Microsoft lance Oxite, une plateforme de blogging open-source

Donnez votre avis !
Share

Microsoft Oxite Mix 09

Microsoft a rendu public il y a quelques jours une version alpha de son CMS personnel : Oxite. La source du logiciel est disponible sous licence MPL, ce qui en fait un logiciel à peu près open-source. La firme de Redmond décrit ce CMS d’abord et avant tout comme une plateforme de blogging, mais l’équipe de développement affirme que le champs des applications possible est en fait bien plus vaste.

Oxite est pour le moment relativement assez fourni en fonctionnalité, car il contient déjà le support des Gravatars, des pings, des trackbacks, des flux RSS, des commentaires, mais également de l’API MetaWebLog (qui permet de bloguer sur Oxite via une application offline).

Alors, bien évidemment, tout n’est pas rose : Oxite est une application codée en ASP.NET, or la majorité des hébergeurs font tourner leurs serveurs sous linux, ce qui élimine toute possibilité de faire tourner un site en ASP.NET. Toutefois, le fait que Microsoft utilise lui-même Oxite pour le site de Mix, il est probable que la plateforme soit déjà assez stable, et ce notamment pour les sites avec blogs multiples.

Par contre, ne nous exitons pas trop vite : il serait trop tôt pour dire que Microsoft veut faire la compétition avec les poids lourds du secteur que sont WordPress, TypePad, Drupal ou Joomla, surtout que, le fait que le langage de la source soit relativement peu utilisable par des particuliers (contrairement aux autres sus-cités qui sont tous majoritairement en PHP), et donc ne pourra pas être massivement adopté.

Cela dit, cette annonce vient donner du poids aux annonces de Microsoft qui, il y a peu, criait à qui voulait l’entendre, que la firme allait reprendre peu à peu la main sur le web et les technologie online. Bon, pour le coup, évidemment il ne révolutionne pas grand chose (Paris ne s’est pas faite en un jour), mais ils montrent qu’ils ont peut-être commencé à comprendre les enjeux de l’internet et ce qu’ils impliquaient.

[Source]

Au passage, c’est certainement une des seules fois où je met les catégories Windows et Logiciels Libres en même temps.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *