Inde du Nord, Jour 14 : Agra et le Taj Mahal

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Ce matin du 14ième jour en Inde, lever très tôt pour aller au lever du soleil voir le Taj Mahal (prononcer « Taz Maal »).

J’avais crû lire que c’était ouvert de 9h à 17h, mais il semble qu’en fait ce soit juste le musée interne qui soit ouvert à ces heures là. Le Taj Mahal est en fait ouvert du lever au coucher du soleil.

On s’est mis d’accord avec le Balesh (le chauffeur), et il nous a dit qu’il viendrait nous chercher à 6h15.

Heureusement, le petit-dej à l’hôtel est servi de 6h à 10h. Et le checkout se fait à 12h maximum, donc c’est bien, on aura le temps d’être revenus.

On choisit donc de se lever vers 5h45. Mais évidemment, comme à chaque fois qu’on doit se lever tôt, ça nous stresse, et on dort mal, et on se réveille plein de fois…

Avant de partir pour le Taj Mahal, je passe au restaurant de l’hôtel prendre trois bananes et nous voilà partis pour le Taj Mahal.

Quand le chauffeur nous dépose au parking des voitures (situé à environ 1km de la vraie entrée), il y a déjà de multiples tuktuk et autres mendiants commençant à nous importuner. Très marrant d’ailleurs : ils ont appris qu’en importunant les touristes, ceux-ci leur disaient « no hassle » (ou « no push-selling »). Donc maintenant, il vous importunent en annonçant « No hassle »…

Mais bon, on va au guichet pour prendre nos tickets, et nos tickets nous donnent droit à des couvre-chaussures (les chaussures ne sont pas autorisées dans le mausolée du Taj Mahal), ainsi qu’à deux bouteilles, et à la gratuité des bus du gouvernement qui amènent à la vraie entrée. Pas besoin donc de prendre de tuktuk.

Le bus du gouvernement (tous électriques d’ailleurs) nous laissent à environ 200 mètres de l’entrée, et on finit à pied (il ne doit plus avoir de voitures autorisées après). Il faut savoir que le Taj Mahal est un endroit hyper sécurisé par l’armée (y’a des militaires partout), car les indiens ont peur que les pakistanais le fassent péter. Ou ne le bombardent ! (c’est pour ça que le Taj Mahal n’est pas du tout éclairé la nuit, c’est pas la peine de vouloir le prendre en photo après le coucher du soleil).

2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal

Sur les 200m qui restent à parcourir, c’est encore la foire aux mendiants de tous poils, évidemment. On voit des singes aussi (macaques rhésus, ceux qui sont potentiellement agressifs), mais a priori il n’y en a pas dans l’enceinte du Taj Mahal.

Finalement on arrive à la porte, et là, trois queues différentes : une queue pour les indiens (très courte), une queue pour les hommes (très courte aussi), et une queue pour les femmes (très longue).

En fait, en entrant dans le Taj Mahal, on passe par un portique de détection des métaux et un détecteur à rayons X pour les sacs dos. Rien n’est autorisé niveau bouffe à part des bouteilles d’eau.

Dans l’absolu, comment ça se passe : les portiques (2 pour les hommes et les indiens, 2 pour les femmes) sonnent tout le temps, donc tout le monde à droit à une très légère palpation (totalement inutile). Et pour ceux qui ont des sac, il n’y a qu’un seul détecteur à rayon X pour les trois files. D’où une fouille à la main d’à peu près tous les sac à dos par le seul préposé (ce qui est évidemment très lent). Comme en moyenne, ce sont les femmes qui ont des sacs (en tout cas davantage que les hommes), et bien la file pour les femmes est trois à quatre fois plus longue à avancer que celle pour les hommes. Sauf que fréquemment les groupes contiennent des hommes et des femmes, donc après l’entrée, il y avait un attroupement d’hommes attendant leur(s) accompagnante(s). Moi y compris, car j’attendais Caroline (sauf que moi j’avais dis à Caroline de me filer le sac, flairant l’idiotie indienne).
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal

Chose intéressante : le jardin devant le Taj Mahal contient pas mal d’aigrettes (vraiment beaucoup), et une certaine quantité de perroquets verts (on en avait déjà vu plusieurs fois en Inde, mais là y’en a vraiment une colonie).
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal Aigrettes
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal Aigrettes
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal Aigrettes

On a eu nos photos, donc on repart un peu avant 9h, et on fait le chemin inverse. Les touristes continuent à arriver, sans que grand monde ne reparte. Quand on lit que le site reçois environ 15000 personnes/jour, et si on se dit que les gens restent au minimum 3 heures, ça commence à faire un paquet de monde sur place.
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal

On prend une voiture de golf (du gouvernement) (je crois que ça s’appelle un cadie) pour rentrer, car ils faisaient rentrer les bus du gouvernement à vide pour aller plus vite chercher les nouveaux arrivants.
2014-03-20 Inde Agra Taj Mahal

Arrivés au parking, on appelle notre chauffeur, qui vient nous chercher quelques minutes plus tard.

Il nous ramène à notre hôtel, et comme il est 9h00, on peut aller prendre notre petit dej sans soucis. On lui dit de revenir pour 10h00 nous chercher.

Mais après le petit dej, on est vraiment fatigués d’avoir mal dormis la nuit et de s’être réveillés tôt, donc on l’appelle pour lui dire qu’on va essayer de dormir de 10h00 à 11h00, donc qu’il vienne plutôt vers 11h00.

A 11H00, on fait le check-out, et le chauffeur nous emmène au Fort Rouge.
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge

Dans le fort Rouge, on choisit de prendre des audioguides, afin de ne pas se faire trop opportuner par les guides autoproclamés, et ce toutes les trois minutes. Sauf que la préposé au audioguides n’a plus d’écouteurs corrects, donc on ne prend qu’un seul audioguide, et deux écouteurs branché à celui-ci, donc un qui est en fait un vieux kit main libre de téléphone reconverti…

La visite du fort Rouge se passe bien, l’audioguide est intéressant, les bâtiments sont très jolis. Et il y a une belle vue sur le Taj Mahal ! Mais bon, on fait la visite à peu près au même moment qu’un groupe de touristes français, et c’est pas beau à entendre (des beaufs, une fois de plus).
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
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2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge

2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge

La vue sur le Taj Mahal depuis le Fort Rouge :
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge vue sur le Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge vue sur le Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge vue sur le Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge vue sur le Taj Mahal
2014-03-20 Inde Agra Fort Rouge vue sur le Taj Mahal

En sortant du fort Rouge, on retrouve notre chauffeur, et on lui demande de nous emmener dans un restaurant qu’on a choisit, à savoir la Tourist Resthouse (le Routard dit qu’il propose le wifi). Notre chauffeur ne connaissant pas, il demande son chemin à un tuktuk, et nous y emmène. Bravo à lui, car au vu du dédale de ruelles, ça n’a pas grand chose à voir avec les plans qu’on avait sous la main, et honnêtement j’étais pas persuadé qu’il roulait dans le bon sens avant qu’il ne nous dépose devant le restau.

On mange au Tourist Resthouse, pas beaucoup car on n’avait pas trop faim, pour 340 roupies (dérisoire).
2014-03-20 Inde Agra Tourists Rest House
2014-03-20 Inde Agra Tourists Rest House
2014-03-20 Inde Agra Tourists Rest House

Vers 15h00, on retrouve notre chauffeur qui nous attendait devant le resto (il passe son temps au téléphone avec sa futur femme, qu’il pourra voir pour la première fois dans 2 jours).

Il nous emmène d’abord au Baby Taj, qui est en fait un mausolée qu’une reine à fait construire pour ses parents (et ce, avant que le Taj Mahal ne soit construit). IL est dit que ce mausolée servit d’inspiration pour l’architecture globale du Taj Mahal (même s’il est beaucoup plus petit).
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj

On visite, c’est sympa comme ambiance car il n’y a pas grand monde, c’est très calme, et on arrive à faire de jolies photos avec les écureuils en leur tendant la main.

A l’intérieur du Baby Taj, on fait des photos, quand viennent deux français (cinquantaine d’année), avec un guide qu’ils ont engagé à l’entrée, et qui prennent des photos à l’intérieur du bâtiment à coup de flash. A bout de la vingtième photo avec flash, je leur demande s’ils ne pourraient pas essayer de faire des photos sans flash, car cela abîme les parois (qui sont ici recouvertes de pierres précieuses et d’or), et que c’est pour ça que dans plein de pays (dont la France), les photos avec flash sont interdites. C’est d’ailleurs à cause des gens ne sachant pas couper leur flash que les photos sont quelquefois complètement interdites, avec ou sans flash !
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj
2014-03-20 Inde Agra Baby Taj

Mais le couple de Français me dit qu’ils n’ont pas fait exprès, qu’après tout ils n’ont fait que deux ou trois photos avec flash (moi j’avais compté une vingtaine, c’est bizarre), et que c’est bon, ils s’en vont. Je leur demande s’ils ne veulent pas quand même apprendre à faire des photos sans flash (sachant que je vois qu’ils ont chacun un bel appareil photo reflex, donc autant apprendre pour ne pas mourir bête). Mais ça n’a as l’air de les intéresser, ils s’en vont, me maudissant. Je me suis encore fait des amis…

On repart ensuite du Baby Taj, après avoir fait quelques photos des perroquets verts qui sont là.

Au moment de partir, des enfants viennent mendier de la nourriture, se collent à la vitre, font mine de pleurer. Ils referont le même cinéma pour les touristes suivants, donc c’est peu crédible…

Dernière visite de la journée, Meta Bagh, qui est en fait le point de vue sur le Taj Mahal, mais de l’autre côté de la rivière. Cet endroit est prisé le soir, car on peut avoir de belles couleurs sur le Taj Mahal sans avoir à y rentrer (et à payer une nouvelle fois l’entrée sur le site).

Notre chauffeur nous dit cependant qu’on peut longer les grilles pour aller jusqu’à la rivière et faire les même photos, sans avoir besoin de rentrer sur le site et payer l’entrée (100 roupies, mais bon). On fait comme il nous dit de faire, et au bout de 150 mètres, on arrive effectivement à la rivière. Il n’y a aucun autre touriste, seulement des tentes de militaires (ils doivent surveiller le coin, car il est assez stratégique si on veut faire péter le Taj Mahal).
2014-03-20 Inde Agra Meta Bagh
2014-03-20 Inde Agra Meta Bagh
2014-03-20 Inde Agra Meta Bagh

Revenus à la voiture, on dit à notre chauffeur qu’on aimerait bien qu’il nous emmène devant un ATM, afin de reprendre un peu d’argent. L’ATM fonctionne direct, sachant qu’il y a un agent de sécurité devant la guitoune, donc c’est plutôt pas mal.

Ensuite, comme il n’est que 16h et que notre train pour Varanasi est à 20h40, il nous demande ce qu’on veut faire, alors on lui dit de nous ramener à la Tourist Resthouse, où on lui dit qu’on restera jusqu’à ce qu’on parte pour la gare.

Vers 6h20 on part vers la gare, ce qui nous étonne car la gare, sur la carte, n’a pas l’air d’être si loin. En fait, c’est parce que notre train ne part pas Agra même, mais de la gare de Toundla, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Agra. Et notre chauffeur à peur qu’il y ait des embouteillages pour y aller. Ce n’est pas complètement infondé, car on mettra quand même trois quart d’heure pour arriver à Toundla et à sa gare.

Sur place, le chauffeur nous remet dans les mains d’un porteur de bagage officiel, qui s’occupe de savoir où et sur quel quai nous emmener, en plus de porter nos valises.

En arrivant sur le quai, on entend un bruit assourdissant, comme un moteur qui fonctionnerait mais qui crisserait pas manque d’huile. Caroline me dit de regarder autour de moi (il fait nuit, je n’avais pas vu), ce sont en fait des milliers d’oiseaux qui sont là et tous piaillent en même temps ! Bon, évidemment il faut éviter de se trouver en dessous d’eux, car il y en a tellement que des fientes tombent assez régulièrement. Même en faisant attention, on en récupérera une sur un de nos sac et Caro s’en prendra une dans les cheveux.
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train

Le porteur nous laisse dans une espèce de salle d’attente pour 1ère classe. Faut voir l’état de la pièce ! Les toilettes attenantes sont d’une saleté impressionnante (à l’indienne, mais bon je m’attendais à mieux pour une salle d’attente de première classe). Cela dit, j’aurais dû me douter que la 1ère classe dans le train serait d’un niveau comparable à la salle d’attente.

On nous fait remplir des gros cahiers pour noter où on va, quelle heure est notre train et nous faire signer. Sachant que la vieille dame nous demandant de faire ça est irascible, et ne s’exprime qu’en hindi (et on ne comprend pas l’hindi), qu’elle s’énerve, nous crie dessus… Et puis je n’arrive pas à imaginer ce qu’elle va bien pouvoir faire de son gros cahier, vu l’état du truc : ça sent la paperasse inutile à remplir, paperasse qui finira dans des archives, et qui, à coup sûr, ne pourra même pas être réutilisée si les indiens en ont besoin un jour…

Vers 20h20, le porteur nous amène sur le bon quai. Là, un train attend (ce n’est pas le nôtre). On a une vue directe sur la dernière classe. Ce sont des couchettes, mais dans un compartiment contenant 4 couchettes, il doit y avoir au moins 8 indiens. Ils sont entassés les uns sur les autres. J’en vois même un qui s’est fixé un hamac dans le sas d’entrée du wagon et qui s’est mis dessus.

Autour du train s’affairent des vendeurs de nourriture, de verres de thé/café, et comme le train prend 10 minutes d’arrêt, on voit plein d’indiens venir remplir leur bouteille d’eau à la fontaine au milieu du quai.

Personne n’est méchant, mais vu l’état du train, les conditions dans lesquelles les gens sont parqués à l’intérieur, vu la saleté ambiante (les oiseaux qui continuent à nous fienter dessus), j’ai du mal à prendre des photos. On se dit qu’en Chine, c’était le grand luxe à côté.
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train

20h40, l’heure à laquelle notre train aurait dû partir, et le train à quai n’est toujours pas parti. Le porteur vient nous voir pour nous dire que le nôtre n’est pas celui qui viendra après.

Notre train part finalement à 21h20 (donc avec 40 minutes de retard). On a un compartiment avec seulement deux couchettes, donc on n’est que tous les deux ! Une prise électrique nous permet même de faire recharger nos appareils et téléphones. Et on peut fermer la porte, donc pas besoin de mettre des chaines aux valises.
2014-03-20 Inde Toundla Gare Train

Sur la couchette du haut, nous attendent de quoi faire nos lits : deux oreillers, des draps propres dans une grande enveloppe, ainsi que des couvertures (c’est climatisé, et il fait assez frais).

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