Raymond Domenech est maintenu sélectionneur de l’Equipe de France de Football : Questions/Réponses

[ 1 ] Commentaire
Share

Raymond Domenech maintenu à la tête de l'Equipe de France

Raymond Domenech est maintenu (sous tutelle) au poste de sélectionneur de l’Equipe de France. Mais a-t-il toujours sa place ? Qu’en pensent les joueurs ? Quelles sanctions ont été prises après le fiasco de la coupe d’Europe ? Quel avenir pour l’Equipe de France qui entame le 6 septembre les qualification pour le Mondial 2010 contre l’Autriche à Vienne ? Questions-Réponses.

Domenech est-il capable de changer?

« Gommer les aspérités d’un homme de 53 ans, ce n’est pas facile », a avoué Jean-Pierre Escalettes. En dehors de l’avoir rajeuni de trois ans (Domenech a 56 ans), le président de la FFF a soulevé une vraie problématique. Car Domenech, homme « intelligent », selon un mot utilisé par Escalettes, Houllier ou Thiriez, a une forte personnalité. Le sélectionneur a « clairement admis devant le conseil fédéral une série d’erreurs », a expliqué le président de la FFF. Il a notamment profondément regretté, selon le vice-président de la FFF, Noël Le Graët, sa demande en mariage en direct quelques minutes après l’élimination. Mais depuis son arrivée à la tête des Bleus, Domenech a imposé un style, et surtout un caractère qu’il semble néanmoins difficile d’aplanir. Quant au jeu, Gérard Houllier a été très clair: « il faut absolument prendre le virage du football illustré par la victoire de l’Espagne (à l’Euro-2008, ndlr) ». En clair, Domenech, qui a « parlé d’un projet d’animation offensive », va donc devoir revoir sa copie ultra-défensive.

Comment les joueurs vont-ils accueillir leurs nouvelles obligations?

La charte que s’est engagé à instaurer Jean-Pierre Escalettes va contraindre les joueurs à « être plus disponibles », selon le président, « à se rendre compte de qui ils sont et ce qu’ils doivent à leur public ». Si en Suisse Domenech avait isolé l’équipe de France du public et des médias, ce +black out+ convenait aussi bien aux joueurs qu’au sélectionneur. Il n’est pas certain que ces nouvelles règles conviennent forcément à tous les joueurs.

Qui pourrait venir épauler Domenech?

Si aucun profil (manager, entraîneur adjoint…) n’a été défini, ni aucun nom prononcé, quelqu’un devrait s’ajouter au staff de l’équipe de France, peut-être un ancien international. « Ce ne sera pas forcément quelqu’un de la DTN, a expliqué le Directeur technique national, Gérard Houllier, mais quelqu’un qui a appartenu à l’équipe de France. Mais la réflexion doit être menée en premier lieu par le sélectioneur, il ne s’agit pas de lui imposer qui que ce soit ».

Quelles seront les relations avec le Club France 2010?

A première vue, le fait d’être chapeauté par une instance « indépendante » ne doit pas forcément plaire à Raymond Domenech. Sa composition exacte n’est pas encore arrêtée, tout comme ses attributions concrètes. Ce conseil comprendra en tout cas les présidents de la FFF et de la Ligue (LFP), Frédéric Thiriez, et un représentant des clubs qui pourrait bien être Jean-Michel Aulas, qui s’est par le passé plusieurs fois accroché avec Domenech. Mais l’ancien employeur du sélectionneur à Lyon l’a toutefois soutenu depuis l’élimination des Bleus: un signe de détente.

Pourquoi Domenech a-t-il tout accepté?

Peu auraient accepté de tels bouleversements et une telle remise en cause. L’échec à l’Euro-2008 a été si spectaculaire que Raymond Domenech n’avait pas les moyens de refuser cette mise sous tutelle. Il a montré qu’il était prêt à plier l’échine pour rester à la tête de l’équipe de France, et à surtout ne pas laisser les clés de la maison Bleue aux anciens de 1998, dont Didier Deschamps faisait figure de grand favori pour le poste.

Article AFP (si l’AFP me demande de le retirer, via la page de contact par exemple, je le ferais dès lecture de leur mail).

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. nuisette dit :

    Dodo !!! le selectionneur !!! Un mauvais moment pour le foot français !!!! Ne sélectionner QUE des joueurs de couleur par conviction , ne pas écouter les critiques , rester obtu au possible , en somme etre stupide , ne peut apporter que défaite et déchéance du foot français !!! Dodo à quels appuis pour pouvoir se maintenir malgré son incompétence , et l ‘ opposition de 90 % des supporters ?????????

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *