Facebook : Connaissez-vous ces gens qui sont sur la même connection Wifi que vous ?

[ 2 ] Commentaires
Share

C’est une conviction personnelle (et rien de plus), mais j’ai l’impression que Facebook vous propose désormais des contacts à avoir basé sur le Wifi ou plus sûrement sur la même IP/Connection Internet. Pourquoi dis-je ça ?
Pour la simple raison qu’hier, Facebook m’a proposé de demander en amis mon beau-père (inscrit sur Facebook, mais n’y étant pas retourné depuis plusieurs mois), avec qui pourtant je n’ai aucun amis en commun, et pas plus d’amis d’amis en commun (amis de 2ème niveau). Oui, ma femme n’est pas « amie » sur Facebook avec son père ; pas forcément parce qu’elle veut garder sa « liberté » (elle ne publie rien sur Facebook), mais plus probablement car son père ne lui a jamais envoyé de demande et elle non plus. Deux mondes parallèles, en somme.

Pourtant, j’ai trouvé ça assez étonnant que Facebook, qui ne m’avait jamais montré ou proposé le compte de mon beau-père, le fasse… juste après que j’aie été manger chez mes beaux-parents (et que j’aie été connecté sur leur wifi). Bizarre comme timing.

Pareil : le lendemain, quelle ne fut pas ma surprise de voir Facebook me proposer les comptes de mes collègues de bureau (on est tous sur le même wifi au bureau), alors que je n’ai aucun amis en commun avec eux jusque là, et que je n’avais même jamais été voir leur compte Facebook !

Bref, je n’ai aucune preuve factuelle, mais ça fait beaucoup d’indices qui me laissent à penser que Facebook se sert de l’IP pour proposer des « amis qui sont potentiellement autour de vous ».

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Anthony dit :

    Est-ce vraiment étonnant ? Je pense comme vous que Facebook tente de nous présenter les personnes que nous connaissons potentiellement. Quelqu’un qui se connecte à votre wifi est quelqu’un que vous connaissez. Sans aller trop loin car sinon en habitant dans un immeuble, vous aurez tout l’immeuble en suggestion lol.

    RépondreRépondre
  2. Noémie dit :

    Il m’est arrivé la même chose et ça m’a vraiment fait flipper!
    L’épicier à deux maisons de moi, avec qui je n’ai aucun lien internet/FB/tél.
    Aucune raison que FB me le propose!
    (je ne me suis jamais connectée à sa wifi, mais je dois la capter d’où je suis; par contre je lui ai acheté du crédit téléphonique)
    On est vraiment fliqué!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *