LinkedIn, Viadéo ou Ziki ? Quel site de gestion de réseau professionnel choisir ?

[ 8 ] Commentaires
Share

Une question qui me taraude depuis longtemps : pourquoi j’ai sans cesse besoin d’avoir plusieurs comptes différents pour la gestion de mon réseau professionnel ? Pourquoi un seul ne suffit-il pas ? Pourquoi n’existe-t-il pas un format standardisé (et ouvert, de préférence) pour gérer son réseau, format que des sites proposeraient d’exploiter plus ou moins bien (ce qui motiverait notre choix pour un de ces sites) ? Si je prend l’exemple des boites mail, chacun peut avoir dans ses contacts l’adresse email de quelqu’un qui n’est pas chez le même fournisseur que lui, non ? Alors pourquoi cela ne serait-il pas possible au niveau des réseaux professionnels ?

La concurrence des fournisseurs

Les différentes questions posées ci-dessus m’amènent à parler du sujet qui m’a fait écrire ce billet, à savoir celui de savoir quel site de réseautage professionnel choisir, si l’on ne veut en choisir qu’un seul.

Un petit coup de Google Trends a pu rapidement montrer que le site de gestion de réseaux qui monte actuellement est sans conteste LinkedIn. Que derrière lui on a d’abord Viadéo, puis Ziki. Je n’ai choisit de comparer ici que les sites que je connaissais : je suis sûr qu’il en existe d’autres, mais bon, en France, les trois sus-cités sont les plus importants, donc j’arrête là la short list.

Google Trends - LinkedIn, Viadeo, Ziki dans le monde

Au delà de la nette avance montrée par le graphique, il faut voir que la restriction aux résultats Français change complètement la donne : là, c’est Viadéo qui est loin devant, suivit par LinkedIn et Ziki.

Google Trends - LinkedIn, Viadeo, Ziki en France

Qui choisir alors ?

Cette différence de position entre le public mondial et le public français est extrêmement intéressante. Ainsi, si vous chercher la fiche professionnelle d’un français, vous avez plus de chance de le trouver sur Viadéo que sur LinkedIn, mais si vous chercher une personne étrangère, c’est le contraire !

Pour résumer, je crois qu’il y a plusieurs façon d’aborder cette inversion : d’une manière générale, si vous souhaitez avoir un réseau professionnel conséquent, la première des choses à faire en terme de gestion des réseaux est de s’inscrire sur les deux sites (et également sur Ziki, mais cela reste beaucoup moins important). Ensuite, en fonction de votre perspective de carrière, ou de l’orientation que vous souhaitez lui donner, développez davantage votre réseau sur l’un ou l’autre de ces sites. Par exemple, si vous comptez partir travailler à l’étranger, créer une entreprise en lien avec l’étranger ou obtenir un emploi impliquant de ne pas rencontrer que des français, préférez LinkedIn. Dans le cas contraire, si vous comptez privilégier la France pour vos contacts, tournez vous donc plutôt vers Viadeo.

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Youenn dit :

    J’y ai cru à un moment mais Ziki n’a plus aucune raison d’existence, le site ne sert plus à rien. LinkedIn pour l’international, Viadeo pour la France en effet. Mais pas seulement.
    LinkedIn est largement plus global, on y trouve tout type de profils contrairement à Viadeo où c’est surtout SSII et informatique. Rares sont les profils finance par exemple, contrairement à LinkedIn.
    Je préfère largement LinkedIn même si j’utilise les deux.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Youenn : Oui, je suis totalement de ton avis. LinkedIn ratisse beaucoup plus large, et on peut espérer y avoir des contacts autres que les collègues directs ou ceux du même secteurs d’activité (je parle pour moi, sachant que je travail plutôt dans l’informatique 😀 ).

    RépondreRépondre
  3. H4mm3r dit :

    Heu, j’ai loupé un épisode où tu nous parle d’OpenSocial ? Que les réseaux sociaux soient pro ou non, le concept reste valide.
    Je suis d’accord avec toi si tu me dis que pour le moment, c’est pas gagné. Connaissant Google, je pense que l’initiative va tomber sur nous avec l’arrivée du Net sur mobile (aka Android). On peut imaginer l’échange de cartes pro par Android interposé. Le rêve d’IBMers depuis longtemps.
    D’ailleurs, Fesse(de)Bouc ne peut-il pas te servir pour gérer ton réseau pro ?

    RépondreRépondre
  4. Damien dit :

    Pour moi c’est aussi Linkedin, mais je suis sur Ziki car j’ai cru à ce service. Malheureusement comme tu dis, c’est devenu une plateforme parmi une autre, et à part l’avantage d’être bien placé dans les résultats de recherche sur ton nom, je ne vois plus énormement l’avantage de ce site. Dommage car ça m’avait vraiment bien plu.
    Aussi, pour revenir sur Linkedin, je trouve qu’ils innovent énormement en ce moment avec le lancement de leur plateforme d’application, et de nombreux plugins pour enrichir son profil sont disponibles.
    Je ne sais pas ce que fait Viadéo sur ce point, mais bon comme il faut choisir et que ce n’est pas encore possible de mettre à jour tous ses profils en même temps, il faut bien faire un choix.

    RépondreRépondre
  5. J’utilise les trois, et autant, mais pas pour les même raisons.

    Viadeo en français, Linked In en anglais, et Ziki en tant qu’agrégateur de mes publications personnelles.

    Leur offre d’être bien référencé sur son nom est aussi une bonne raison pour contrôler son identité numérique.

    RépondreRépondre
  6. yvan333 dit :

    J’utilise également LinkedIn et viadeo pour les mêmes raisons.
    Mais Viadeo limite sont utilisation gratuite à 100 mises en relations (au delà on est obligé de souscrire un service payant). Ayant atteint cette limite, je vais donc me concentrer sur LinkedIn (entièrement gratuit), qui devrait d’ici peu devenir N°1 en France grâce à sa version française et son partenariat avec l’Apec.

    RépondreRépondre
  7. tangi dit :

    Il y a une chose qui m’énerve : mettre à jour séparément toutes ces plateforme 🙂
    Il n’y a pas un service qui permet de mettre à jours simultanément les profils de ces réseaux ?

    @Youenn : ziki est très fort en terme de référencement.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *