Yahoo! lance Glue, un projet d’agrégation de contenus

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Depuis quelques temps, Yahoo! expérimente un service nommé Yahoo! Glue, qui a pour simple principe de « coller » (ou plus précisément de rassembler) pleins d’informations de sources différentes sur la recherche que l’on a faite via ce service.

Pour prendre un exemple plus parlant, si je tape « Google » dans Yahoo! Glue, j’aurai comme résultat un bloc sur les News Google, un bloc sur la page Wikipédia de Google, un bloc sur les performances boursières de l’action Google, un autre sur les résultats de la recherches « Google » dans Google Blog Search, etc. Bref : un agrégat de résultats de différentes sources, un peu comme ce que faisait le logiciel Coppernic (pour les nostalgiques) il y a une dizaine d’année, mais en ligne cette fois.

Le but de Yahoo! Glue est donc d’afficher les résultats de recherche provenant du Web, des images, de l’actualité, des blogs, de Wikipedia et des vidéos YouTube.

Ce qui est sûr, c’est que cet axe de développement est extrêmement intéressant pour les moteurs de recherche, et on voit d’ailleurs que l’idée est loin d’être saugrenue, car elle est déjà plus ou moins reprise par Google, qui peut souvent être amené à nous proposer directement des images dans la liste des résultats lorsqu’on fait une recherche classique, ou encore des graphiques boursiers, quand ce n’est pas des horaires de cinéma, ou encore des cartes géographiques. Le futur de la recherche semble donc être là, c’est à dire dans la sélection par le moteur de recherche du type de contenu qui correspond le mieux à notre recherche.

Si vous voulez mon avis (et même si il ne vous intéresse pas), je trouve ça tout à fait fantastique que, en plus de classer les résultats par pertinence, le moteur soit désormais capable de déterminer quel type de résultat l’utilisateur est venu chercher. Finalement, il n’est pas tant besoin de rassembler des informations personnelles sur chacun de nous. Un moteur de recherche ultra-puissant, en fonction de ses propres statistiques, saura, par les simples termes de votre recherche, vous situer dans telle ou telle tranche d’êge, de population, bref : « dis moi ce que tu cherches, et je te dirait qui tu es ».

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