Gmail ouvre désormais les PDF dans Google Documents

[ 3 ] Commentaires
Share

Je viens de constater une amélioration intéressante à Gmail : en ouvrant un mail contenant le PDF récapitulatif des statistiques Google Analytics de visites de la journée passée, j’ai remarqué que la page ouverte n’était pas celle de d’habitude.

Si vous voulez, avant, les PDF s’ouvraient sous forme HTML (ou bien on pouvait également les télécharger sur son ordinateur et les ouvrir ensuite). C’était assez moche, mais suffisant pour vérifier les informations importantes sur les statistiques de son/ses blog(s).

Aujourd’hui, Gmail change de procédé, et ouvre directement vos PDF via le lecteur en ligne de Google Documents, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous.

Gmail envoie les PDF directement sur Google Documents

Alors, bonne ou mauvaise initiative ?

Je vois plusieurs choses à dire. D’une part, je suis content dans la mesure où j’ai découvert une nouvelle fonctionnalité de Google que je ne connaissais pas jusqu’alors (mais qui existait depuis quelques mois sur Google Documents), et qui est assez bien faite. Le lecteur de PDF en ligne est tout à fait sensationnel.

Pour tenter de voir un peu plus loin, je crois que Google a attendu de régler les derniers bugs de la fonctionnalité pendant qu’elle était accessible sur Google Documents avant de la transférer sur Gmail. Un peu comme si Google, en ouvrant ce service directement sur Gmail, mettait « en production » le lecteur PDF. Il peut aussi y avoir autre chose. Le lecteur PDF est, je le rappelle, une fonctionnalité appartenant à Google Documents, et pas à Gmail. Ainsi, en intégrant via tous les PDF un lien « Afficher », qui emmène l’utilisateur directement sur Google Documents, Google cherche peut-être à donner un coup de pouce à la popularisation de Google Documents, sûrement beaucoup moins utilisé que ne l’est Gmail.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Youenn dit :

    C’est où cette option ? Je n’ai que « Afficher HTML » et « Télécharger ».

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Youenn : Je viens de vérifier, j’ai toujours la fonctionnalité. Par contre, Caroline ne l’as pas, comme toi. j’imagine que ce sera mis en place progressivement sur tous les comptes

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *