Trois clients mails en ligne et gratuits : Horde, Squirrelmail et RoundCube

[ 1 ] Commentaire
Share

Par ce billet, je fais un petit état des lieux d’une situation qui devrait pas mal évoluer dans les années à venir. Mais d’abord, un petit récapitulatif, pour savoir de quoi on parle :

Les mails ne sont autres que des fichiers envoyés de serveurs à serveurs via le protocole MIME, un peu comme si une lettre ou un colis était envoyé du bureau de Poste de chez vous au bureau de Poste du destinataire. Par ailleurs, il existe ce que l’on appelle des clients mail, qui permettent de traiter ce courrier autrement qu’en mettant les mains dans le cambouis. Ces clients peuvent être en ligne, c’est à dire que vous y accédez via un site web (Hotmail et Gmail sont typiquement des clients mail en ligne), ou bien, il existe également des applications que vous installez sur votre ordinateur, et qui vont régulièrement synchroniser votre espace de stockage de mails sur votre ordinateur avec le contenu du serveur de mail que vous utilisez. Là, on sera davantage dans des logiciels type Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook.

Bien sûr, se dessine progressivement une tendance, qui va vers l’adoption massive de clients en ligne, tant leur qualité et le panel de fonctionnalités qu’ils offres rattrape celui des clients que je qualifierais de classique, comme le bon vieux Outlook. Sauf qu’il existe également des clients en ligne open-source et gratuits, qui vous permettent d’installer votre propre boite mail sur un serveur, et de l’utiliser de la même façon que Gmail ou Hotmail.

Trois logiciels libres (je n’aborderai pas ici les non-libres) se partagent le marché actuellement :

Horde et SquirrelMail sont assez proches visuellement, et relativement réputés pour leur stabilité. Maintenant, je vous arrête tout de suite, leurs fonctionnalités restent basiques, et leur design est tout ce qu’il y a de plus moche.

Par contre, RoundCube, lui, tend à se rapprocher visuellement de se qui se fait à l’heure actuelle chez les grands comme Gmail ou Yahoo Mail. Malheureusement, RoundCube souffre de sa jeunesse, et pour l’instant de sa trop grande instabilité (il n’est encore qu’en version Béta). Cela dit, les screens ci-dessous tendent à montrer que son avenir est plutôt prometteur. Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Alors, pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que je sens que le système du tout-Google va arriver à un relatif terme, et une frange non négligeable de la population va décider que laisser l’intégralité de ses informations chez Google n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *