gOS arrive sur les netbooks avec gOS Cloud

[ 2 ] Commentaires
Share

GOS Cloud OS for Google Addicts

gOS, vous vous souvenez ? J’en avais déjà parlé, à l’occasion de la sortie de la version 3.0, en expliquant que gOS pouvait être une alternative intéressante à Ubuntu, pour ceux qui souhaitaient avoir un bureau orienté Applications Google, tout en ayant un OS rapide, joli, et et performant.

Bon, et bien, la société californienne Good OS LLC, qui ne se repose pas sur ses lauriers, a décidé d’attaquer de pied ferme le marché des netbooks (où les OS Linux ont déjà une formidable avance, de par leur flexibilité, leur rapidité, et leur gratuité), en créant gOS Clouds, qui sera en quelque sorte un OS se résumant à un simple navigateur Google Chrome.

Pour autant, le système d’exploitation garde son joli dock à la MacOS X, mais ce dernier ne deviendra qu’un « lanceur d’onglets », ce qui verra des applications comme Skype ou le Media Player, se lancer dans le navigateur !

L’équipe de développement a à l’évidence beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat : elle a compressé un noyau Linux, sur lequel elle a ajouté un navigateur, ce qui a permis d’obtenir un système bootant extrêmement rapidement, compilé pour les architectures x86, et ne nécessitant que 128 Mo de RAM ainsi que 35 Mo d’espace sur un SSD pour fonctionner. Sympa, nan ? Le lot de bonnes nouvelles ne s’arrête pas là, puisque la société derrière gOS a pu signer un accord avec Gigabyte (constructeur d’ultra-portables tactiles), au profit duquel on imagine bien arriver des engins peu chers et pourtant très fonctionnels dans un futur relativement proche !

Edit : On a une première vidéo de GOS Cloud, montrant le boot et l’interface :

Le temps de boot se révèle effectivement rapide, et l’interface incroyablement intuitive. Il a de l’avenir, cet OS !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *