SugarCRM : Présentation & notes (différence avec VTigerCRM)

[ 1 ] Commentaire
Share

J’ai fait cette présentation pour l’entreprise où je fais actuellement mon stage. Elle ne comporte pas de données sur ladite entreprise, et pourra donc servir à toute personne intéressée dans son fonctionnement.

De surcroit, l’entreprise où je suis souhaitant faire du publipostage grâce à SugarCRM, j’ai fait des recherches à droite et à gauche, donc je poste ici les conclusions.

Le publipostage sur Internet en lien avec SugarCRM

Les références trouvées sur le net à propos du publipostage via SugarCRM se rapportent souvent à un but de production de lettres papier personnalisée. Or, mon cahier des charges demande un publipostage par voie électronique (envoi de mails personnalisés à partir des bases de données de SugarCRM).

Comment faire du publipostage par mail :

  • Le publipostage se fait à partir de Word/Writer (à l’aide d’un plugin), où l’on peut créer des tables, et des modèles de lettres, lesquels/lles sont fusionnables lors du publipostage.
  • Le publipostage sous ces logiciels implique de sélectionner une sortie : Imprimante (lettres papier) ou envoi de mail (Pour configurer une adresse Gmail, comme par exemple une adresse mail via Google Apps, c’est ici, ici et ici).
  • Ce publipostage implique de faire concorder le logiciel de traitement de texte avec un logiciel de messagerie : par exemple MS Outlook/MS Word ou OOWriter/Mozilla Thunderbird.
  • Tout cela se fait à l’aide d’un plugin qui fait le lien.

Le problème réside dans le fait que ces solutions ne supposent jamais (à ma connaissance) l’externalisation des bases de données (or c’est ce qui nous intéresse ici), ou bien l’externalisation du logiciel. De surcroit, les plugins permettant de faire le lien entre la base de donnée de SugarCRM et MS Word ou bien OpenOffice.org Writer ne sont disponibles qu’avec les versions payantes de SugarCRM, à savoir les versions Professionnal et Enterprise. Leurs différences sont expliquées avec plus de détail ici.

Donc pour faire du publipostage sous SugarCRM, il faut payer.

Un  petit schéma résume la situation :

MAIS :

VTiger, qui est un logiciel frère de SugarCRM (un dérivé, en quelque sorte, appelé « fork » en jargon informatique), propose gratuitement lesdits plugin. Donc qui veut faire du publipostage gratuitement, avec un CRM puissant et en ligne, devra se tourner vers VTiger (donc le site web officiel est là et la communauté française ici).

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. sitti dit :

    bonjour
    on arrive pas à télécharger la version pdf,
    le lien n’est pas enfait bonne
    merci

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *