Films et cinéma : « La Somme De Toutes Les Peurs » et « La Neuvième Porte »

Donnez votre avis !
Share

La Somme De Toutes Les Peurs

Thriller sortit en 2002, réalisé par Phil Alden Robinson, et avec, entre autres : Ben Affleck, Morgan Freeman, et Bridget Moynahan.

Le synopsis :

Le Président russe vient de décéder. Un groupe de terroristes néo-nazis parvient à s’emparer d’une bombe nucléaire datant de la Guerre du Kippour et fait exploser une bombe chimique sur Grozny, anéantissant ainsi la capitale tchétchène au nom du gouvernement russe. Leur prochaine cible : la ville américaine de Baltimore, où doit se dérouler la finale du Superbowl. Les terroristes espèrent ainsi que la panique générale relancera la défunte Guerre Froide.
Le directeur de la CIA, Bill Cabot, engage alors les services d’un brillant et intègre agent spécialiste de la Russie, Jack Ryan, afin de faire la lumière sur les derniers événements. Selon celui-ci, les principaux responsables ne sont pas les autorités russes, mais bien des terroristes. Jack doit faire vite pour trouver des preuves tangibles qui corroboreront sa thèse.

Bon c’est un film de Tom Clancy : action, technologie, politique, tout y est. On aime (mon cas) ou on aime pas.

Tellement peu crédible… C’est évidemment le seul avion qui emmène une bombe nucléaire qui se fait abattre. C’est évidemment des musulmans avec toute la panoplie de terroriste qui récupèrent la bombe (ben oui : dans un film américain, musulman = terroriste).

L’avion israélien qui transporte la bombe s’écrase dans le Golan selon le film. Or on le voit s’écraser sur une zone désertique, alors que le Golan est un plateau verdoyant très bien irrigué (Herve Kabla)

La bombe nucléaire est extrêmement mal faite. Genre y’a un contacteur à l’avant (alors qu’on sait que ce genre de bombe ne s’active et n’explose pas juste quand le contacteur est enclenché). La taille et la forme de la bombe nucléaire fait plus penser à un vestige de la deuxième guerre mondiale qu’à une bombe nucléaire.

Bien sûr, on a le droit à une histoire d’amour entre deux mannequins (Ben Affleck et Bridget Moynahan). On a le droit au rasta de service. Pour les quotas.

Ah, et puis (spoiler) l’explosion nucléaire : tout le monde meurt, les pilotes (hélicoptère soufflé), les conducteurs, les gardes du corps, bref, tous, sauf les gens importants à l’histoire. The show must go on !

Pour le reste. C’est rempli de bonnes intentions, de scènes pourries, de moments totalement pas crédible.

Cela dit. J’aime toujours autant le jeu de Morgan Freeman. Et le film, je le crois, est à rapprocher des incidents diplomatiques des missiles de Cuba. On peut y apprendre, ou tout du moins en apprendre un peu plus sur les différentes procédures existantes en cas d’attaques sur les États-Unis.

Le site officiel | La fiche Allociné

La Neuvième Porte

Thriller fantastique réalisé par Roman Polanski et sortit en 1999, mettant en scène Johnny Depp, Emmanuelle Seigner, et Lena Olin.

le synopsis :

Dean Corso est un chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunes. Sa reputation lui vaut d’etre engage par un eminent bibliophile, feru de demonologie, Boris Balkan, qui lui demande de traquer les deux derniers exemplaires du legendaire manuel d’invocation satanique, « les Neuf Portes du royaume des ombres ». Corso releve le defi. De New York a Tolede, de Paris a Cintra, il s’enfonce dans un labyrinthe seme de pieges et de tentations. Il va peu a peu decrypter les enigmes du livre maudit et decouvrir le veritable enjeu de sa mission.

Bon, c’est le type de film un peu décalé, très bien filmé et joué, mais qui flirte avec le fantastique. Ça parle de diable, ça fait apparaitre des visions, les clins d’oeils culturels sont partout (j’adore !).

Par contre, le film n’est pas le plus simple qui existe. Pour répondre aux différentes interrogations suscités notamment par les événements de la fin du film, on peut visiter cette page ou bien la page des forums sur Allociné.

La fiche Allociné

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *