Mexique – Jour 13 : Plongée en cénotes

Donnez votre avis !
Share

Deuxième jour de plongée. Pour cette fois, c’était plongée en cénote. Nous n’avions jamais fait ce genre de plongées, et redoutions un peu de ne pas « y arriver » (notamment ne pas parvenir à décompresser : car en cénote, et dans ce cadre de ces plongées, on était toujours à moins de 60 mètres de la sortie, mais ça sous-entendais que, à part à la sortie, on ne pouvais remonter à la surface en cas de problème de décompression… un peu de stress !).

J’ai d’ailleurs eu un problème à ce niveau : l’eau étant plus fraîche que dans la mer, et la configuration de la plongée faisant qu’on est constamment en train de monter et redescendre entre 5 et 15 mètres, cela fait beaucoup travailler les tympans…

Pour autant, et malgré ce contre-temps, c’est le genre d’expérience à vivre : la halocline (séparation des eaux non salée et salée) est assez impressionnante, et la quantité de jeux de lumière fait qu’on en prend plein la vue. Je ne sais pas si je referai d’autres plongées de ce type (j’aime mieux voir des poissons), mais en tout cas je suis vraiment content d’avoir pu en faire deux.

Avant toute chose, et parce que nos photos sont d’assez faible qualité (il y a très peu de lumière dans les cénotes, donc il faut des moyens professionnels pour parvenir à y faire des photos correctes, et proche de ce qu’un humain voit), je mets ici deux photos de ces cénotes, afin que vous puissiez vous rendre compte de la beauté du lieu :
chacmool
kukulcan

Les photos :

Le matin, on repars de Tulum vers Playa Del Carmen afin de faire notre deuxième jour de plongée. Sur la route vers Playa, des travailleurs, à pied, marchent vers les énormes complexes hôteliers.
Mexique Plongee Cenotes

J’ai bien dit ÉNORMES. Quand on parle de destruction du paysage, il faut voir à quel point celui du Yucatan a littéralement été acheté par les compagnies hôtelières.
Mexique Plongee Cenotes

Les panneaux de signalisation ont été acheté aussi. C’est bien simple : on voit bien plus de panneaux de signalisation pour des lieux privés que pour les lieux publics (villes etc).
Mexique Plongee Cenotes

Pour ce deuxième jour de plongée, nous plongeons en cénote. Le complexe de Cénote est celui de Chak-Mool. Ce complexe regroupe les cenotes de Kukulcan et Little Brother. On commence par Kukulcan, tristement connu car plusieurs plongeurs se sont aventurés dans des zones non balisés… et ne sont jamais revenus. Un panneau sous-marin préviens les plongeurs des risques encourus.
Mexique Plongee Cenotes

Voilà le même panneaux, prix en photos avec des moyens bien meilleurs que les notres (et surtout, hors de la halocline dans laquelle nous étions à ce moment là) :
cenote chac-mool warning sign

Dans la cenote, on voit quand même assez bien, car chaque plongeur est équipé d’une lampe. Une halocline dense (séparation d’eau douce et d’eau salée) se rencontre vers 10 mètres de profondeur, elle donne l’impression de naviguer dans de la gélatine.
Mexique Plongee Cenotes

Nous passons au dessous d’une ouverture, dont la surface de l’eau est recouverte d’une fine couche végétale. La lumière du soleil au travers donne une couleur très verte !
Mexique Plongee Cenotes

Le cénote Little Brother est connu notamment pour ses stalactites.
Mexique Plongee Cenotes

On peut y voir de très belles formations verticales montantes.
Mexique Plongee Cenotes

On finit la plongée en remontant à la surface, au sein d’une bulle d’air sous des dizaines de mètres de pierre. Sur cette photo, en fait on est à la surface et on respire hors nos bouteilles ! L’air est tout à fait respirable car en fait, cette bulle est connectée à l’extérieur par des toutes petites failles dans la roche.
Mexique Plongee Cenotes

L’après-midi, nous nous baladons sur la plage de Playa Del Carmen. Des gens donnent à manger à des mouettes, qui sont quasiment en vol statique tant le vent les portent. Attention quand même : le taux d’urine et d’excrément dans l’eau des plages de Playa Del Carmen et Cancun est dix fois supérieur au taux maximal autorisé en France (ils rejettent tous les égouts dans l’eau).
Mexique Plongee Cenotes

Il y a aussi des tours de surveillance pour les maîtres nageurs, mais vu qu’il ne fait pas très beau et qu’il n’y a pas grand monde dans l’eau, il n’y a pas beaucoup de surveillance…
Mexique Plongee Cenotes

Les gens donnant à manger aux mouettes.
Mexique Plongee Cenotes

Il y a quand même des gens sur la plage, malgré le temps pourri.
Mexique Plongee Cenotes

Le soir, nous mangeons avec des amis au restaurant Carboncitos.
Mexique Plongee Cenotes

C’est très bon, mais attention, les prix sont clairement à hauteur du porte monnaie d’un européen.
Mexique Plongee Cenotes

Tous les billets de ce voyage

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *