Mexique – Jour 2 : Visite du Templo Mayor à Mexico puis bus vers Oaxaca

Donnez votre avis !
Share

Pour cette première nuit à Mexico, la nuit a été assez courte : l’auberge de jeunesse où nous dormions était assez bruyante en début de nuit (c’est l’Hostel Mundo Joven Catedral), et le décalage horaire avait du mal à être digéré. Pour cette journée, nous avions prévu de « finir » (c’est un grand mot) nos visites à Mexico, avant de prendre le bus le soir pour Oaxaca. Malheureusement notre séjour à Mexico était trop court pour visiter le Musée d’Archéologie de Mexico, et par conséquent il faudra absolument que nous revenions au Mexique pour le visiter, tant il est essentiel pour compléter les visites de sites archéologiques à travers le Mexique.

Les photos :

2e journée à Mexico. On tente de commencer par visiter le Palacio National, mais des policiers nous disent qu’il est fermés aux touristes en ce moment à cause des manifestations sur le Zocalo. Dommage.
Mexico Oaxaca

Par conséquent, on se redirige vers le Templo Mayor.
Mexico Oaxaca

Le site archéologique n’est pas très spectaculaire en soit (pas de pyramide, pas de temple). Pour autant, c’était le point central de l’empire Aztèque. Pensant longtemps, on croyait que le Templo Mayor se trouvait sous la Cathédrale, mais il fut découvert en 1978 que le Templo Mayor n’était pas sous la Cathédrale, mais à 50m de son emplacement.
Mexico Oaxaca

Dans les vestiges, on peut voir des serpents à plumes.
Mexico Oaxaca

Une canalisation traverse le site : en 1900, elle fut percée au travers, sans que personne ne se rende compte qu’il y avait là un site archéologique encore bon découvert !
Mexico Oaxaca

La pyramide du Templo Mayor mesurait 45m de haut. Elle subit 7 programmes de reconstruction, car elle s’enfonçait dans le sol meuble (à cause des inondations). En fait à chaque fois la pyramide recevait une nouvelle couche extérieure, cachant la précédente. Il y a donc sept escaliers qui se superposent !
Mexico Oaxaca

Au centre du Templo Mayor (soit donc le temple original) le Chac-mool, un soldat allongé, destiné à recevoir les coeurs arrachés. Ses couleurs sont d’origine.
Mexico Oaxaca

Le chac-cool avec ses couleurs d’origine.
Mexico Oaxaca

La suite de la visite nous emmène dans un ancien temple annexe de la pyramide : « la maison des aigles ». On peut notamment voir des bas reliefs peints.
Mexico Oaxaca

Un exemple de bas-relief particulièrement bien conservé.
Mexico Oaxaca

Un autre temple, celui-ci dédié aux morts, avec plus de 240 crânes sculptés.
Mexico Oaxaca

La visite touche à sa fin, on a une belle perspective avec au deuxième plan, la Cathédrale.
Mexico Oaxaca

Le Templo Mayor était bâti sur des sols meubles. C’est la raison pour laquelle les aztèques avaient créés un système de piliers en bois enfoncés dans le sol pour assurer des fondations stables au bâtiment (comme ce qui a été fait à Venise).
Mexico Oaxaca

La visite se termine en passant par le très beau musée. On y voit notamment une maquette de l’état de la pyramide à son apogée : la maquette montre en coupe les différentes couches.
Mexico Oaxaca

Sortis du Templo Mayor, on reprend la calle Madero, jusqu’au Templo San Francisco De Asis.
Mexico Oaxaca

Cette église est en retrait de la rue. Construite en 1716 par les Franciscains, elle possède une belle façade de style churrigueresque.
Mexico Oaxaca

L’intérieur est assez pompeux avec d’immenses peintures sur les murs et un somptueux retable doré.
Mexico Oaxaca

On continue la calle Madero jusqu’à arriver au Palacio de Bellas Artes, salle de théâtre et de ballets de la ville de Mexico.
Mexico Oaxaca

Le musée est payant, mais l’entrée dans le hall est gratuite. Le hall est dans un style art-déco (j’aime beaucoup).
Mexico Oaxaca

Pile au moment où nous nous trouvons devant Bellas Artes, arrive une manifestation, encadrée par moult CRS locaux. La manifestation revendique la même chose que les manifestants sur le Zocalo (ils sont contre la privatisation du système éducatif mexicain, si j’ai bien compris).
Mexico Oaxaca

La police a beau être là en grand nombre, l’ambiance est quand même plutôt bon enfant.
Mexico Oaxaca

Dernière visite de la mâtinée, la Plaza Santo Domingo, très belle place paisible avec ses arcades typiquement coloniales.
Mexico Oaxaca

Au bout de la place, le temple Santo Domingo.
Mexico Oaxaca

On fait quand même une photo à l’intérieur.
Mexico Oaxaca

Il est 13h, c’est maintenant pour nous l’heure d’aller prendre le car pour Oaxaca. Au terme d’une course à pied avec nos valises (le bus n’allait finalement plus à la station qui nous intéressait, à cause d’une rue fermée pour travaux, donc on a dû finir à pied), on arrive 5 minutes avant le départ du car à la gare TAPO/San Lazaro. C’était tendu !
Mexico Oaxaca

Sur le trajet jusqu’à Oaxaca (qui dure 6h), on croise une zone semi désertique, avec des quantités astronomiques de cactus en tous genres, et notamment des immenses cactus candélabres.
Mexico Oaxaca

Le soir, on part essayer de trouver à manger dans Oaxaca de nuit. Mais il pleut et il est déjà tard. Pas grand chose est ouvert (on est dimanche soir). Mais les rues sont quand même jolies.
Mexico Oaxaca

Du coup, on mange dans un bouiboui dans le parc qui est juste devant notre hôtel. Les tacos sont fantastiques…
Mexico Oaxaca

Mais les tostadas (viande hachée + salade + guacamole sur un tortilla) sont encore meilleurs ! Sachant qu’un tostadas coûte 10 pesos (= 0,5€) et qu’un tacos vaut 8 pesos, on va pas se ruiner.
Mexico Oaxaca

Sachant que les cuisiniers/tenanciers sont excessivement gentils. On reviendra !
Mexico Oaxaca

Tous les billets de ce voyage

Vous serez peut-être intéressé :

  • Mexique – Jour 5 : Le canyon de Sumidero et la visite de San Cristobal de Las Casas
    Après avoir passé une mauvaise nuit (j'avais pris à la légère le fait qu'ils mettent la clim à fond dans les bus de nuit, en plus des films avec le son à fond aussi), nous arrivons à Tuxtla Guttierez ...
  • Mexique – Jour 14 : Plongée à Cozumel
    Dernière journée de tourisme au Mexique. Demain, on repars. Mais avant de repartir, l'apothéose : Cozumel ! Cette petite île en face de Playa del Carmen, est très réputée pour ses fond marins, car ils...
  • Mexique – Jour 1 : Mexico et Teotihuacan
    Je commence à nouveau une série de billets retraçant notre voyage au Mexique (ça date de septembre 2013). Nous avions prévu d'y passer une quinzaine de jours. Ne voulant pas aller seulement dans le Yu...
  • Mexique – Jour 8 : La Ruta Puuc (2) avec Uxmal
    Je créée un deuxième billet pour cette 8e journée au Mexique, car j'essaie de limiter le nombre de photos par billet à moins de 100. Donc, après avoir visité trois sites plus ou moins vides (à part Ed...
  • Mexique – Jour 7 : Campeche
    La nuit à Palenque aura été courte. La chambre n'est pas super, le restaurant de l’hôtel pas parfait non plus... A l'auberge de jeunesse qu'on a pris à Palenque (Yaxkin Hostel), c'étaient pas des flèc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *