Rapt/RATP : les usagers de la ligne du RER A pris en otage

[ 2 ] Commentaires
Share

Ce matin, j’ai entendu ceci à la radio : « Suite à l’agression d’un conducteur, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne du RER A, sur la partie gérée par la RATP ».

Sur le moment j’ai cru à une blague, ou une erreur du journaliste, espérant en mon fort intérieur que, si le journaliste était sérieux, il ne s’agissait tout au plus que d’une panne momentanée (ce qui est bête, je le reconnaît, puisque le journaliste, bien réveillé, lui, avait précisé que la grève faisait suite à l’agression d’un conducteur). Cela me fait penser qu’il est assez impressionnant de voir à quel point l’homme peut espérer dans ces moments là. Mais trêve de bavardages ; malheureusement pour moi le journaliste ne s’était pas trompé et il n’y a effectivement pas eu de trafic sur la A de toute la journée.

J’espère pour vous que vous ne prenez pas la ligne A pour aller au travail, car si tel est le cas vous aurez vécu une journée similaire à la mienne, ce que je ne vous souhaite pas.

Ce matin je suis donc allée prendre la ligne 1 au Château de Vincennes pour rejoindre la 14 à Gare de Lyon. Les abords de la gare ressemblaient au matin de grèves, pimenté d’une petite dose d’imprévu. Le métro fonctionnait parfaitement quand la rame a connu un 1er arrêt à Cours de Vincennes pour cause d’incident voyageur. Puis 2ème arrêt juste avant Nation toujours à cause de l’incident voyageur. Au bout d’un bon petit quart d’heure d’attente, la rame était sur le point de repartir quand un passager tire le signal d’alarme…

Résultat : un retard de 45 minutes pour mon premier jour de stage. Ah oui, parce que je ne vous avait pas précisé que, comble de malchance, aujourd’hui, c’était le 1er juillet, et ça correspondait également à mon premier jour de stage.

Je me suis permise de prendre une petite photo du flot humain dans les couloir de Gare de Lyon :
Les conséquences du Trafic Nul sur la Ligne A du Rer

Et une petite vidéo que j’ai prise ce matin dans les même couloirs de la Gare de Lyon. Elle n’est pas très longue mais je pense qu’elle résume bien la situation.

Je clôt ce billet en espérant que le retour à la normal se fera en même temps que mon réveil, soit donc demain matin… Sans trop y croire…

Vous aurez remarqué (d’où le titre du billet) que Rapt contient exactement les mêmes lettres que RATP… Est-ce un signe ?

2 commentaires sur ce billet

  1. BabooN dit :

    Tous les matins, c’est le transport en bétaillère. Ce matin encore, attente pendant 12 minutes de ce qu’il est convenu d’appeler un train; et voyage dans des conditions excécrables. Par contre, vaut mieux être en règle côté passe Navigo! Là, il n’y a pas de pb pour empocher la thune.
    CARTON ROUGE FONCE. MARRE D’ETRE PRIS EN OTAGE !!!!

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Te plein pas, sur les RER de la SNCF, c’est encore pire…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *