Joomla et Drupal, seuls CMS d’avenir ?

[ 3 ] Commentaires
Share

Au fur et à mesure que je me renseigne sur la création de sites web par des prestataires, les noms évoqués évoluent, et sont autant d’indicateurs sur la qualité d’un projet autour d’un CMS, et de la qualité de sa communauté. Pour prendre un exemple un peu plus parlant, reconnaissons qu’il y a environ six ou sept ans, les projets DotClear et WordPress étaient beaucoup moins facilement hierarchisables, en cela qu’on n’aurait pas vraiment pu dire quel projet allait supplanter l’autre. Aujourd’hui, c’est plus simple, WordPress faisant plus de 50 fois la taille de Dotclear (voir le screenshot Google Trends ci-dessous).

De même, la bataille est rude pour les CMS plus importants, et moins orientés blog. Ainsi, j’entends de plus en plus les noms de Joomla et Drupal revenir, alors que ceux de TYPO3, SPIP , ou encore CMS Made Simple se font de plus en plus rares.

Google Trends nous confirme dans cette tendance :

Bref : il semble qu’il existe de vraies différences entre les communautés de CMS. Et que si vous ne savez lequel utiliser, prenez de préférence Joomla pour son accessibilité, ou Drupal et Typo3 pour leur souplesse et leur possible orientation professionnelle.

Edit : A la lueur des commentaires, je reconnais que les statistiques Google Trends ne rapportent qu’un « bruit », et ne sont pas parfaitement représentatives de l’état du « marché ».

Pour autant, je me permet d’ajouter au billet un screenshot de ce que donne le graphique Google Trends, mais cette fois-ci avec Plone et Ez Publish en course.

Vous serez peut-être intéressé :

3 commentaires sur ce billet

  1. Il faut différencier à mon avis, le rapport signal / bruit.
    Ok, pleins de gens parlent de drupal ou joomla, mais au final, qu’est qu’ils valent ?

    On peut prend par exemple Plone, c’est un excellent CMS, il a d’ailleurs eu le CMS award cette année encore.

    Entre les effets de mode et les CMS qui marchent et qui sont réellement utilisable en production, il ya une différence.

    RépondreRépondre
  2. Rub@dub dit :

    Je suis assez d’accord avec Jean-Sébastien, il y a énormément de posts qui parlent de Drupal et Joomla. Tu n’évoque pas cependant Ez Publish ou Plone qui sont énormément utilisés dans le développement de sites professionnels. Il sont peut être moins présents et visibles que Drupal ou Typo 3 mais sont animés par des communautés plus orientées pro.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *