Publipostage (emailing) via VTigerCRM : Compte rendu des possibilités

[ 2 ] Commentaires
Share

Logo de VtigerCRM

Compte rendu des possibilités relatives au publipostage via mail du CRM VTiger.

D’abord et avant tout :


A propos de VTigerCRM :

  • Le plugin Office de VTiger permet de faire du publipostage dans Word à partir des bases de données Outlook.
  • le document de fusion se crée sous Word après l’installation du plugin de Vtiger relatif à Office. (Je travaille avec Office 2003)
  • Il faut ouvrir un nouveau document sous Word, cliquer sur le menu Vtiger dans la barre d’Outils (à activer dans Word via Affichage/Barre d’Outils). Dans Word, se connecter à Vtiger pour activer le Menu « Insérer Champs de fusion ». On crée ensuite le document Word et on sauvegarde.
  • Page parlant des divers Plugins :


Présentation

Modules additionnels libres pour une parfaite intégration avec votre bureautique.

Ces modules sont de petits programmes que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur. Après un simple réglage nécessaire, ils vont s’intégrer directement dans vos outils bureautiques et établir un dialogue avec votreCRM…

Plug-in Outlook


Intégration Microsoft Outlook
Dans la plupart des petites et moyennes entreprises, les applications de messageries électroniques (e-mail) et de CRM cohabitent depuis un certain temps dans les infrastructures informatiques.

Depuis l’origine les services de messageries électroniques jouent un rôle vital dans la communication avec les clients.  Une fois que les choses ont pris une telle ampleur qu’il devient très difficile de gérer ses clients avec les services de messageries électroniques existantes, les entreprises cherchent des solutions de gestion de la relation client plus sophistiquées. Or, pendant ce temps, l’utilisation dese-mails est devenue tellement populaire auprès des utilisateurs que les directeurs informatiques se sentiraient peu disposés à en abandonner les services. Mais du même temps, ils aimeraient aussi utiliser les systèmesCRM pour augmenter la productivité.

Dans une perspective générale, les solutions de Gestion de la Relation Client (installées autant qu’hébergées) et les services de messageries électroniques se complètent l’un l’autre. La plupart des études révèlent que Microsoft® Outlook® est l’un des clients mail les plus utilisés sur le marché.

Beaucoup de vendeurs de CRM se targuent de fournir une intégration de Microsoft® Outlook® avec leur solution CRM mais les clients doivent supporter le poids de charges supplémentaires.
La plupart des projets CRM en Open Source ne font pas exception à cette tendance. Ils fournissent le logiciel CRM gratuitement et en Open Source mais quand on en arrive à l’intégration de Microsoft® Outlook®, le code n’est plus libre.

Se rendant compte de ce fait, l’équipe vtiger CRM a publié un Plug-in Outlook vtiger pour les utilisateurs de Microsoft® Outlook® en tant que Projet Open Source via SourceForge.net.
Le Plug-in Outlook vtiger pour Microsoft® Outlook® est parfaitement fonctionnel, utile à l’amélioration de la productivité en entreprise et il évolue rapidement en se basant sur les réactions de la communauté Open Source.

Fonctions clés
>> Synchronisation des contacts entre Microsoft® Outlook® et Vtiger CRM
>> Ajout d’entrées apparentées clients des messages mails entrants/sortants provenant de Microsoft® Outlook® directement dans les contacts du CRM
>> Filtrage des e-mails de Microsoft® Outlook® et ajout des seuls e-mails nécessaires dans le CRM
>> Synchronisation des tâches apparentées clients entre Microsoft® Outlook® et le CRM
>> Synchronisation des calendriers apparentés clients (appels et réunions) entre Microsoft® Outlook® et le CRM
>> Résolutions des conflits entre Microsoft® Outlook® et les données du CRM (contacts, tâches et calendrier) s’il y a une disparité

Le Plug-in Outlook Vtiger est un logiciel qui s’installe en local sur votre machine. Vous le trouverez en version française dans la zone de téléchargements de votre support client.

Plug-in Thunderbird Mozilla


Intégration Thunderbird
L’extension Vtiger Thunderbird, destinée au client de messagerie Thunderbird / Mozilla, est un ajout pour le CRM Vtiger parfaitement fonctionnel, utile à l’amélioration de la productivité en entreprise. Vous pouvez ajouter les messages et contacts de ce client mail dans leCRM.

Fonctions clés
>> Ajout d’entrées apparentées clients des messages mails entrants/sortants provenant de Thunderbird / Mozilla directement dans le CRM : en tant qu’historique d’activité ou les e-mails dans vos contacts
>> Importation des contacts du CRM dans le client Thunderbird / Mozilla
>> Exportation des contacts du client Thunderbird / Mozilla vers le CRM

L’extension Thunderbird Vtiger est un logiciel qui s’installe en local sur votre machine et s’intègre automatiquement dans Thunderbird. Vous la trouverez en version française dans la zone de téléchargement de votre support client.

Plug-in Office


Intégration Microsoft Office
Le Plug-in Office vtiger pour Microsoft® Word® est une extension parfaitement fonctionnelle, utile à l’amélioration de la productivité en entreprise et destinée à créer rapidement, à la volée, des courriers par fusion/publipostage de documents, tels que des lettres mises en forme, des étiquettes d’adresses, enveloppes, catalogues et autres documents basés sur des données sources des clients enregistrés dans leCRM.

Fonctions clés
>> Création de modèles Microsoft® Word® basés sur les champs de base de données du CRM (Rôles principaux, Comptes, Contacts et Tickets)
>> Création de courriers fusionnés depuis le CRM en se basant sur les rôles principaux, les comptes et les données apparentées contacts

L’extension Office Vtiger est un logiciel qui s’installe en local sur votre machine et s’intègre automatiquement dans Word®. Vous la trouverez en version française dans la zone de téléchargement de votre support client.


  • Guide d’utilisation en ligne de VTigerCRM disponible gratuitement à cette page
  • Export puis envoi des mail de Word vers Outlook
  • Explication disponible sur le site de Microsoft : Comment faire pour effectuer une opération de fusion et de publipostage avec une liste de contacts Outlook dans Word
  • Attention : problème de Publipostage Word/Outlook lors d’envoi en HTML
  • Nécessité de posséder Outlook 2003/2007 (et pas Outlook Express), le problème expliqué à cette page
  • FAQ Publipostage sous Word
  • Pour ce qui est de l’utilisation des logiciels libres, il paraît qu’on peut utiliser OpenOffice dans VTiger CRM (mais je n’ai pas trouvé d’occurence pour télécharger quoique ce soit ni de manuel d’utilisation).


Donc, finalement, VTigerCRM permet de faire du publipostage de la manière suivante : Fusion des modèles dans Microsoft Word avec les données récupérées dans les bases de données de VTigerCRM (avec le plugin Word), puis export des publication et envoi des mails via Microsoft Outlook (avec le plugin Outlook).

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *