Google Chrome repart à l’assaut… des utilisateurs de Firefox !

[ 7 ] Commentaires
Share

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, Google a recommencé sur sa page d’accueil à faire la promotion de son navigateur maison, Google Chrome, qui vient de passer dans sa version 0.4.154.25, comme on peut le constater ici.

Ce qui est assez surprenant, c’est que cette promotion est faite également pour les utilisateurs qui sont dotés de Firefox (pour ma part en version 3). Je ne veux bien évidemment pas croire à l’oubli de la part des gars de Google, et donc la décision de proposer Chrome aux utilisateurs du navigateur de Mozilla, est réfléchie, et révèle tout un tas de choses. Ainsi : on voit que Google Chrome tend à s’attaquer progressivement à Firefox, et par extension à tous les autres navigateur alternatifs, donc pas seulement à Internet Explorer, qui pourtant était la cible première et affichée de Google Chrome.

Attention : pour autant, je ne me vexe pas de cette décision : j’imagine que les utilisateurs de Firefox ne passeront pas massivement sur Chrome, dans la mesure où l’adoption de Firefox est différente de celle d’Internet Explorer, dans la mesure où elle ne se fait presque jamais par défaut, puisqu’elle nécessite une opération volontaire de téléchargement puis d’installation. Bref : pour majorité, les utilisateurs de Firefox l’ont voulu, et donc ont des raisons particulière (j’ajouterai « affectives ») d’utiliser le navigateur de Mozilla. Changer de navigateur durablement (et pas seulement après un vague test limité dans le temps) ne pourra donc se faire qu’à la suite d’une argumentation. Or, Google Chrome n’étant pas aussi abouti, ni aussi fourni en thèmes, extensions et autres gadgets de personnalisation que Firefox, il ne peut pour l’heure le concurrencer réellement.

J’imagine que les réflexions que j’ai faites ci-dessus ont été déjà formulées par les analystes de chez Google, et que ces derniers ont poussé bien plus loin la stratégie. Je ne vois donc pas où ils veulent en venir pour l’instant.

Cela dit : l’adoption de Google Chrome comme navigateur par défaut par les gens qui jusqu’alors utilisaient des navigateurs non respectueux des standard, ne peut être qu’une bonne chose. c’est pourquoi je soutiens totalement la décision de Google de proposer le navigateur maison sur les portables neufs, ce qui a rendu possible via de récents accords avec les constructeurs d’ordinateurs.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Kaayru dit :

    Salut! Je vois le lien Google Chrome sous IE également, et même sous Safari 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Sous IE, c’est normal (cible originelle de Chrome). Safari et Firefox, c’est plutôt nouveau…

    RépondreRépondre
  3. Kaayru dit :

    Ah pardon, j’avais mal lu, je croyais que tu ne voyais la pub que sur Firefox… *va se cacher*

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Spa grave 😀

    RépondreRépondre
  5. snash dit :

    J’aime pas Chrome et ça ne me dérange pas j’utilise plus la page d’accueil de Google.

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    pareil 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *