« Président » et « MR 73 » Critique rapide de ces deux films

[ 1 ] Commentaire
Share

J’ai eu la chance de voir ce soir deux films français : Président, avec Albert Dupontel et MR 73, avec Daniel Autheuil.

Président

Président est un film que je crois assez proche de la réalité dans ce qu’il montre de la sphère présidentielle, avec de surcroit un jeu des acteurs principaux qui est plutôt bon.

Le film reste assez noir, avec une fin sous forme de scission familiale montrant que finalement, la lutte pour le pouvoir ne permet pas de vie personnelle affective.

Le jeux d’Albert Dupontel est tout à fait excellent. Il est noir, renfermé sur lui-même, à tel point qu’on se dit que le film vaut la peine d’être vu, rien que pour sa prestation.

Le synopsis :

Secrets d’Etat, convictions sincères, foules exaltées, train de vie royal, journalistes inquisiteurs, disparitions suspectes : les coulisses du pouvoir ou la vie quotidienne d’un Président. Entre l’amour d’un père pour sa fille et les contradictions d’un chef d’Etat, que reste-il d’essentiel quand on a le pouvoir suprême ?

Le site officiel | La fiche Allociné

MR 73

MR 73 est lui un film d’un autre genre : un policier sans grand suspens, mais souvent glaçant, et avec des détails crus dont on se serrait passé plusieurs fois. Mieux que les téléfilms policier que nous servent les chaines nationales, mais pas de beaucoup. Un peu dans le genre de 36 Quai de Orfèvres, si vous voulez.

Daniel Autheuil joue bien, aussi… mais bon, c’est peut-être sa voix, que l’on a tellement entendue, qu’elle ne nous surprend plus.

Le synopsis :

Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l’enquête malgré l’alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l’avait alors arrêté. Mais aujourd’hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.

Le site officiel | La fiche Allociné

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *