Payer moins cher son appareil photo Reflex en mutualisant les objectifs

Donnez votre avis !
Share

J’ai pensé à une petite technique pour faire baisser le cout moyen d’un appareil photo (numérique) réflex.

En effet, imaginez que vous vivez en couple, ou avec des gens qui accepteraient sans problème de vous prêter une partie de leur matériel photographique. Imaginez ensuite que vous voulez votre propre appareil photo numérique, en l’occurrence un réflex. Mais un réflex, c’est cher, ou en tout cas, c’est vendu à un prix moyen supérieur à ce qui se pratique dans le rayon des compacts et ultra compacts.

Pourquoi donc ne pas acheter simplement le boitier nu du réflex, choisit en fonction de la compatibilité avec celui déjà acquis par la personne en qui vous avez confiance ?

Je prend un exemple : imaginons que je vive avec une personne qui depuis quelques temps a fait l’acquisition d’un APN réflex, allez, on va dire un Pentax K10D. Imaginons que moi aussi, j’ai envie d’en avoir un, parce que je peux exprimer le besoin de faire des photos, que je veux un réflex, mais que pour autant, je n’ai pas un budget excédent les 500€. La solution ici peu résider dans l’achat du boitier nu d’un Pentax 1000D ou K200D (les deux gammes en dessous de celle des K10D/K20D), tous deux dans la tranche de prix sus-citée. Par la suite, le but résidera dans l’entente avec le « partenaire photographique » sur les objectifs à utiliser. Mais bon : ce dernier, passionné, a vite délaissé son objectif d’origine (un 18-55mm) pour se payer un objectif de bien meilleure qualité (un 16-45mm) pour les photos qu’il veut faire. Ainsi, pas besoin d’acheter un pack complet ! Le partenaire photographique me prêtera sans problème son 18-55mm, avec lequel je pourrait faire des photos très correctes (surtout si je débute).

Bien sûr, la correction veut que, utilisant un de ses objectif, je participe par la suite à l’achat d’autres objectifs, si le partenaire en a le besoin.

Mais la morale de cette réflexion est que, en mutualisant les objets personnels et notamment leurs accessoires, on peut sensiblement faire baisser le cout moyen de ceux-ci.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *