Alpine A110 Berlinette : Une Voiture de Légende

[ 36 ] Commentaires
Share

Samedi, chez moi à Saint-Maur j’ai eu le plaisir de tomber nez à nez avec cette Alpine A110 !

alpine_A110_front

Le Logo de la Marque Alpine

Je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire partager cette rencontre, tant je trouve cette voiture parfaite. Si je ne devais posséder qu’une seule voiture de collection ce serait celle-ci. De même ce serait avec plaisir que j’apprendrais à mettre les mains dans le cambouis, si grâce à cela je peux entendre le ronronnement du moteur… Et comme qu’il est beau et nécessaire de rêver je vous propose plusieurs photos de cette merveille.

Cependant la qualité des photos est plus que moyenne à mon goût et j’en suis désolée, mais n’ayant pas mon appareil photo sur moi à ce moment là, elles ont été prises à partir de mon téléphone portable.

Vous serez peut-être intéressé :

36 commentaires sur ce billet

  1. 1600 S dit :

    voitiure mytique et de legeande.toute ma jeunesse.(ne en 52)
    pour des photos au portable tu te demerde pas mal.et puis le sujet fait tout.bravo d avoir sucombe car pour nous les pationnes c est super de pouvoir les regarder.

    RépondreRépondre
  2. bobyMcDoom dit :

    Souvenirs,souvenirs… Quel magnifique auto, bravo pour les photos. Elle ressemble à celle que j’ai reconstruite entre 1976 et 78 ; permettez que je vous raconte ma passion :
    une caisse de Berlinette dépouillée de sa mécanique sur un terrain en campagne. De plus pres, le tableau de bord est complet et le vitrage intacte, qui plus est pléxy pour la lunette arriere et les vitres latérales En fait cette caisse est une ex-équipe officiel et qui, cette année là 1976, avait servit de mulet de reconnaissance . Un gros choc avant avait provoqué sa réforme. J’ai acheté cette épave 1500F sans carte-grise…
    Apres remplacement du bloc carrosserie et de la traverse avant, réffection complette du faisceau électrque j’ai installé un ensemble moteur boite train arrierre et refroidissement avant 1300S. J’ai ainsi obtenu une A110 ex 1600 usine passé au mine en 1300 S (1296 Condriller 140cv) 630Kg ! Une bete de cote !
    Je me suis régalé à piloter cette auto en course de cote, tres bien placé au scratch et souvent 1er de classe.
    Revendue cause divorce et partage des biens, elle a finit incendié par le branllotin pour récupération d’assurance. Misère !!
    Et voilà pour les souvenirs .
    Qu’est-ce que j’aimerais encore en toucher une ! Je suis peintre auto ,dans un atelier réputé, je touche régulierement des Jaguars, des Porsche , Corvette ou autres Ferrari et Lotus, sans compter les BM et Mercos.
    Si mon messge vous touche, je suis au 0139563950, demandez Bob en peinture.
    A bientot.

    RépondreRépondre
  3. iphonemichel dit :

    magnifique surtout se modele je n’est que 18ans est je suis fan de c’est voiture magnifique

    RépondreRépondre
  4. bobyMcDoom dit :

    Quel dommage que l’A110 n’attire pas plus de commentaire. Dans 2 mois je suis en retraite et je n’aurais pas réalisé ce dernier espoir : travailler une derniere fois sur une Berlinette…
    Si vous avez besoin, essayez le 01 39 56 39 50 de la part de Bob, c’est serieux.

    RépondreRépondre
  5. transpodane dit :

    J’y crois pas…….des nazes qui mettent le feu a une A110 pour recupérer l’assurance, c’est criminel et passible de la reclusion a perpete…….Y en a qui n’ont pas la lumiere a tous les étages……….J’te jure!!!!!! J’en ai une depuis 82 une V85 de 1975 modele de base et grand public, j’aurais pu la vendre 100 fois et 10 fois plus que le prix d’achat, j’ai connu des moments difficiles financiérement et bien j’ai fait comme si elle n’existait pas, elle m’a fait la gueule…..oui oui elle est vivante ! Mais aujourd’hui elle est toujours là prés de moi au chaud l’hiver au frais l’été. C’est plus qu’une voiture, c’est un mythe….. une légende. Elle jouit d’un capital sympathie incroyable, le milieu n’a pas encore la grosse tête, les rencontres entre « Alpinistes » sont toujours bonne enfant et c’est trés bien ainsi, c’est aussi ça qui me plait. A mon avis sa côte est deraisonable et peut atteindre des sommets, mais c’est la loi de l’offre et de la demande!!! Quant a Bob, vas sur le Forum Alpine Renault ( http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/ ), les discutions sont nombreuses et tes compétences seront sans doute fort bien accueillies.
    Salut l’artiste et A+ sur le FAR

    RépondreRépondre
  6. bobyMcDoom dit :

    à « transpodane » ; merci pour ton attention et bravo pour l’amour que tu porte à ton auto, moi je n’ai pas eu ce courage.
    A+

    RépondreRépondre
  7. transpodane dit :

    A Bob, je ne sais trop si c’est du courage, une cetaine part d’abnégation sans doute et un grain de folie surement, mais que serait la vie sans cela…….triste et fade ! Je suis fan de voitures depuis……..houlà déjà dans le ventre de ma mére et c’est pas des blagues, si je vous racontait mon histoire vous seriez MdR comme disent les djeuns de maintenant…….Tout môme j’ecoutais les commentateurs radios rapporter en direct les exploits des pilotes du Monté Carle, l’oreille collée a mon petit poste au beau milieu de la nuit……La belle epoque des RS 2000, Fulvia, Mini Cooper S……et bien sur la spectaculaire et efficace Alpine. Cette voiture m’a toujours plu alors le jour ou l’occasion s’est présentée….je ne l’ai pas loupé. Je ne sais pas si cela serait encore possible maintenant……quoique j’ai loupé une vrai 1600 S (une des premieres) il n’y a pas longtemps, une restauration compléte s’imposait, elle était sans moteur mais avec ses papiers et chassis correspondant, j’en donnais 18000, elle est partie à 25000, pour une quasi épave ca fait cher mais pour une 1600 S (la reine des A110) pas tant que ça …mais bon, j’avais pas les sous
    A+

    RépondreRépondre
  8. Alpine110 dit :

    étant possesseur d’une 1300 S, j’adhère à tout ce qui a été dit -de bien – sur cette voiture.
    Elle restera belle et ce pour l’éternité.
    Elle me sert d’antidépresseur même quand elle fait ses « caprices ».

    RépondreRépondre
  9. transpodane dit :

    Je crois que c’est le mot : antidepresseur : la secu devrait rembourser les piéces ….. lol……….Suffit de la regarder et pfuiiiiiiit ça va déja mieux, la conduire ou la piloter et le bonheur est au détour de chaque virage……. sans cesse renouveler. Elle n’ a pas fini d’envouter les amoureux (ses) de belles mecaniques et ce qui est rejouissant ce sont les jeunes qui s’y interessent , filles (pour preuve caroline qui nous a fait de trés jolies photos) ou garçons. C’est vrai qu’elle fait parfois des caprices surtout les G ou S et leurs superbes moteurs Gord. La V85 est plus fiable mais moins amusante…….la rançon du 810 30 origine r12 ts mais ça va déja bien
    Bonnes fêtes de fin d’année a toutes et tous

    RépondreRépondre
  10. PHI77 dit :

    pour transpodane :
    bonsoir,
    je découvre ce site en recherchant des infos sur les A110…
    je vous contacte pour la 1600S partie à 25000€, est ce celle qui était à Tours?Si c'est le cas, je n'ai même pas pu donner une offre qu'elle était vendue!!
    @+
    Phi

    RépondreRépondre
  11. Noctambule dit :

    Bonjour, Arrêtez un peu avec vos « Berlinette » j’en ai eu une il y a quelques années. Je l’ai gardée 2 ans puis revendue. Il n’y a vraiment que la coupe qui soit bien sur cette voiture car pour le reste … Pourtant j’avais un 1300 G, les golf GTI me grattaient sans difficulté et bien d’autres voitures d’ailleurs (même certaines renault 5). C’est une voiture qui prend l’eau, qui ne freine pas, qui démarre quand ça lui chante, qui chauffe l’été (n’essayez pas la montagne l’été vous casseriez le moteur) les bougies ne tiennent pas et sont très chères, enfin bref une grosse merde ! Mais ce qui m’étonne le plus c’est le prix que les gens essaient de les vendre, je dis bien « essaient » car ils ne les vendent pas, c’est beaucoup trop cher. Non achetez une porsche 911 là d’accord c’est autre chose.

    RépondreRépondre
  12. A110 dit :

    Pour le dernier commentaire qui vient d’être poster.
    Le geniteur de l’Alpine A110 a dit « une berlinette
    se mérite » c’est sûrement que tu ne la
    méritais pas si tu n’arrivais pas a t’en servir.
    Il faut être un(e) vrai passionné(e) pour être
    vraiment digne de cette merveille. Et surtout il ne
    faut pas avoir peur de se salir les doigts et
    du cambouis.
    Ou sinon c’est que tu n’en prenais pas soin.
    Et il est tout simplement impossible de comparer
    une voiture de collection de plus de 40 ans avec une voiture moderne. C’est comme si tu comparais la course
    de ta grand-mère et celle de ta fille.
    Tu dis que les A110 sont chères mais l’entretien de ta Porsche ne doit pas être donné.
    De toute façon jamais tu ne verra un possesseur de Porsche penchée en bleu
    de travail sous sa voiture mais plutôt en train de l’emmener chez le garagiste avec
    un carnet de cheque a la main.
    Une A110 a besoin d’être traiter avec douceur et si elle est bien entretenue elle n’est pas aussi capricieuse que tu le prétends et je parle au connaissance de cause.
    Et juste une dernière petite chose : beaucoup plus de gens de retournerrons sur le passage d’une Belinette que sur celui d’une PorschE.

    RépondreRépondre
  13. transpodane dit :

    @ Phi77 : Excuse moi le retard…..pour la 1600 S , oui c’était celle de Tours, j’ai gardé les photos que le gars m’a envoyé si tu veux je te les passe pour que tu te rende compte de la somme de travail qu’il y avait sur cette auto mais à coeur vaillant rien d’impossible.
    @ A110 : Tu as 100% raison une Alpine ça se merite, et puis sa popularité n’a rien avoir avec celle d’une porsche, cela se verifie à chaque sortie…….
    ça évoque tant de souvenirs dans la tête des gens

    RépondreRépondre
  14. Noctambule dit :

    Bonjour, je viens de voir une annonce d’une berlinette à vendre à 128 000 € ??? Jusqu’ou ira la connerie ? Je pense qu’elle doit avoir les pare-chocs en « or ». C’est vraiment n’importe quoi, pour ce prix on peut se payer 2 Ferrari d’occasion ou 4 Porsche 911 d’occasion. Mon choix est vite fait.

    RépondreRépondre
  15. transpodane dit :

    @ Noctambule : tu n’as pas tout a fait tort mais la côte d’une Alpine s’etablit en fonction de critéres qu’on peux estimer subjejtifs certes mais qui sont liée a l’histoire de la voiture et en l’occurence sont passé sportif, son palmares, ses pilotes de renom ou pas. Je connais un mulet ex usine sans grand palmares pourtant et qui est devenue une épave totale, cette voiture est à vendre 150 000 euros ni plus ni moins, c’est de la pure folie mais c’est comme ça (j’ai la petite annonce parue dans un magazine sous la main) Certains modéle rare (16S de 74 ou turbo de 72) se negocient plus de 200 000. Tout comme les autos d’andruet , therier, nicolas, larrousse , cevert et autres GRANDs, car presque tous ceux de cette generation ont commencé avec des 8 gord puis des a110 (y compris Jean Todt comme copilote) . Voila ce qu’on les berlinettes que n’ont pas les 911 que j’apprecie aussi. Dans le genre folie la Stratos n’est pas mal, je ne parle meme pas de la bugatti recement vendue aux encheres qui a été retrouvé au fond d’un lac Italien, devenue un tas de rouille elle a été vendue a un collectionneur à prix d’or, tout ça pour la replonger dans un ………aquarium, quand on a les moyens…….! Mais ceci est un autre débat .

    RépondreRépondre
  16. de peretti dit :

    toujours aussi passionné de berlinette .
    c’est sympa de te retrouver apres si longtemps.
    bien a toi .
    jacques.

    RépondreRépondre
  17. bobyMcDoom dit :

    @de peretti: Bsr, est-vous le DePeretti de Propriano (20110) des années 75/80 ?
    De la part d’un ancien de la Squadra Propriannaise.
    A+

    RépondreRépondre
  18. bobyMcDoom dit :

    Toujours pas de contact avec les pilotes Corses des années 75-80 , ni des anciens de la squadra Sartenaise et Proprianaise: courses de cote de Sartene et Ronde de la Giraglia 77-78 sur une R5 de folie, puis une Dauphine proto et enfin la Berlinette A110 1300S,
    ni du Tour de Corse 1981 : j’y ai porté le numéro 107 sur une Opel Kadett Rally 2.0.
    Si ça vous parle, A+

    RépondreRépondre
  19. RATÊTE dit :

    @Noctambule:
    Pas du tout d’accord avec votre commentaire sur les Alpine, tout simplement vous n’êtes pas un « amoureux » de cette voiture.
    J’ai deux fils, un a une alpine A110, dont il est littéralement « dingue », il a 44 ans, depuis tout petit il en rêvait, et à 20 ans, nous mon mari, jeune, qui lui aussi aimait cette voiture, (il a fait le monte-carlo, amateur avec ) lui en a acheté une.
    Il y a un an , mon mari a acheté une porsche 911 4S, si elle est bien, pour moi elle reste une voiture de « vieux », bien que se soit mon autre fils (32 ans) qui l’utilise beaucoup plus souvent que nous.
    C’est vrai que l’A110, prend l’eau, qu’elle est tape-cul, qu’elle freine mal etc …, mais vous vous êtes certainement, plus « Frime » qu’amateur de cette voiture, et c’est pour cela que vous la dénigrez.
    Comparez ce qui est comparable, mais inutile de critiquer, comme vous le faites, vous passez pour un « ronchon », et un incompétent.

    RépondreRépondre
  20. 1600 S dit :

    je reviens sur le site de temps en temps et la je vois qu il vivote toujours comme cette « MERVEILLEUSE VOITURE »n en deplaise a mr noctambule.si ta du pognon achete tes merdes allemandes.je dis ca mais je roule en merco et une 911 c est pas n importe quoi.
    comparer une deutch meme porche a une dieppoise c est comparer une grand mere avec miss monde.
    et la ,la mamie n est pas celle que l on pense.
    et ne serais ce que le chant,l une chante , l autre crie.pour la robe,une cse change tous les 3 ou 4 ans ,l autre …indemodable.
    j en ai encore plein des commes ca.
    tu vois mr je fais la lecon,moi je suis fidele en amour.dans ce cas la c est platonique mais reel.

    RépondreRépondre
  21. Deasy dit :

    Bonjour d’ici quelques temps j’aurai besoin de mécano(s) pour remettre en état une berlinette…en principe pas trop de choses à faire dessus, mais je préfère l’avis de mécanos.

    Cette voiture comme dit dans plusieurs commentaires plus haut mérite d’être bichonée aussi je ne veux pas de rigolos…mais des passionnés ayant une très bonne connaissance de ce petit bijou.

    Si besoin est de démonter entièrement le moteur j’assisterai à tout, d’ailleurs à tout tout cours, je veux connaitre cette voiture par coeur.

    Un jeune qui aura peut-être bientôt une berlinette 🙂

    ledesillusionniste@gmail.com gardons contact pour le moment venu.

    RépondreRépondre
  22. 1600S dit :

    pour BobyMaDom si tu lis toujours,je connais un forum,d un petit jeune qui remonte une A110 et qui va avoir besoin d un conseiller en carrosserie pour sa caisse. je pense que toi le passionne,c est dans tes cordes. je ne sais meme pas s il n est pas en ile de france.
    c est :Alpine A110 1300 VC/Novembre1973—
    tu trouve ca sur les forums auto CARADISIAC.com rubrique collection
    la je pense que tu peux prendre ton pied.

    RépondreRépondre
  23. 1600S dit :

    toujours pour Bob,le gamin a commence en 2007.la il a monte le traion avant.le gros probleme pour lui,c est la carrosserie,car il a des choses qu il n avait pas prevues et il merite un gros coup de main.va sur le cite et tu verras.(tu y est peut etre deja sous un autre pseudo?)

    RépondreRépondre
  24. 1600S dit :

    le gamin,en fait il vit dans le jura.

    RépondreRépondre
  25. transpodane dit :

    Non , il est originaire du Jura en effet mais vit et travaille à Montpellier, il est présent sur caradisiac et sur le FAR, ou il alimente des post concernant cette restauration admirable

    RépondreRépondre
  26. 1600S dit :

    he oui je suis sont truc depuis le début,mais je n ai poste que cette semaine.
    la le môme il en veux.et y a du boulot.
    tu comprend pourquoi,j ai essaye de reprendre contacte avec BobyMcDoom,ca aurait peut être pu l intéresser,mais est il toujours a l écoute …ça?
    sur ce forum,il y en a un autre qui restaure une testarosa.sacre morceau de bravoure la aussi.
    as tu toujours le meme pseudo partout ou tu passe,moi oui.
    a plus

    RépondreRépondre
  27. transpodane dit :

    Perso j’ai des pseudos différents sur chaque site : team r8, le FAR, Avenue de Breauté et Forum auto….
    C’est vrai que le petit gars à du merite mais il va y arriver, chacun intervient selon ses connaissances pour lui venir en aide par le biais du web faute de pouvoir faire mieux, il a le moral, c’est essentiel

    RépondreRépondre
  28. 1600S dit :

    ne serrait ce que pour sont père (qui a l air d un sacre déconneur comme je les aimes et dont je fais partie)qui a garde cette voiture-que dis je ce bijou-ça valais tout de même le coup.mais quel courage et si peut de découragement,la j avoues qu il est très fort.
    tu as vu ses soudures,je pense qu il s est range du cote des conseils et qu il les a faites faire; celle que j ai pus voire sur le châssis sont bien.
    j y regarde un peut toutes les semaine.

    RépondreRépondre
  29. ZURRO dit :

    ATTENTION cette ALPINE est mise en vente! sur webmycar.com 188 € et il faut la faire rapatrier d’Afrique c’est une Arnaque qui vient du BÉNIN c’est scandaleux

    RépondreRépondre
  30. Rico dit :

    Bordel cache les plaques mec !! C’est pas ta voiture !!

    RépondreRépondre
  31. Louis dit :

    @Rico: Vrai. Oubli de ma part, c’est corrigé (vide les images de ton cache si tu ne vois pas encore les plaques floutées).

    RépondreRépondre
  32. 1600S dit :

    comment faites vous pour flouter les plaques et autre?moi je ne sais pas faire.

    RépondreRépondre
  33. Louis dit :

    J’utilise Photoshop.

    RépondreRépondre
  34. rico dit :

    @Louis: le propriétaire vous remercie !!

    RépondreRépondre
  35. 1600 S dit :

    salut la cie,
    y a longtemps que je n étais pas passe là.
    chez moi y a du changement,je ne roule plus en Allemande,je l ai cassée.
    je roule en break 407,mais j aime toujours autant,sinon plus les A110.j ai eu la chance de voire évoluer le petit père Ragnoti avec la « Mondiale »,il était fantastique autant que l auto.il y avait une chicane,hé bien je pense que c est lui qui la prenait le plus vite,toutes autos confondues(anciennes et modernes)
    j en vois de temps a autre,car commissaire en rallye,il y en a encore quelques unes,que leur proprio n’hésitent pas a remettre en course,mais elles commencent a se faire rares.
    se n est pas comme les 911,il n y a pratiquement que ça.
    si il passe encore du monde,ça répondra,et si c est le contraire,hé bien le topic sera mort.

    au fait Abricotier,tu deviens quoi?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *