Youtube envisage sérieusement la vidéo HD pour se mettre au diapason de Dailymotion et Vimeo

[ 1 ] Commentaire
Share

Selon un article du journaliste Meghan Keane de Wired, le site de partage et d’hébergement de vidéos Youtube, actuellement leader sur ce créneau, va tester progressivement le son stéréo comme l’option par défaut, tout en offrant une qualité HD pour un petit nombre de vidéos. En effet, les vidéos offrant ce nouveau format (en l’occurrence, du 720p, soit donc une résolution de 1280×720 pixels) ne sont pas simple à trouver, mais ce qui est intéressant dans cette annonce, c’est que le nouveau format HD est différent du format « voir cette vidéo en haute définition » qui existait déjà (et dont la résolution était 480×360 pixels).

Pour voir des vidéos en HD, il vous suffit de rajouter dans l’URL d’une vidéo « &fmt=22 ».
Par exemple : une vidéo sur Youtube a une URL du type : http://www.youtube.com/watch?v=AAAAAAAAAAA
Après modification, son URL devient : http://www.youtube.com/watch?v=AAAAAAAAAAA&fmt=22

Cela dit, je n’ai pour ma part pu voir qu’une seule vidéo en 720p sur Youtube pour l’instant. C’est la bien connue « Where the Hell is Matt? (2008)« , et c’est franchement bluffant !

La compétition de la vidéo HD devient rude

Or, il apparaît assez étrange que cette innovation sorte quasiment au même moment que Google annonce l’arrivée de contenus vidéos professionnels (films de la MGM par exemple et contenus TV) sur Youtube. En effet : offrir ce type de qualité aux chaines de télévision leur éviterait d’aller voir ailleurs, si, à tout hasard, la concurrence faisait aussi bien, voire mieux… On rappellera au passage que Hulu est déjà sur ce créneau, et propose depuis longtemps la qualité HD pour ses vidéos…

Je n’ai pas encore fait d’article là-dessus, mais cela fait longtemps que je voulais parler du fait que l’offre de caméras HD se démocratise de plus en plus, quand la vidéo HD n’est pas déjà incluse dans des appareils photo numériques. Il semble donc logique que Google accepte enfin d’offrir la possibilité de voir les vidéos dans ce standard, surtout que beaucoup de concurrents de Youtube proposent déjà une offre à 720p, comme par exemple Vimeo. Au passage, Dailymotion, avec son offre HQ, se situe à une résolution d’image de 512×384 pixels.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *