Tizen repoussé voire annulé. Au profit de Firefox OS ?

Donnez votre avis !
Share

Une news qui a retenu mon attention en fin de semaine : Tizen, l’OS potentiellement alternatif à Android, serait abandonné par Intel et Samsung… C’est en tout cas ce qu’en pense le rédacteur en chef de Mobile-Review « Tizen is almost dead. It isn’t delay. That’s cancel of the whole project. I doubt that samsung will launch more than one device for 2014 ». A côté de ça, iGen nous apprend qu’un site coréen rapportait le 3 juillet dernier que le premier smartphone sous Tizen allait être repoussé.

Tizen-OS

La question que je me pose est : pourquoi ?

Sur Twitter, j’ai pu lire que certains pensent que SAmsung redémarrera Tizen sous une autre forme, davantage comme un fork d’Android (à la manière d’Amazon avec ses Kindle) plutôt que comme un projet réellement séparé comme Tizen l’était. Cela permettrait à Samsung de proposer SON store, et d’enfermer les utilisateurs de smartphones Samsung dans une seule plateforme (c’est décidément une mode en ce moment). Au passage, ça fera les pieds de ceux qui critiquaient le monde Apple en brandissant un Samsung et en disant qu’avec Android, tout était plus ouvert 🙂

Pour ma part, j’ai une autre hypothèse que je ne vois pas évoquée (et donc que j’imagine peu crédible). Firefox a sorti récemment plusieurs vidéos du fonctionnement de Firefox OS, avec une qualité plutôt étonnante. Leur OS semble déjà être fonctionnel. Et Firefox/Mozilla est connu : on sait la qualité de leur navigateur, et leur capacité à fournir des outils vraiment libres et ouverts. Ils ont une certaine crédibilité sur ce plan. Si Samsung décidait de prendre Firefox OS et de le mettre sur ses smartphones, cela permettrait sans doute à la marque coréenne de proposer des smartphones beaucoup moins liés aux services Google, et pourquoi pas, beaucoup plus liés aux services de Samsung !

Je ne serais d’ailleurs pas du tout étonné que Samsung soit justement en train de faire travailer d’arache pied des développeurs pour créer un futur iCloud/GOogle Apps vers Samsung… Qui devrait être proposé progressivement via leurs smartphones. Notez que c’est déjà plus ou moins ce qui est fait sur le site Samsung Apps. Ne reste plus qu’à étendre ce qui est déjà là !

Image FrAndroid

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *