Comment récupérer toutes les photos de son compte Flickr avec Slickr

[ 5 ] Commentaires
Share

Plus j’aime Flickr, plus j’y met mes photos… et plus j’en deviens dépendant. Alors je me demande : et si un jour le besoin se fait sentir de rapatrier toutes ses photos ? Et si un jour, on a plus envie de payer chaque année un compte Flickr Pro ? Mais qu’on a malgré tout envie d’avoir accès à toutes ses photos ?

Bref : Existe-t-il un moyen informatique pour récupérer toutes ses photos de son compte Flickr ?

Rassurez-vous : la réponse est OUI !

En fait, on ne peut pas récupérer toutes ses photos d’un seul coup avec la technique suivante, mais seulement par lot de 200. Mais bon, il suffit de répéter la procédure pour parvenir à obtenir rapidement toutes ses photos.

Malheureusement également, les photos récupérées ne seront plus datées du jour où elles vous les avez prises, mais du jour où vous les avez uploadé sur Flickr. Pour autant, les titres sont conservés, mais pas la description associée à la photo (en dessous).

La procédure :

Téléchargez gratuitement le logiciel Slickr-dotnet ici.

  1. Double-cliquez sur Slickr-1.0.3.exe et suivez la procédure d’installation jusqu’à la fin.
  2. Allez dans Menu Démarrer > Slickr > Slickr (Settings).
  3. Une fenêtre s’ouvre : Dans l’onglet Flickr, cliquez sur User, et remplissez votre numéro d’utilisateur Flickr (le mien est 27048731@N03) que vous pouvez retrouver dans l’URL de votre page de profil Flickr (regardez l’URL : elle est de la forme http://www.flickr.com/photos/<numero_de_compte_flickr>/).
  4. Dans l’onglet Options, réglez à votre convenance les Options de l’application (notammennt le lieu où les photos sont téléchargées).
  5. Dans l’onglet Key, suivez les instructions pour obtenir votre API Key.
  6. Dans l’onglet Authorize, cliquez sur le bouton Authorize, puis suivez la procédure qui se lance.
  7. Cliquez sur le bouton Ok en bas de la fenêtre.
  8. Dans votre compte Flickr, allez dans « organiser : toutes vos photos ». Une fois la page chargée, cliquez sur « sélectionnez tout », puis glissez les photos dans la fenêtre blanche, au-dessus, pour modifier les photos. Là cliquez sur « autorisations : qui peut voir vos photos et y ajouter des commentaires et des tags » et choisissez « public ».
  9. Maintenant, dans le menu Démarrer, allez Programmes > Slickr, et cliquez sur « Slickr (console) ».Et laissez faire votre ordinateur.
  10. Une fois les 200 photos téléchargées, vous pouvez les retrouver dans le dossier que vous avez précédemment réglé dans la fenêtre de paramètres.

Et voilà ! C’est tout ! Vous pouvez désormais, en répétant la procédure, récupérer toutes vos photos.

Vous serez peut-être intéressé :

  • Voir les connections TCP et UDP avec TCPView
    Un petit logiciel pour Windows qui peut s'avérer diablement efficace, surtout lorsque l'on travaille dans une grosse entreprise qui possède des standards de sécurisation des réseaux assez élevés. TCPv...
  • Flickr meurt : partons chez OpenPhoto
    Flickr meurt, ça j'ai déjà eu l'occasion d'en parler maintes fois. Mais au delà du constat, que faire ? J'ai découvert OpenPhoto chez Korben quand il a fait un billet dessus. Je cherchais depuis très ...
  • Lire les flux RSS avec Firefox ?!
    Firefox dispose en standard d'un mécanisme de lecture et de surveillance des flux RSS. Dénommée « Marque-page dynamique », cette fonctionnalité permet de décomposer et de consulter le contenu des flux...
  • Avec FlickrIn, intégrez facilement votre galerie FlickR dans votre blog
    Flickrin est un service nouveau, qui permet en quelques clics d'obtenir un code HTML ou Javascript permettant d'intégrer des galeries, soit dans une page web lambda en HTML, soit (par extension) dans...
  • Comment uploader pleins de photos sur Flickr avec Linux
    Le problème parait bête à priori : ben oui, chacun sait qu'il existe pleins de clients pour Flickr (une des fiertés de Yahoo) qui s'installent sur notre ordinateur, et qui permettent d'envoyer facile...

5 commentaires sur ce billet

  1. Bat' dit :

    Mince, ça ne marche pas chez moi, en suivant toutes les manips’ j’obtiens un dossier Slickr/User/n°Compte/ qui est vide, tu connais ce problème?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Salut Bat’.

    Non, je ne connait pas ton problème. Mais si as du temps devant toi, et que tu n’as pas peur de la langue de Shakespeare, il y a un tuto pour un autre logiciel qui fait, je crois, sensiblement la même chose : http://www.ghacks.net/2009/01/07/backup-flickr-accounts/

    RépondreRépondre
  3. jonmike dit :

    salut Bat\Louis, juste pour vous suggérer de mettre votre adresse mail correspondante à la place du numéro d’utilisateur. ça a marché pour moi.

    Bonne chance!

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Merci jonmike, je tenterai 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *