Version 32 bits ou 64 bits ? Comment savoir ?

[ 4 ] Commentaires
Share

Je résume ici ce que j’avais plus ou moins expliqué dans un précédent billet.

Qu’elle différence entre les version 32 bits et 64 bits ?
En fait, les processeurs 32 bits ne peuvent pas gérer un Système d’exploitation (ou Operating System : OS) 64 bits. Mais les processeurs 64 bits peuvent gérer un OS 32 bits. Pourquoi ? Parce que, si on veut, 64 bits est une évolution du 32 bits, donc comme qui peut le plus peut le moins, les 64 bits peuvent supporter les processeurs 32 bits mais pas le contraire.
Or il vaut mieux, si votre processeur est un 64 bits, installer un OS 64 bits, parce qu’il sera optimisé pour le processeur (logiciels plus rapides, plus performants, etc.). Si vous installez une version 32 bits sur un processeur 64 bits, votre ordinateur fonctionnera normalement, mais au ralenti (par rapport à ce qu’il pourrait faire avec la version 64 bits).

Mon processeur est-il un 32 ou 64 bits ?
La majorité des processeurs récents sont des 64 bits. Par exemple :

  • Chez Intel : tous les Core Duo, Dual Core, Core 2 Duo, Celeron (et d’autres encore que je ne liste pas ici)
  • Chez AMD : Opteron, Phenom, Athlon 64, Turion 64 (et d’autres encore que je ne liste pas ici)

Bref : si vous avez un ordinateur relativement récent (2-3 ans), il est très probable que votre processeur soit un 64 bits. Préférez dans ce cas installer un OS 64 bits.

J’ai Ubuntu, mais je ne sais pas si c’est une version 32 ou 64 bits. Comment le savoir ?
Rien de plus simple ! Ouvrez un terminal, et tapez uname -a puis faîtes Entrée.
L’ordinateur va vous donner en une phrase les informations les plus basiques de votre ordinateur, dont le nombres de bits qui correspond à votre OS !

Par exemple, pour moi, si je tape uname -a mon ordinateur me répond :

louis@D1400-XU804:~$ uname -a
Linux D1400-XU804 2.6.24-19-generic #1 SMP Wed Jun 18 14:15:37 UTC 2008 x86_64 GNU/Linux

Explication :

  • louis@D1400-XU804:~$ : ça c’est ce qu’on appelle l’invite de commande. En gros, ça vous donne le nom d’utilisateur (louis), puis, après l’arobase, le nom de l’ordinateur (D1400-XU804), puis après les deux points, l’endroit dans l’ordinateur où vous vous trouvez (ici ~, ce qui signifie que vous êtes dans votre « home », qui correspond à votre espace personnel, un peu comme le dossier « Mes Documents » sous Windows XP).
  • Ensuite, sur la ligne suivante, vous pouvez voir qu’il est écrit : x86_64 ce qui signifie que l’OS installé est en 64 bits ! Voilà ! Le reste des informations données ne m’est pas entièrement familier. Mais on peut déjà voir que la mention « 2.6.24-19-generic » est en fait la version du noyau Linux installée (ce qui pour ma part m’importe assez peu, car comme mon système d’exploitation est très récent, la version du noyau Linux l’est aussi)

Quand on a une version 64 bits, a-t-on des problèmes pour installer des logiciels ?
Pas plus qu’avec une version 32 bits. Sous Ubuntu, chaque logiciel est téléchargé dans sa bonne version (la version qui correspond à votre OS ; vous n’avez rien à paramétrer, le système s’occupe de tout). Ainsi, si avant vous aviez un ordinateur tournant sous une version 32 bits, vous ne serez aucunement dépaysé, car vous aurez toujours accès aux même logiciels.

Et pour Windows ?

La quasi totalité des licences Windows vendues le sont pour des copies de Windows en 32 bits. Et oui, c’est très con, car aujourd’hui, la quasi-totalité des processeurs sont des 64 bits ! (Regardez par vous même : Quels sont les processeurs actuellement vendus par Intel ? Des Core Duo ou Core 2 Duo, qui sont des 64 bits !).

Bref : si vous voulez profitez de votre ordinateur, ou plutôt de votre processeur au maximum de ses capacités, la première des choses est d’avoir un système d’exploitation 64 bits (et donc de passer sous Linux).

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. marc dit :

    salut Louis j’ai la nouvelle version ubuntu 10.04 en 32 puis je modifier en 64 suis un newbe!

    merci,
    marc

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @marc: Salut Marc. Non, ce n’est pas posible de changer une fois installé. Ces versions sont différentes « de base », et il n’est donc pas possible de les changer. Si ça n’est pas trop gênant pour toi, effectivement tu aurais plus de performances avec une version 64 bits, mais sinon ça n’est pas vital 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *