Inception : la fin du film est-elle un rêve ou pas ? La réponse

[ 7 ] Commentaires
Share

J’ai vu une vidéo ce matin, donnant l’avis d’un certain Marouane Mazid sur la fin d’Inception. L’idée qu’il développe est de ne plus se baser simplement sur la toupie pour savoir si Cobb est dans un rêve, mais aussi sur son alliance de mariage, qu’il ne porte pas dans la réalité (car sa femme est morte), mais qu’il porte dans ses rêves (parce qu’il n’a pas accepté la mort de sa femme et la fait vivre dans ses rêves).

Je croyais au début que c’était plein de bullshit (le fait qu’on ne voit pas réellement au début du film sa main gauche laisse des doutes), mais j’ai l’impression après avoir vu toute la vidéo que ce qui y est raconté est vrai.

C’est à dire que si on considère que les images sont vraies (je pense qu’elles le sont), et que Christopher Nolan est quelqu’un qui cherche vraiment à faire les choses bien (ceux qui ont vu The Prestige savent ce que j’entends par là), alors on peut peut-être arriver à la conclusion que le réalisateur a mis cet élément en plus.

inception cobb reality

inception cobb dream 1

inception cobb dream 2

Notons enfin que (d’après ce que dit une personne dans les commentaires sous la vidéo) que l’on entend la toupie tomber à la fin du générique. Donc cet élément supplémentaire irait dans le sens de la thèse défendue dans la vidéo.

Je vous mets le commentaire en dessous de la vidéo Youtube :

Précisions supplémentaires :
À la fin du film, Cobb porte toujours l’alliance dans les limbes, face à Saito, malgré qu’il ai accepté la mort de sa femme juste avant. Donc il est bel et bien dans la réalité par la suite. En ce qui concerne la toupie, un totem ne perd pas son pouvoir si il est touché. Ils ne donnent pas leurs totems aux autres parce que sinon cette personne va pouvoir le reproduire dans le rêve et faire en sorte, dans le cas de la toupie, qu’elle ne tourne plus. Et alors le totem ne sert plus à rien. Avec le monde qu’ils côtoient, mieux vaut n’avoir confiance en personne. Donc, si il prend le totem de sa femme, le totem fonctionne, surtout qu’elle n’est pas dans la possibilité de l’amener dans un rêve, étant donné qu’elle est morte.

Pour tout autres questions : http://ask.fm/MarouaneMazid

Et pour ceux qui demandent la musique, c’est « Time » de Hans Zimmer.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Rodriguez dit :

    Un même temps faut être con pour avoir une toupie comme totem. T’es grillé direct quand tu fais tourner ta toupie. Et puis ça prend grave du temps de vérifier (euh, pouce les mecs, faut que je fasse tourner ma toupie pour vérifier que je suis pas dans un rêve). Personne va croire que sa toupie, il s »en sert juste pour s’amuser.

    Le coup du dé qui a un poids que personne connait, CA, c’est intelligent. Alors qu’une toupie, tout le monde sait qu’elle tourne, le dé y a que son proprio qui sait combien il pèse (et jusqu’à présent, on ne peut pas peser un objet à distance). Donc tout le monde peut te voir jouer avec ton dé, tu t’en fous, personne pourra le copier.

    Pour la toupie, on pourrait imaginer que seul son proprio connait sa vitesse de rotation, mais bon faut quand même pas déconner, y a plus simple.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Rodriguez: Y’a un dé dans le film ? Me souviens plus de ça.

    RépondreRépondre
  3. Rodriguez dit :

    Ouais c’est robin qui a un dé je crois

    RépondreRépondre
  4. Rodriguez dit :

    gordon levitt quoi

    RépondreRépondre
  5. Rodriguez dit :

    Le mec qui a un peu réfléchit avant de choisir son totem quoi

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @Rodriguez: Nan mais tu te souviens que j’ai pas de mémoire ? Je ne me souvenais pas du tout de ce totem.

    RépondreRépondre
  7. Rodriguez dit :

    Hahahaha !

    C’est juste qu’en y réfléchissant le coup de la toupie c’est bidon

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *