Clavier chicklets : j’ai trouvé la perfection chez Cherry

[ 1 ] Commentaire
Share

Cela fait maintenant plusieurs années (5 exactement) que j’ai écris les premiers articles sur ce blog traitant des claviers plats (, ou encore , entre autres). Ma recherche du clavier parfait a continué, et, si j’ai trouvé mon bonheur chez Apple, il me restait cependant à le trouver dans le monde Windows.

Déjà, un collègue m’a fait avancer d’un grand pas en me donnant l’appellation de ce genre de clavier : ce sont des claviers Chiklets. Retenez bien ce nom, il définit assez bien ce dont je parle souvent.

J’ai donc cherché longtemps à m’acheter un clavier Chiklets filaire pour utiliser à mon travail. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas tant de constructeurs qui en proposent. Déjà, Logitech a un peu de mal à les proposer (surtout en filaire), et c’est encore pire si on veut mettre moins de 50 euros dans ce clavier.

J’ai donc acheté d’abord celui là. Bilan : il était bien mais l’appui sur les touches était un peu dûr. Non satisfait de mon achat, je l’ai renvoyé sous moins d’une semaine à Amazon, qui, fidèle à sa réputation, me l’a remboursé.

AmazonBasics Clavier AZERTY filaire

Finalement, j’ai opté pour celui-là, sur recommandation d’un autre collègue : le STRAIT BLACK CORDED KEYBOARD de la marque Cherry. Qualité des touches comparable aux claviers Apple (voire mieux), c’est du propre, du niquel. La finition est bonne, à ceci près que les touches Suppr/Inser/Fin/PgUp/PgDown sont bizarrement disposées (cf les photos ci-dessous).
Clavier Cherry Strait Black 1

Clavier Cherry Strait Black 2

Mon chef s’est payé celui-là : KC 5000. Un peu moins cher que le mien, il n’est pas chicklet, mais a une disposition des touches meilleures pour le bloc Suppr/Inser/Fin/PgUp/PgDown et une qualité/finition équivalente. Les boutons de commande du son que l’on voit en bas du clavier ne sont pas du tout gênant en fait (il faut le vouloir pour appuyer, donc l’erreur n’est pas trop possible).
Clavier Cherry KC 5000 1

Clavier Cherry KC 5000 2

Clavier Cherry KC 5000 3

Enfin, un dernier collègue s’est lui acheté un Das Keyboard Cherry Brown, qui est donc un clavier mécanique. C’est assez compliqué à expliquer en quelques phrases, mais en gros : ce clavier qui parait pourri (et qui fait pas mal de bruit) semble capable d’être encore plus rapide que les claviers chiklets dont je parle régulièrement. Notamment car on n’a pas besoin d’enfoncer les touches à fond pour qu’elle « partent en bas ». L’explication du fonctionnement est ici.
Clavier Das Keyboard Cherry Brown 1

Clavier Das Keyboard Cherry Brown 2

Clavier Das Keyboard Cherry Brown 3

Et une petite vidéo pour illustrer la puissance du clavier : lors de l’Ultimate Typing Championship au SXSW 2010, Sean Wrona a gagné le tournoi en tapant 163 mots à la minute sur un clavier Das Keyboard.

Voilà voilà.

Edit du 29/07/2013 :

Un autre de mes collègues s’est acheté un clavier Filco, avec des Cherry Brown. Les photos sont ci-dessous.

Clavier Mecanique Filco

Clavier Mecanique Filco

Clavier Mecanique Filco

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. tomhar dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant, niveau vocabulaire j’en retiens l’appellation « chicklet » (morceaux de chewing-gum comme le dit wiki !), merci !

    Doté encore aujourd’hui d’un clavier mécanique, je me suis rendu compte en lisant, que ce type de clavier avait poussé (bien malgré soi) à développer une technique de frappe silencieuse, un appui souple et élastique (assez dur à expliquer, mais vous devez sûrement saisir ce que je veux dire ;), pour éviter de passer pour un flic qui rédige un « rapport », à deux doigts bien entendu !!

    Mais heureusement les « chicklet » sont là, maintenant.

    Bonne journée,

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *