Nokia Lumia 820 : le test

Donnez votre avis !
Share

Récemment intéressé par les Lumia 820, j’ai pu en essayer un pendant un peu plus d’une semaine grâce à Nokia (que je remercie au passage). Je vais écrire ci-dessous les nombreuses remarques que je me suis faites durant ce test. Notez que j’ai utilisé ce téléphone avec ma SIM personnelle, que je l’ai emmené avec moi tout le temps pendant la durée du test. Bref, mon utilisation de smartphone fut tournée à 100% vers ce Lumia. Dernier disclaimer : oui, je vais parler de ce que je pense de ce téléphone en le comparant aux produits phares concurrents : les iPhones (4S et 5) et les Samsung Galaxy S3, que ma femme ou moi avons utilisés comme téléphones principaux pendant au moins plusieurs mois.  




Je vais découper ce test en deux phases : Nokia d’abord, c’est à dire les aspects non logiciels du smartphone, et ensuite j’aborderai l’OS qui tourne dessus : Windows Phone 8. Comme je me dis que ce n’est pas forcément Nokia qui est responsable de cette partie, je préfère la dissocier dans mon test.

Attention : OUI, je suis plutôt enchanté par ce téléphone, donc ne vous attendez pas à un réquisitoire.

Le Nokia

L’aspect du téléphone

Très beau, très bien fini. Le tout m’a l’air d’être de bonne qualité. L’aspect arrière du téléphone est glossy, et donc à mes yeux un peu glissant. Pour vous faire une idée, c’est comme sur un Galaxy S3. Je n’ai pas testé de coque extérieure, donc je ne sais pas si on peut avoir au autre aspect au toucher en rajoutant une protection. Dans l’idée, j’aurais bien aimé une coque arrière comme celle du HTC One X, c’est à dire du plastique, mais relativement rugueux : ça permet d’avoir une bonne prise en main, et ça ne peut pas glisser entre les mains ou sur une surface lisse.

La batterie

J’ai trouvé que la batterie était en durée comparable à celle d’un iPhone 4S. C’est à dire qu’en utilisation vraiment intensive, vous allez être à zéro en moins de 24h, mais si vous y allez modérément, le téléphone tiendra sans soucis une journée et demi.

Un aspect pratique : le téléphone se recharge par micro-usb, donc c’est du standard et il est fort probable que vous ayez déjà plusieurs câbles chez vous. Pratique pour en éparpiller sur ses différents lieux de vie ! (un à mon bureau, un dans ma chambre, et un dans mon bureau par exemple)

A noter aussi : on peut acheter des coques se mettant par dessus le tel (comme une coque de protection) qui permettent un rechargement par induction.

L’ouverture du téléphone

On mets la micro-sim et la carte micro-SD dans le téléphone après l’avoir ouvert. L’ouverture m’a semblé un peu/très laborieuse (c’est pas ce qu’il y a de plus évident à faire, notamment quand on n’a pas d’ongle), mais je me dis que ça permets de mettre soit-même sa carte SD, et donc de réduire sensiblement le prix de vente du téléphone (= on se fait pas avoir sur le prix des Go de stockage internes). Sachant qu’une carte micro-SD de 32Go coûte moins de 30 euros, ça permet d’augmenter drastiquement le stockage de son téléphone sans multiplier son prix par 1,5 comme d’autres le font.

Bon, et pour le reste, on n’est pas supposé changer sa batterie/SIM/carte SD tous les matins, donc normalement, une fois qu’on a tout mis dedans, le tel reste fermé et on n’a plus à le réouvrir.

La puissance

Le smartphone est impressionnant de réactivité. Pour vous faire une idée, on est sur de la réactivité équivalente à celle d’un iPhone 4/4S. C’est bien meilleur que sur un Galaxy S3 (les Androids ont tendance à toujours trouver le moyen de lagguer à certains endroits, voire un peu partout au bout de quelques mois d’utilisation). Avec ce téléphone, je n’ai *jamais* été confronté à un quelconque lagg. Donc pour moi c’est du tout bon, vraiment rien à reprocher à ce niveau là. Au contraire, cette absence totale de lagg fait qu’on n’aurait pas de soucis à adopter ce téléphone car on ne regretterait pas la vélocité d’un iPhone : ce Lumia est aussi rapide et réactif.

Le son

Cet aspect m’a cloué : ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas entendu de son aussi clair dans un téléphone. On a l’impression que la personne à l’autre bout du fil est à côté de soi. Là vous êtes sur un niveau qui éclate les iPhones, et qui est au dessus de ce qu’on trouve sur un Galaxy S3. Et ma femme m’a dit qu’elle m’entendait vraiment bien à l’autre bout du fil, donc j’imagine que le micro est lui aussi au dessus du lot.

L’écran

La lecture est très agréable : le fond noir agresse moins les yeux qu’un fond blanc (on peut choisir si on veut un fond clair ou pas), l’écran est magnifique (pour info, c’est de l’AMOLED + ClearBlack). Il est peut-être moins lumineux que d’autres technos comme de l’IPS, mais quand vous lisez la nuit en ayant mal aux yeux (pour les insomniaques comme moi), c’est bien plus agréable que des téléphones comme les iPhones par exemple, qui vous saccagent les yeux encore plus qu’ils ne le sont déjà.

De plus, c’est peut-être lié mais je le dis quand même : les polices sont très agréables à lire. Je préfère même lire sur mon Lumia que sur mon iPhone, où les polices sont trop petites (ça fait mal aux yeux, surtout le soir en rentrant du travail). A noter que finalement celà n’a pas grand chose à voir avec la taille de l’écran, car le S3 a des applis de mail tellement mauvaises que les polices sont encore plus petites dessus que sur l’iPhone. Donc le Lumia est ce que j’ai vu de mieux et de plus agréable depuis bien trois ans en terme de lecture. Au dessus du lot.

Les appareils photos

L’appareil photo principal m’a semblé bon, notamment en plein jour. En basse lumière, c’est moins bon (surtout sans flash), mais c’est vraiment bien compensé par le double flash intégré. L’appli de prise de photo m’a semblé très correcte, en tout cas suffisante (et réactive). Toutefois, c’est pas ce que vous trouverez de mieux en terme de qualité de photo. A mon goût c’est suffisant (et ça me suffirait bien) pour le partage vers Instagram et Twitter, mais je pense que si on veut mieux en terme de qualité de photo prise, il faut aller vers ce qui se fait de mieux sur le marché : les PureView (le Lumia 920 en est équipé).
L’appareil photo frontal (que je n’utilise qu’assez rarement, soyons honnêtes) m’a semblé équivalent à ce qu’on a sur un iPhone.

Quelques photos prises avec :

(les vidéos sont de bonne qualité, c’est plutôt correct et suffisant).

Enfin, il est à noter que Nokia propose une application Panorama gratuite, tout à fait  efficace, et à mes yeux c’est vraiment une bonne chose.

Le GPS

Niveau GPS, j’ai testé l’appli fournie avec le téléphone, à savoir Nokia Maps (devenu HERE Maps après une mise à jour), et je l’ai trouvé très performante, bien faite. Le GPS vous place correctement, les itinéraires sont rapides à chercher et à trouver. Bilan : c’est peut-être pas du niveau d’une appli Google Maps sur Android, mais ça vaut amplement l’appli Google Maps d’il y a 2 ans. Et c’est mille fois mieux que l’appli iOS Maps.

La connectivité

J’ajoute enfin que le téléphone est compatible 4G (H+ très exactement). Les différents tests que j’ai pu faire avec hors wifi m’ont montré une connection au réseau data plutôt efficace. Je n’ai pas fait de tests plus avancés à ce niveau, mais l’essentiel est que ça n’ai pas été un point bloquant. En bref, ça fonctionne correctement.

L’interface Windows Phone

Je donnerai ici quelques pensées que j’ai eu en utilisant Windows Phone sur ce Lumia 820.

Globalement, l’interface est très belle, j’aime beaucoup le design. J’aime aussi énormément que ce design soit cohérent entre les différentes applications : elles ont toutes à peu près le même fonctionnement, le même design (= celui de Windows Phone), et c’est agréable.
Il faut dire que je trouve immonde l’interface de Android où à peu près chaque application a son design propre, son fonctionnement personnel, et où on ne trouve pas réellement de cohérence globale (d’après un collègue, c’est notamment dû au framework de développement, qui est beaucoup moins évolué sur Android que sur Windows Phone et iOS).

L’interface d’appel, d’écriture de SMS, de gestion des contacts, de gestion du double appel, tout ça me parait bien pensé ET beau. C’est réactif, ça fonctionne bien : c’est agréable.

La gestion de son écran d’accueil, avec les tuiles, est vraiment fantastique. C’est limite mieux que sur un iPhone. J’ai vraiment accroché : vous réorganisez comme vous voulez vos tuiles, c’est facile à faire, et quand votre tuile est en grande taille, celle-ci peut devenir un petit widget. C’est vraiment pas mal du tout.

Le clavier m’a paru d’abord très réactif, mais également bien pensé (mieux que sur Galaxy S3 en tout cas). Au bout de 12 heures, je ne faisais plus de fautes de frappe dessus (alors que j’étais auparavant habitué à celui de l’iPhone) et j’écrivais plutôt assez vite avec.  En comparaison, je n’ai jamais vraiment réussi à ne pas faire de faute de frappe sur le S3 que j’ai eu à utiliser. Donc vraiment un clavier performant sur ce Lumia, même pour tout ce qui est « compliqué » (caractères spéciaux, majuscules, caractères accentués, etc).

Le copier-coller se fait très bien, je n’ai pas eu à chercher pour comprendre comment m’en servir, il est proposé et fonctionne comme sur iPhone.
Pareil pour les screenshots : un appui sur la touche Démarrer +touche Home, et c’est bon. Donc pas dépaysé de ce côté là. C’est simple, ça fonctionne parfaitement.
La gestion de la correction de texte (mettre un curseur au milieu d’un texte) me semble très correcte (et bien meilleure que sur le Galaxy S3). C’est différent d’un iPhone, mais c’est aussi performant.

Le navigateur a des onglets, est relativement suffisant, même si j’ai l’impression qu’il est un peu moins rapide que sur S3 et iPhone. C’est pas gênant, mais je pense que Microsoft peu s’améliorer là dessus dans les futures versions.

Le partage vers les réseaux sociaux au sein de l’OS est aussi efficace et simple à utiliser que sur iOS. Pas de soucis à ce niveau.

Un petit bémol pourtant : il n’est pas encore possible sur Windows Phone de bloquer la rotation automatique de l’écran. Ca ne m’a pas gêné, car la rotation automatique n’est pas trop sensible, donc pas embêtante, mais j’avoue avoir cherché comment bloquer, sans trouver.

Les Mails/Contacts/Calendriers

La synchronisation des comptes Google mails/contacts/calendriers m’a paru plus simple que sur iPhone (pas compris pourquoi). En effet, sur Windows Mobile, rien qu’avec un login/mot de passe, on synchronise mails+contacts+calendriers, alors que sur iPhone, c’est soit les contacts, soit le calendrier (la synchro des contacts n’est plus gérés de base sur iPhone il me semble, notamment car Google arrête la sunchro avec Microsoft Exchange). Enfin bref : c’est plus simple que sur iPhone.

L’application Mail native est très bonne, vraiment agréable à utiliser. C’est un plaisir. Pareil pour l’application de Calendrier : c’est un peu différent de ce qui existe à l’heure actuelle sur iPhone, mais c’est clairement mieux que ce que j’ai pu trouver sur Android. La sélection de date est vraiment différente de ce que l’on a l’habitude de voir, mais c’est du très bon. J’ai définitivement l’impression que Microsoft a laissé carte blanche à des designers pour qu’ils inventent l’OS, et ceux-ci ont bien bossé. C’est un plaisir à utiliser.

L’envois de plusieurs photos dans un même mail est aussi facile que sur iPhone, voire plus facile encore.

Un petit bémol toutefois : l’affichage des images est par défaut bloqué dans les mails (comme sur Android). Je n’ai pas trouvé comment les laisser se charger à chaque fois. J’ai eu un peu de mal au début à comprendre comment les charger, mais une fois que j’avais compris (il faut faire un appui long sur une des images non chargées), il n’y avais plus de soucis.

Les applications

Le principal frein évoqué par les gens pour l’adoption à Windows Phone est la quantité d’applications disponibles sur le Store. Alors à ces gens, j’aimerais répondre que certes il y en a moins que sur Android et iPhone, mais que la qualité globale est bien au delà de ce qu’on trouve sur Android (c’est plus proche du standard iPhone).

Celà dit, on trouve quand même pas mal d’applications officielles (et gratuites). Voici celles que j’ai relevées (donc cette liste n’est en aucun cas exhaustive) : Amazon Mobile, Caisse d’Epargne, Deezer, Evernote, Facebook, BNP, La Chaine Météo, Le Figaro, Le Monde.fr, Le Parisien, Microsoft Office (+ OneNote), Skype, Société Générale, Spotify, Sytadin, Twitter. Tout ça pour dire que ce n’est pas le désert, et qu’il y a quand même un bon matelas d’applis officielles.

Ce à quoi j’ai rajouté des applications « Non officielles », mais faisant le boulot : Note It (une très bonne appli de prise de notes, mieux que OneNote), RATP Horaires, TuneIn Radio (pour avoir France Info), Youtube (version non officielle).

Pour ce qui est des jeux vidéos, j’ai eu l’impression qu’il y en avait moins, mais très honnêtement je ne joue quasiment pas sur mon tel, donc je n’ai pas trop exploré à ce niveau là. Cependant, Microsoft a l’air de permettre de faire tourner les jeux Xbox Live, donc il y a moyen d’avoir accès à des jeux vraiment sympas sur son téléphone.

En parlant d’applications, sachez que l’application Instagram doit sortir sur Windows Phone d’ici mai 2013. Donc pour mon utilisation personne, je n’aurai plus d’application manquante à ma vie quotidienne.

Au passage, l’application Twitter est performante, mais il manques quelques fonctionnalités par rapport à celle disponible sur iOS et Android. J’aimerais bien que Twitter fasse un effort à ce niveau.
L’application Facebook m’a paru aussi fonctionnelle que sur iPhone.

La conclusion

J’ai vraiment aimé utiliser ce téléphone. Je n’ai franchement pas eu de gros point bloquant avec. Le recommanderais-je ? Franchement oui, et sans condition. A un prix de 430€ neuf, c’est vraiment pas cher pour une telle qualité. Ca permets d’avoir un téléphone à mes yeux comparable à un iPhone en qualité, tout en payant un prix tout à fait raisonnable.

Pour autant, et si je prévois moi-même d’en acheter un, j’opterai sans doute vers un Lumia 720, car il sera un peu plus long et un peu moins large, unibody (= pas besoin d’enlever la coque arrière pour mettre la SIM et la carte SD) et ça me conviendra mieux. D’après ce que j’ai vu, l’appareil photo devrait être un peu moins performant, mais je pense que ce sera suffisant pour poster des photos sur le web.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *