La tentation du Lumia 820

[ 2 ] Commentaires
Share

Suite à une discussion avec un très bon ami sur les avantages Android vs iOS (on se trollait mutuellement, lui étant pro-Android-Samsung, moi pas du tout, notamment sur le volet Android), je lui ai dis que je n’étais pas forcément un inconditionnel d’iOS et des iPhones, et que, si pour une raison ou pour une autre je ne pouvais pas utiliser d’iPhone, je préfèrerais sans doute utiliser un Lumia avec Windows Phone plutôt qu’un Android (même avec un Galaxy S3 ou S4).

Et, lui disant ça, j’en ai profité pour aller voir sur internet des photos du Lumia 920 (j’avais en tête l’idée que le Lumia 920 était le flagship de Nokia). Je suis rapidement tombé sur la page dédiée au Lumia 920 sur le site de Nokia, page qui rappelle certe une présentation à la AppleStore, mais ça n’est pas du tout pour me déplaire.

Le Lumia 920 est sans aucun doute un téléphone vraiment bien fini, quasiment sans défaut. L’OS est certes moins abouti que iOS, mais plus jeune également, et ce qu’il montre aujourd’hui laisse présager de choses très bonnes pour le futur, d’autant que l’existant est déjà plutôt très bon. Le téléphone en lui-même est bien fait, et ne fait pas penser à un truc plus ou moins pourris (le Galaxy S3 avec son dos en plastique glossy/glissant reste pour moi une énorme faute de goût de la part de Samsung).

Sauf que : le Lumia fait 4.5 pouces et est relativement large par rapport à un form-factor 16/9ième. Et j’ai déjà dis tout le mal que je pensais de l’utilisation d’un téléphone trop large (surtout quand la touche Back est du côté gauche).

Donc j’ai été voir la version en dessous, le Lumia 820. Il fait 68,5mm de large contre 70,8mm pour le Lumia 920. Alors je sais que 2,3mm de différence, ce n’est pas énorme, mais je pense qu’au quotidien, on finit très rapidement par les sentir.

En ce qui concerne le processeur, le Lumia 820 est équipé du même que le 920. Il pèche cependant par son appareil photo : le Lumia 920 ayant un PureView, qui est sans doute encore meilleur que le Carl Zeiss du Lumia 820 (toutefois, Carl Zeiss c’est déjà pas mal, hein).

Niveau construction, le Lumia 820 semble peut-être moins bien fini que son grand frère (en même temps c’est pas non plus le même prix…), avec (oh horreur) un dos glossy.

Pour le reste, il se trouve que je me sers de mon smartphone pour faire (en plus des fonctions de base d’un téléphone portable) principalement de la lecture de mails, du web, ainsi que prendre des photos et les envoyer sur Instagram. Et je lis ici qu’Instagram va sortir sur Windows Phone en Mai prochain !

Voilà voilà, du coup je suis assez content de voir que Nokia va peut-être avoir trouvé une façon de remonter la pente (même si ça va être dur), et c’est déjà ça.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Julie dit :

    Hello !
    Tu as regardé du côté du Lumia 720 qui sort prochainement? Le design risque de pas mal te plaire et le prix sera super intéressant 🙂

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Julie: Bonjour Julie ! Non, je ne l’avais pas regardé, mais comme tu m’en as parlé, je viens d’aller le voir. Il a l’air bien sympa, une amélioration du 820 ! Je vais voir si je peux arriver à tester le 820, et si possible, je demanderai de pouvoir tester le 720 une fois qu’il sera sorti !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *