Un serveur à la maison pour faire des tests

[ 8 ] Commentaires
Share

Je réfléchissais à faire des tests relativement poussés sur des configurations de serveurs (pas seulement LAMP, mais d’autres choses un peu plus exotiques, mais davantage « innovants »). Hors, je n’ai pas forcément envie de « salir » mon PC personnel avec pleins de choses qui s’ajouteront les unes après les autres et qu’il faudra nettoyer à chaque fois, et je n’ai pas non plus envie de tester une VM sur mon PC, car je n’aime pas trop ces solutions, même si elles ont le mérite de pouvoir être réinitialisées en quelques secondes. J’ai bien sous la main mon viel ordi portable (désormais sous Linux) que je pourrais très bien shooter en quelques secondes afin de le remettre à zéro, mais lui-même n’est pas très rapide non plus (voire même très lent).

Donc j’ai pensé à une autre solution, dont j’avais pas mal entendu parler autour de moi, celle du rasberry pi (RS online semble être le 1er revendeur conseillé sur le site officiel) pour environ 25 euros. Ce qui équivaut grosso modo à un mois d’accès à un serveur physique chez mon hébergeur (sachant que chez mon hébergeur, il faut payer tous les mois cette même somme).

Bref, tout ça pour dire que j’ai cru comprendre que Raspberry fournissait un OS dérivé de Debian Squeeze que l’on peut installer en deux temps trois mouvements dessus (via le lecteur carte SD). Pour ceux qui se demandent : on peut brancher un clavier en USB sur la R-PI et un écran avec les deux cables composites rouge et noir. Ca nous permets d’interragir visuellement avec l’ordi. Pour ce qui est de l’alimentation, ils disent sur le site qu’un chargeur de téléphone portable peut très bien faire l’affaire (« micro USB power supply that can provide at least 700mA at 5V is essential »), donc je pense que les cable d’alim de pas mal de smartphones sous Android devraient être amplement suffisants.

Du coup, à voir. Je commence à réfléchir à ce genre de solution, c’est plutôt assez pratique pour tenter des trucs assez sauvages sans se préoccuper de ce que l’on va casser ou pas. Et d’ailleurs, je viens de voir sur le site de Wired que plein de gens ont des bonnes idées pour utiliser le Raspberry !

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. syndrael dit :

    Dans mon ancienne vie de responsable d’application, j’utilisais TurnKey et des VM à foison, ça marxche plutot bien. J’avais aussi tenté le cloud d’Amazon il y a qqs années.
    Si j’ai un Rasp dans les mains il sera automatiquement équipé d’un XBMC…
    De toute façon, pas le temps j’ai des gâteaux à vendre 😉

    RépondreRépondre
  2. Manuko dit :

    Comme Syndrael, si je prend un RPi c’est pour XBMC.
    Et dans la foulée… je donne pas cher de mon abonnement Free et sa FB v6.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Manuko: XBMC c’est un media center non ?

    RépondreRépondre
  4. Thomas dit :

    J’en ai un perso à la maison pour à peu près les mêmes raisons que toi. J’utilise aussi des émulateurs de ROM dessus. Good old days…
    Sympa rapide et je trouve un usage à toutes mes cartes SD maintenant.

    RépondreRépondre
  5. syndrael dit :

    @Louis: Oui, oui, renseigne toi dessus (Google is your friend.. almost). Je n’ai pas trop de lien à te fournir sous la main mais y’a une ou deux distrib assez sympa qui l’intégrent.

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    @Thomas: Ouai, bon, après ça signifie qu’on a l’utilité de sa TV et donc qu’on peut potentiellement utiliser un Média Center (je regarde ma TV moins d’une fois par semaine, donc j’avoue n’avoir pas réellement besoin de ça..).

    RépondreRépondre
  7. Thomas dit :

    Le RasBerry Pi est ultra versatile. C’est ce qui plait aux geeks de tout poil. Tu veux une console vintage ou bien un PC sécurité., tu peux le faire avec 3W. C’est drôle de construire des systèmes avec comme un serveur de fichiers qui réplique tes photos sur les postes et à l’extérieur aussi.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *