Interview fort interessante de Loic Le Meur dans l’émission ParlonsNet

[ 7 ] Commentaires
Share

Vous l’avez peut-être déjà vue, l’épisode de l’émission Parlons Net, animée par David Abiker, avec Loic Le meur en en invité, interrogé par Sylvain Lapoix (de Marianne2.fr), François Krug (de rue89.com) et Eric Mettout (de Lexpress.fr).

Les questions posées par les interviewers tendent à penser que, comme Pierre Chappaz le disait, la mort du Web 2.0 est une des interrogations que la crise financière mondiale a révélé.

Je crois, à l’image de Pierre Chappaz et de Loic Le Meur, que le Web 2.0 n’est pas mort (même je ne suis pas de ceux qui croient dans l’avenir de Seesmic).

Bien au contraire, le Web2 n’est pas celui des blogueur, mais celui de la société de consommation, la société de monsieur toutlemonde, et donc s’adapte, que ce soit en terme d’offre ou simplement d’ergonomie aux différents publics. Donc, l’équation est simple. Le web permet de faire baisser les coût, donc le web continuera à évoluer. Monsieur Toulemonde surfant de plus en plus sur le web, le web social et ergonomique continuera de progresser. Bref : le web2 n’est pas mort.

Par contre, la bulle qui faisait que des investisseurs investissaient presque à la va-vite dans des projets sans vraie ligne de développement (pensez à Katoa !), a peut-être (et encore, je n’irait pas jusqu’à l’affirmer) éclaté. Et peut-être que ces même investisseurs réfléchiront davantage avant d’investir, et s’impliqueront davantage dans les projet dont ils assurent une partie du financement.

Le web n’est rien d’autre qu’une partie de la société actuelle, il faut donc le traiter comme tel.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. marc8123 dit :

    Débat intéressant notamment sur les nouveaux modèles économiques du net.
    Je suis impatient de voir comment vont se développer les achats d’objets virtuels!

    RépondreRépondre
  2. Damien dit :

    Hello Louis

    Mais pourquoi es tu si méchant avec nous ? 🙂 Katoa, contrairement à ce que tu en dit, a une vraie ligne de développement, et préfigure une nouvelle forme d’expression plus graphique et instantanée, et moins textuelle. Et nous avons pour 2009 l’ambition de développer les objets virtuels. C’est un pari, tout comme l’est Seesmic. Il faut du temps pour que ce type d’innovations, qui vont dans une direction autre que la tendance générale, s’installent.

    Je suis d’accord avec ton analyse concernant le web 2 : il n’est pas mort, puisque c’est juste une phase de son développement, plus orienté sur les échanges.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Damien : Et bien justement, c’est cette forme d’expression « graphique » que je conteste. Je l’ai toujours dit : le web change beaucoup sur la forme, mais pas sur le fond : l’expression passe des sites statiques aux forums, puis aux blogs, puis aujourd’hui aux média sociaux, mais elle reste écrite. Cette réflexion vaut pour Seesmic également.

    Ensuite : l’interface choisie pour le site est d’une lenteur incroyable (Flash/Flex : mais qui a pu décider de faire ça ?). D’ailleurs, je ne crois pas avoir le souvenir d’un seul site qui a augmenter son trafic en passant en full flash (cf la Fnac et voyage-sncf.com qui sont en train de sombrer lamentablement avec leur nouvelle interface).

    Bref : je ne sais pas qui est à la tête de Katoa, mais je vois d’ici un certain nombre de décisions que je n’aurais jamais prises. Notez que si des services comme Gmail , Google Reader, Google Analytics, Facebook, Flickr, Digg, ebay mais aussi Cdiscount et plein d’autres ne sont pas en Flash, c’est peut-être qu’il y a une raison.

    Ensuite : le concept d’expression graphique. Qu’est-ce que ce concept chez Katoa, à part un agrégat de fonction mp3/films/blogs ? Agrégat déjà disponible en mieux sur des plateformes de blogs classiques et bien plus abouties que Katoa (et pas en full flash, hein).

    Cela dit, Damien, je suis heureux d’en disuter. Si tu veux m’opposer d’autre objections, sache que je les considèrerais avec plaisir, et que j’y répondrai.

    RépondreRépondre
  4. Damien dit :

    Merci de ta réponse Louis. En fait, nous avons une divergence « de fond » : tu ne crois pas au concept de katoa, alors que moi oui. De fait cela fausse ensuite tous les débats 😉 Mais pour te répondre : l’expression restera écrite oui, mais la montée des photos et videos numériques qui vont être produits en quantité industrielles par chacun de nous (cf YouTube ou Dailymotion, sans oublier les cameras à 50 euros qui vont pulluler à Noel pour justement enregistrer et mettre directement sur ces sites) vont encore plus accentuer le phénomène. Nous passons à une génération de « screenagers » qui ne vivent qu’avec des écrans, et Katoa répond à cela. Nous n’avons pas l’ambition de détroner Facebook ou qui que ce soit, mais nous sommes sur une « niche » qui n’est que le début d’un mouvement de fond. De fait, le concept de katoa est « créez votre espace comme vous le désirez, ce sont vos contenus qui créent la forme et non le thème imposé (au sens toujours la même structure) de votre blog », ce qui donne des univers très différents, complémentaires d’autres outils comme FB, MySpace ou autre. Libre à toi de ne pas y croire, je ne cherche pas à te convaincre, j’explicite juste notre positionnement et nos convictions.

    Pour ce qui est des choix technologiques, seul Flash (et maintenant full Flex) nous permettait d’avoir une qualité de rendu graphique et une maniabilité dans la création. Peux tu proposer une alternative, autre que Silverlight ? Nous allons déployer une V2 prochainement qui va améliorer la rapidité (sur une ligne ADSL normale ça fonctionne bien, mais tu sais nous sommes encore en beta, et je reconnais des lenteurs).

    Les sites que tu cites n’ont pas fait le choix de flash (ou silverlight ou ce que tu veux) tut simplement car ils n’en ont pas besoin, ils n’ont pas de composante multimedia graphique forte et ceux qui l’ont fait ont été mal conseillés ! Ajax leur suffit amplement (quoique quand tu vois la nouvelle interface de Yaho Mail on peut se poser des questions quant à la rapidité). Mais je reconnais que si c’était à refaire nous aurions certains choix différents (en laissant certaines partie sans flash). C’est le privilège de l’expérience…

    Voilà, je ne cherche donc pas à te convaincre, mais à expliciter certaines choses. N’hésites pas à échanger avec moi sur ce que je viens de dire, tout débat constructif vaut la peine d’être publié !

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Damien, ton commentaire m’a presque convaincu. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que si vous croyez en ce projet (et les arguments que tu avances ne sont pas dénué de sens), vous avez bien sûr raison de vous y consacrer à fond.

    Ensuite, c’est vrai que pour le résultat que vous attendiez, et avec les moyens que vous aviez, Flash/Flex était certainement ce qui correspondait le mieux.

    Je suis désolé de n’avoir pas répondu plus tôt à ton commentaire ; j’attendais que les idées que tu as y développé murissent dans ma tête.

    Bilan : En me mettant à votre place, il est vrai que la plupart des choix que vous avez fait sont « logiques », mais si je reviens dans ma position d’utilisateur, je ne suis toujours pas convaincu par le concept de Katoa. Mais, comme tu l’as bien expliqué, je ne suis peut-être plus dans cette classe d’age que tu appelles les « screenagers », et donc je ne suis pas le public visé, ce qui explique que je ne soit que trop peu réceptif au concept.

    En tout cas, je te remercie pour le temps de pédagogie que tu as bien voulu me consacrer, ça fait vraiment plaisir.

    RépondreRépondre
  6. Damien dit :

    Pas de problème pour le temps de réponse Louis 🙂 J’entend ce que tu dis, d’ailleurs tu sais nous mêmes nous allons de surprises en surprises concernant qui utilise katoa et comment. Il y a des passionnés, des réticents, mais ce que je peux te dire c’est qu’il y a un vrai potentiel qu’il faut développer. Ce que l’on voit aussi c’est que les « screenagers » qui sont nés avec le numérique ont un comportement différent par rapport à tous ces outils. Mais il faudra un peu de temps pour que ça devienne « mainstream », moi je le souhaite tu t’en doutes. Nous allons développer de nouvelles choses pour 2009 qui devraient élargir la cible du produit et le rendre plus « universel », mais là je ne peux pas en dire plus 😉 Au plaisir d’échanger encore sur le sujet, tu auras compris que j’en suis passionné !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *