Windows 7 aura certainement son édition Netbook

Donnez votre avis !
Share

Lors de la Microsoft’s Professional Developers Conference (la PDC2008), Microsoft a annoncé sa volonté de reconquérir avec Windows 7 (face à Linux et XP) le marché des netbooks. En fait, son gros problème, c’est que Microsoft ne veut plus vendre de licence de Windows XP. Or, jusqu’à maintenant, il avait tout le mal du monde à vendre des licences Vista sur des Netbook, et, plutôt que de laisser les constructeurs installer Linux sur leurs machines ultra-portables, il préférait vendre ses dernières licences XP. Il fallait donc faire quelque chose : d’où Windows 7.

Un article d’APCMag s’interrogeant sur l’arrivée d’une version de Windows 7 pour les netbooks, précisait que du personnel de Microsoft possédait une démo de Windows 7 qui pouvait tourner sur un netbook Lenovo avec 1,5Gb de RAM. Bon : d’une part, les netbooks actuels n’ont en moyenne pas plus de 1Go, mais c’est vrai qu’1,5Go pour fonctionner normalement, pour Microsoft, c’est une belle performance.

Depuis quelques temps les tests sur netbook de Windows 7 fleurissent un peu partout, et les retour sont plutôt positifs, puisque (comme nous l’avons nous même constaté) Windows 7 paraît beaucoup plus rapide que Windows Vista. En tout cas pour le temps de boot.

L’un des gros problèmes de Vista vis-à-vis des netbooks est sa taille, qui dépasse les capacités restreintes des SSD. Ceci explique que Windows XP ait été préféré, bien que Dell propose Windows Vista sur ses nouveaux 12″ (les Inspiron Mini 12).

La menace représentée par Linux est l’autre raison, qui pousse Microsoft à vouloir que Windows 7 tourne le plus facilement possible sur les netbooks. Cependant les matériels évoluant aujourd’hui très rapidement, il est sûr que demain nous aurons des processeurs plus rapides, des cartes graphiques encore plus performantes et des disques durs SSD encore plus gros.

L’arrivée des netbooks a révolutionné le marché des ultra-portables. Leurs prix sont passés d’une fourchette de 3000-4000$ (du temps où le terme netbook n’existait pas, et que seuls les ultra-portables étaient proposés) à 250-700$ aujourd’hui.

Bon bien sûr si vous y tenez, il est toujours possible de trouver des ultra-portables à plus de 3000$, mais pour faire un travail de bureautique, ou du surf, je ne vois pas bien l’intérêt de mettre ce prix là.

Il s’agit là aussi d’un des arguments de Linux : pourquoi dépenser de l’argent en achetant une licence Windows, alors que Linux est gratuit et tout aussi performant ? (davantage en fait)

Ce sont là les deux tendances auxquelles Microsoft doit faire face. Pour l’instant ils ont la main-mise sur le marché hardware et software, or ils ne sont pas prêt de partager leur part du gâteau…

Au vu de ces éclairages il ne serait donc pas surprenant de voir débarquer une version de Windows 7 pour netbook. Microsoft copirait ainsi Ubuntu et sa version Netbook.

Pour l’instant Windows 7 paraît très prometteur et on peut espérer que pour une fois Microsoft nous livrera un produit relativement fini !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *