Comment connaitre le nombre de déclenchements de son appareil photo

Donnez votre avis !
Share

Dans l’idée de revendre mon boitier Réflex, j’ai eu besoin de connaitre le nombre de déclenchements (afin de le communiquer aux potentiels clients). Or, ce nombre de déclenchement n’est pas du tout le nombre que l’on voit sur le nom de de la photo (par exemple IMGP0012.JPG n’est pas forcément la 12ième photo prise). Et il ne se trouve pas non plus dans les menus de l’appareil photo.   

Sur internet pour savoir le nombre de déclenchement tout le monde recommande PhotoMe (mais il semble qu’il ne soit que sous Windows). N’ayant pas de Windows sous la main et n’ayant pas envie d’essayer un programme dont je n’avais jamais entendu parler, j’ai continué à chercher.

Or j’ai vu sur le net que l’on pouvait trouver soit-même le nombre de déclenchements (= shutter count) dans les exifs de chaque photo. Et qu’on pouvait lire les exifs en ligne de commande. Alors d’après ce que j’ai compris, l’information du shutter count est stockée dans la partie « exif tools » des exifs, hors tous les logiciels ne savent pas lire cette partie (par exemple, sous Photoshop, pas pu la voir).

Sur l’internet mondial, plusieurs sites proposent de vous donner l’info de shutter count juste en uploadant chez eux la dernière photo prise avec votre réflex. Il y a notamment Camera Shutter Count (que j’ai essayé et qui fonctionne niquel) et My Shutter Count (pas essayé, mais a l’air de faire la même chose).

Sur Mac

Comme mon PC principal est sur Mac, j’ai donc cherché quels logiciels me permettraient de trouver l’information de Shutter Count.

D’abord, pour lire les exifs d’une photo, on peut utiliser « File Viewer » (dans l’app store), mais je n’ai pas trouvé le shutter count.

Il y a aussi XnView, disponible sur Windows mais aussi sur Linux et Max (avec XnView MP). C’est LE SEUL logiciel qui, jusque là, a bien voulu me montrer les exifs tools (l’indication Shutter Count est dans la rubrique MakerNotes de ExifTools).

Pour accéder à l’information de shutter count dans XnView MP, cliquez sur Propriétés (flèche rose) (après avoir ouvert la photo, bien évidemment), puis allez dans l’onglet Exif Tools, et enfin dans la rubrique MakerNotes. Vous verrez alors l’info (flèche bleue). Vous pouvez constater que le nom de la photo (généré par le réflex) n’a rien à voir avec le shutter count réel (flèche verte).

Sur internet, d’autres recommandent Exiftools or Opanda.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *