Fennec : enfin un sérieux concurrent pour Safari ?

[ 2 ] Commentaires
Share

La guerre des navigateurs mobiles vient de commencer. La compétition se jouait jusqu’à présent entre Safari, Chrome, Opéra, IE Mobile et le navigateur de BlackBerry. Et même les anti-Apple reconnaissent que Safari est de loin le navigateur le plus performant à l’heure actuelle. Il n’est donc pas surprenant que les créateurs d’un des navigateurs les plus populaires aujourd’hui cherchent à s’immiscer dans la bataille. Il y a quelques semaines, Fennec, la version mobile de Mozilla Firefox (puisque c’est d’eux dont il s’agit) a été présentée en version beta sur les Nokia N810. Alors que les développeurs, qui testaient Fennec, trouvaient de nombreux bugs, ils en pré-sentaient déjà l’immense potentiel. Jay Sullivan, le vice-président de la branche mobile chez Mozilla a précisé que les retours d’expériences des testeurs étaient positifs et que le moteur de rendu Javascript est suffisamment performant pour rivaliser avec le navigateur Safari et ceux d’Android.

De plus, si il y a bien une société capable de créer un navigateur à la fois performant et facile d’utilisation, c’est bien Mozilla. Fennec a pour but de permettre l’utilisation du moindre pixel de l’écran du smartphone, en masquant l’ensemble des commandes et des menus. Jay Sullivan déclarait à ce propos que l’objectif de Fennec était de « donner l’ensemble de l’écran au contenu web, en masquant entièrement l’interface des contrôles ». Alors comment allons-nous faire pour naviguer me direz-vous ? Pour certaines fonctionnalités, des glissements de doigts sur les écrans tactiles activeront les contrôles de l’interface-utilisateur. C’est ce que nous avions montré dans notre billet de test de Fennec.

Quoiqu’il en soit, Fennec a intérêt à sortir rapidement et proprement (sans bugs majeurs), parce que ses rivaux ne l’ont pas attendus et ils ne comptent pas partager leur part de marché avec ce nouveau venu.

[Photo et Source]

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Kanif dit :

    Fennec pourrait etre un concurrent a Safari Mobile dans la mesure ou Safari Mobile ne tourne que sous OS X d’iPhone (meme si les gens se jettent sur cet appareil, je dois l’admettre) mais ne sera un concurrent important pour le navigateur d’Android que si celui est anti ergonomique à l’utilisation, enfin c’est mon point de vue ^^

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *