Usure des claviers : une marque de qualité ?

[ 6 ] Commentaires
Share

Je regardais il y quelques jours mon clavier d’ordinateur (un Dell Vostro 1400), en me disant que c’était l’un des meilleurs que j’avais eu l’occasion d’utiliser. Et puis, j’ai remarqué comme une marque d’usure sur ce clavier. Comme si le revêtement des touches était parti à force d’être utilisé, ce qui par la même occasion permettait de distinguer les touches les plus utilisées de toutes les autres.

Cette idée en tête, je me suis rendu chez un ami, qui possède également un portable doté d’un clavier extrêmement rapide (un Acer Aspire quelquechose). Et là, pareil. Les touches les plus utilisées sont comme usées.

Alors, plusieurs questions se posent. Un clavier « usé » est-il un clavier forcément rapide (en d’autres termes, l’usure est-elle la caractéristique d’un clavier performant) ? Mais je m’arrête tout de suite : qu’est-ce qu’un clavier rapide (allez vous me demander) ? C’est un clavier dont la course des touches (à savoir la distance à parcourir entre sa position normale et sa position enfoncée) est minimale, et dont la force du « ressort » qui pousse les touches vers le haut est relativement faible (pas comme pour les touches des Asus, qui sont incroyablement difficiles à enfoncer). Voilà en gros ce qu’est un clavier rapide. Bien sûr, la vitesse d’écriture sur un clavier dépend d’abord et avant tout de la capacité de l’utilisateur à écrire vite.

Je me demandais donc si l’usure d’un clavier révélait sa qualité. Et bien finalement, je ne crois pas. Mon avis est plutôt qu’un clavier, lorsqu’il se révèle efficace, permet à l’utilisateur de davantage l’utiliser (comme on utiliserait plus un outil quand celui-ci est utile), et cette utilisation plus fréquente occasionne une usure plus prononcée. Ceci expliquant cela, en fait…

Pour finir avec ce billet, je tiens à rajouter que j’utilise très régulièrement un autre ordinateur portable (un Dell Inspiron 1720), et que son clavier est vraiment moins sympa à utiliser, sur le long terme, j’entends. Evidemment, il est agréable à utiliser cinq minutes (le temps de se décider à l’acheter), mais pour qui écrit pas mal sur son clavier, que ce soit sur de la messagerie instantanée, des billets d’un blog, ou encore du code source, on apprécie que le clavier se révèle rapide, efficace et doux.

Clavier Dell Vostro 1400 2

Clavier Dell Vostro 1400 4

(la photo suivante ne montre pas grand chose, mais je la met quand même, parce que j’aime beaucoup la couleur bleue sur les touches… 😀 )

Clavier Dell Vostro 1400 1

Vous serez peut-être intéressé :

6 commentaires sur ce billet

  1. Jiritsu dit :

    Euh.. sur mon HP Pavilion dv4000 juste la barre espace a prit un coup de vieux depuis 3 ans.
    Ca dépend vraiment des laptops.
    Ou alors… toutes mes touches sont bousillées 😀

    RépondreRépondre
  2. ILY dit :

    Pour ma part, j’ai un laptop Apple dont la qualité de finition n’est plus a faire. En particulier pour ses clavier. Sa va faire 2 ans et demi que j’ai l’actuelle et toujours aucune trace d’usure des touches.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Jiritsu : Oui, c’est vrai, ça dépend des marques, des types de clavier, etc.

    @ILY : Je suis d’accord que les clavier Apple sont assez bons, mais bon, ce qui l’est moins, c’est le rapport qualité/prix…

    @Tous : Il faut dire aussi que j’utilise pas mal mes ordis : ils sont allumés environ 18 heures par jour, et je suis dessus 17h/j, 7j/j, bref : je passe ma vie sur mes ordis, ce qui explique peut-être leur état d’usure…

    RépondreRépondre
  4. Philippe dit :

    As-tu pensé à utiliser cette usure pour en déduire les touches que tu utilises le plus fréquemment ? Je donne une méthode pour faire ça et déduire des choses sur mon blog et je serais très intéressé par la récupération de tes « données d’usure ». Si tu ne veux pas la mesurer toi-même, je peux le faire à partir de photos du genre de ta photo 2 (il m’en faudrait d’autres : pour voir la partie gauche en plus gros plan et la droite éclairée différemment).

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Philippe : Alors, voilà les touches les plus utilisées : A, S, E, C, D, R, T, V, B, N, U, I, O, L, P, M.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *