Vidéos et musique de la pub Armée de Terre : « Quand vous vous engagez, nous nous engageons »

[ 13 ] Commentaires
Share

Il y a très peu de chance que vous soyez passé à côté de la dernière campagne de pub de l’armée de terre, dont le slogan est : « Formation, Action, Évolution : Lorsque vous vous engagez, nous nous engageons ». En fait, avec cette nouvelle campagne, l’armée de terre montre qu’elle compte continuer à recruter à très grande échelle, et ce, tous grades confondus. Objectif pour cette année : 13 000 jeunes, de sans qualification à Bac+5, pour exercer le métier de soldat dans plus de 400 spécialités. L’armée explique un peu plus : « Comme tout contrat, chacun des partenaires signe sur un concept « donnant – donnant ». L’armée de terre entend donner au moins autant qu’elle reçoit. ».

La vidéo nous montrant « Martin » :

Et celle nous montrant « Pascal » :

La très dynamique musique est signée par GoGo Charlton et porte le titre « Your Son ». Pour écouter ou ré-ecouter cette musique, je vous donne rendez-vous sur leur page MySpace.

Ce que j’en pense :

L’enchainement des images montre plusieurs choses : d’abord, les images se suivent très rapidement. On veut nous dire par là que dans l’armée (de terre), on bouge, on fait du sport, on voit du pays, on est dynamique. Bref, on ne s’embête pas. Ensuite, deux fois de suite, on nous montre de la technologie : là on veut nous faire comprendre que dans l’armée, on voit du matos de pros. Enfin, cerise sur le gâteau, deux fois, une séquence est consacrée à la vie non militaire du soldat, à savoir qu’il se trouve une femme forcément très belle, avec laquelle il a forcément un bel enfant, et que le couple est forcément heureux. Youpi. Rassurez-vous, ça n’est pas signé Disney (pas besoin).

Donc si je résume : quand on signe pour l’armée, on voyage, on fait du sport, on touche à du matos de pro, et enfin on sort avec une mannequin avec laquelle on a des superbes enfants. Ah oui, j’avais oublié un détail : sur les deux vidéos, les soldats sont plutôt beaux gosses. Parce que l’armée vous rends beau. Mais si.

La vérité est bien sûr tout autre. Déjà, signer dans l’armée ne veut pas dire avoir un bon poste. Entre soldat de base et capitaine, il y a déjà un monde. Ensuite, être engagé dans l’armée ne veut pas dire voir des chars ou des avions de chasse, bien au contraire. Ni voyager d’ailleurs. Si beaucoup de soldats partent faire des missions à l’étranger, ça n’est pas le cas de tous. Enfin, l’armée ne vous donne pas l’assurance de sortir avec une belle femme. Ni de vivre vieux à ses côtés, hein. Parce que l’hypothèse du « sacrifice suprême » fait partie du contrat dûment et préalablement signé. Je rajouterai que la vie du soldat de base, le troufion, celui qui s’engage dans l’armée parce que, sans diplôme, la société se révèle difficile à intégrer, ce soldat, disais-je, passe ses deux premiers mois de services à se faire pourrir toute la journée par ses chefs pendant qu’il apprend à se servir de son arme (qu’il doit considérer comme sa femme, véridique) et à faire les exercices physiques quotidiens du soldat français. Après ces deux mois, le reste du temps passé à la caserne se résume à des exercices physique et au nettoyage de son arme. Exercices. Nettoyage. Exercices. Nettoyage. Exercices. Nettoyage. Bref : le soldat, quand il ne va pas risquer sa vie dans des théâtres d’opération dangereux, se fait chier. Tout simplement.

Ah oui, et en ce qui concerne la qualité des équipements du soldat, une petite vidéo tournée par Bakchich.info remet les idées en place.

Caroline me rappelle dans l’oreillette que, bon, on sait bien que l’armée de terre n’est pas la panacée, mais qu’il faut bien que celle-ci se vende et recrute. Malheureusement, elle n’a pas avec elle le fantasme des avions de chasse à sa disposition, donc elle doit faire comme elle peut. Malgré tout, il reste que le clip publicitaire est plutôt réussi, et qu’il donne envie d’aller s’engager, ce qui reste son but premier.

Vous serez peut-être intéressé :

13 commentaires sur ce billet

  1. Dami dit :

    Merci pour cette analyse, je suis complétement d’accord avec toi. Ils veulent vraiment nous faire croire que l’armée c’est qu’une partie de plaisir, et qu’au final on ne va jamais en guerre et qu’on sort avec des mannequins. C’est pas faux mais c’est pas là dessus qu’on devrait communiquer.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Merci Dami, je me disais que j’avais peut-être été un peu loin, mais ton commentaire me rassure.

    Bon, sinon, j’ai regardé ton blog et tes photos (notamment celles de la soirée Microsoft à la Cantine), et je dois avouer qu’elles sont pas mal du tout.

    RépondreRépondre
  3. PatatoOor dit :

    Je pense que tu es un peu trop terre à terre.
    Forcement dans une pub on ne met pas de gens moches.
    Les filles qui utilisent du Loréal ne sont pas toutes aussi jolies que celles de la pub.
    Mais il faut aussi dire qu’un soldat de l’armée de terre faisant du sport tous les jours a des chances d’être un peu mieux gaulé que le quidam de base.
    L’armée permet aussi à des jeunes en manque de repère et dont la société classique n’a pas trouvé de place de rentrer dans un système réglementé, encadré et ainsi de pouvoir stabiliser sa vie, gagner de l’argent et ainsi plus facilement fonder une famille en faisant un métier respectable plutôt que de croupir au chômage et en n’ayant plus confiance en soi.
    Si dans l’armée de l’air les gens ne partent pas des masses (entre 2 et 5 fois dans une carrière en moyenne), dans l’armée de terre il est possible que le soldat parte au moins une fois par an pour 4 mois sur un théâtre étranger.
    Durant cette période il verra son salaire passer de 1500 euros par exemple à 4500.
    De quoi mettre du beurre dans les épinards.
    Quand au sacrifice suprême s’il existe c’est loin d’être un cas récurent dans l’armée française, beaucoup moins qu’aux USA par exemple.
    Je n’ai pas de chiffres sous la main mais en % ça doit vraiment être très faible.
    Et si tu ne comptes que les morts tués par des ennemis ça en fera encore moins.
    Pour le matériel si l’armée est plus ou moins sous équipé les choses évoluent.
    Par exemple dans ton reportage il parlent des rangers, désormais on a des chaussures « sable » pour le désert, plus confortable et adapté à l’Afghanistan par exemple.
    Du coup certaines infos ne sont pas forcement exactes.
    Personnellement je suis dans l’armée de l’air, à l’étranger depuis un an et je vois des avions de chasse tous les jours 😉
    Et il y a de très jolies filles dans l’armée de l’air hihi 😉

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    « Mais il faut aussi dire qu’un soldat de l’armée de terre faisant du sport tous les jours a des chances d’être un peu mieux gaulé que le quidam de base. » 😀 Il est musclé. Ça ne fait pas de lui un mannequin.

    Pour le reste, j’ai rencontré plusieurs gars qui revenaient d’un engagement de 5 ans dans l’armée. Ok, ils étaient « remis » dans le droit chemin (disons qu’ils avaient repris des études…). Seulement, ce n’est pas ça que le Ministère de la Défense promet. On entend parler d’un boulot à la sortie, pas de la reprise d’études.

    Pour ce qui est de l’équipement, je suis persuadé que la situation est toujours aussi pourrie qu’elle l’était il y a un ou deux ans (cf les reportages en Afghanistan après la mort des soldats Français, et l’écart entre ce que disent les chefs, et ce que rapporte la base, quand on l’autorise à parler). Donc situation de merde. Ça, je ne reviendrai pas dessus.

    Pour ce qui est de la situation dans l’armée de l’air, je ne doute pas qu’elle soit meilleure.

    Bref : pour résumer, ce que je reproche, c’est la différence entre ce qui est promis pour engager des recrues et la situation réelle. Ok, il faut bien enjoliver les choses pour les attirer, mais je trouve ça quand même assez malsain. Parce que si tu pars par là, alors on peut dire que la situation dans les prisons françaises n’est pas si horrible que ça (alors qu’elle est exécrable), etc.

    RépondreRépondre
  5. PatatoOor dit :

    Je ne comprends pas vraiment quel est le soucis avec ton histoire de mannequin, ou alors il faut que tu remettes en cause tout le système publicitaire.
    Dans toutes les pubs les choses sont enjolivées, les gens beaux, minces, jeunes, …
    De plus la cible là étant essentiellement masculine faudrait être con pour croire que l’armée fait de la chirurgie esthétique et va te transformer en mannequin si tu ne l’es pas déjà.
    Mais je maintien qu’un mec en forme physique qui fait du sport tous les jours sera toujours mieux qu’un mec qui se goinfre devant sa TV sans jamais faire de sport.
    Il n’y a pas que le visage qui compte.
    Personnellement je n’avais même pas été « choqué » par la beauté des acteurs mais je trouvais simplement qu’ils voulaient mettre en avant le fait qu’une fois dans l’armée, avec un métier, une paie et une vie relativement stable, cela pouvait permettre d’avoir une vie familiale aussi stable et épanouie (là ou l’on ne peut pas forcement être d’accord lorsque l’on sait les problèmes que peuvent engendrer des départs à l’étranger trop fréquents, conjointe qui s’ennuie en France, militaire qui s’amuse avec des filles « faciles », …)
    L’équipement que tu le veuilles ou non est certes insuffisant dans de nombreux domaines mais il ne faut pas être manichéens non plus.
    La disponibilité des matériels et leur qualité progresse malgré tout.
    Tu auras toujours une inertie du au fait qu’il faille passer des marchés, acheter une grande quantité de matériels, les tester et que tout le monde les aient en même temps.
    Tu as aussi certaines unités qui à contrario sont mieux équipées que d’autres en fonction de leur mission.
    De plus la réduction importante de personnels dans les armées décidé par le dernier livre blanc, la mutualisation des armées et le fait que le budget reste stable permettront justement de dégager de nouvelles sommes pour avoir une armée moins nombreuse mais mieux équipée.
    Manque de bol l’exemple principal que tu montres dans ta video est faux.
    « Bref : pour résumer, ce que je reproche, c’est la différence entre ce qui est promis pour engager des recrues et la situation réelle. » : bienvenue dans le monde merveilleux de la publicité et de ce qui fait la différence entre une fiction et un reportage.

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    « Je ne comprends pas vraiment quel est le soucis avec ton histoire de mannequin, ou alors il faut que tu remettes en cause tout le système publicitaire. » -> C’est tout à fait vrai. Sauf qu’il n’y a pas les mêmes conséquences quand tu vends un yaourt que quand tu envoies un mec servir de chair à canon.

    « De plus la cible là étant essentiellement masculine faudrait être con pour croire que l’armée fait de la chirurgie esthétique et va te transformer en mannequin si tu ne l’es pas déjà. » -> LE public visé est justement les gens qui ne se sont pas encore créé de vie professionnelle, qui vivotent, sont à la rue. Bref : ceux qui ne sont pas forcément au courant des ficelles utilisées dans le marketing.

    « Mais je maintien qu’un mec en forme physique qui fait du sport tous les jours sera toujours mieux qu’un mec qui se goinfre devant sa TV sans jamais faire de sport. » -> Là on est d’accord.

    « départs à l’étranger trop fréquents, conjointe qui s’ennuie en France, militaire qui s’amuse avec des filles « faciles », …) » -> Et voilà le problème. D’une part, tu le sais très bien, l’engagement n’est pas illimité (5 ans reconductibles), et ensuite le boulot peut occasionner des déplacements.

    « L’équipement que tu le veuilles ou non est certes insuffisant dans de nombreux domaines mais il ne faut pas être manichéens non plus. » -> Quand on entends les soldats français, ils disent à chaque fois que les soldats américains sont mieux équipés. Je ne dit pas que la France doit mettre la même proportion de son budget dans la Defense Nationale que les USA, mais je crois que quand on entends les balles siffler dans ses oreilles, il y a un minimum nécéssaire, qui n’est hélas pas toujours respecté.

    « pour avoir une armée moins nombreuse mais mieux équipée. » -> Je l’espère. Mais je n’y crois pas du tout (au niveau du « mieux équipée »). L’armée a cela de sympathique qu’elle est formée à fermer sa gueule. C’est super pratique quand on lui divise les crédits par deux.

    « différence entre une fiction et un reportage. » -> Encore une fois, je ne crois pas qu’il soit très sain de faire du markéting avec un boulot pour lequel tu t’engages à risquer ta vie.

    Pour finir : pourquoi ne pas dire de but en blanc que les soldats vont prendre très cher, que ça va être extrêmement dur, mais que la camaraderie inter-soldats fera de cette expérience une des meilleures de leur vie ? Cela me semble plus proche de la réalité, sans toutefois omettre les inconvénients…

    RépondreRépondre
  7. antoine dit :

    bon et bien moi quand je vous ça et surtout ce spot publicitaire je suis vraiment

    mais alors vraiment heureux d être à l armée, c est vrai quoi la armée c’ est bien
    on a du matos des bons véhicules et surtout un encadrement vraiment à lécoute
    et qui vous pourit pas la vie !!!

    JE VOUS RASSURE tous ce que vous voyez et entendez c’ est que de la connerie
    sans être vulgaire on peut pas dire mieux.
    Je suis militaire depuis plus de deux ans maintenant avec un contrat de 3 ans il me reste 7 mois à faire et pour rien au monde je ve les faire
    Je suis basé au 3 éme régiment de hussards en allemangne à Immendingen.
    C’ est à coté du lac de Kontanz .
    Parlons du matériel tout d’ abord matériel purement personnel donc notre pactage perçu les effets militaires sont exellents quand il s’ agit de tenir chaud quand il fait chaud et de rester froid quand il fait trés froid je donne raison au reportage fait plus haut.
    Cependant vous allez dire oui vous pouvez vous équiper de matériels personnels pour justement être plus à l’aise!
    oui en effet nous pouvons nous équiper c est d ailleurs ce que jai fait en partant au kosovo et puis il est arrivé un moment pendant mais 4 mois au Kosovo ou il m’ a été dit nan les effets personnels on a pu le droit de les mettre ya un grand manitou de général qui a passé les troupes en revu pendant les terrains et manoeuvre il a trouvé que l on ressembler à rien donc plus de matériels perso !
    Petite annecdote sur le matériel perçu nous avons une magnifique polaire qui nous protége bien du froid et bien une note a été porté a notre attention la polaire et interdit au quartier !!!
    Hors meme au quartier nous effectuons des travaux dehors dans le froid exemple maintenance des véhicules de combat !!

    Bon la je vais sortir ma devise de l armée ( c est de la logique illogique )
    Parlons des chefs maintenant et bien nos chefs sont vraisemblablement que des C… bon ba tous je vous rassure mais ya quand meme a l armée un concentré de pure C….

    On nous a appri q un bon chef engueule sans prend a son supérieur quand ya quelques choses qui ne va pas et bien la nan il ferme sa bouche quand il est en face du grand manitou pour préservé sa carriere et des qu il retrouve ces soldat se sont eux qui morflent ( c est pareil dans le civil sauf que dans le civil on ne vous dit pas que vous etes une merde )
    par contre bon quand le travail et bien fait c est le chef qui récupérent les honneurs
    alors qu il n a fait que délégué ces pouvoirs.

    Point de vue travail on ne s ennuie jamais on nettoie les batiments matin et midi que les soldats sont soulés au lieu de le faire une bonne fois le matin et c est nikel
    bien sur le travail et mal fait vu

    Maintenant mon hsitoire je suis rentré a l armée jai fai mes classes en me disant plus que 3 ans à faire jai fai un an et demi jai perdu deux amis qui on finit par déserté car il n en pouvaient plus du tout mon meilleur ami a l armée qui lui était désespéré à demander au capitaine de partir et cassé son contrat le capitaine lui a répondu nan faut que tu réfléchisse je te laisse deux mois
    ni une ni deux mon ami quelques semaines aprés tentative de suicide avec coma
    et maintenant un ami mécano et un autre qui a fait le kosovo avec moise sont fait réformer !!!! ( seul moyen de quitter l armée sans trop perdre d argent )
    quand à moi j ai fini le 5 février 2010 c est dans pas longtemps et pourtant j ai lancé une démarche pour me faire réformé
    mais pourquoi je me suis engagé besoin d argent la réponse et la ni plus ni moins

    Je peux vous écrire un livre sur toute les conneries que j ai faite ( ailleurs un mai rédige un broullion sur toutes les couilles que l on a fait j espere qu il sera édité )
    la meilleur nettoyer une cave ou passe les tuyaux d évacuation des toilettes bien sur vous vous en douté les tuyaux étaient cassés sinan ça aurait pas été si marrant

    le seul bon souvenir ce sont ces soldats qui s entraident mais juste les soldats du 2éme cul au brigadier

    comme quoi engagez vous

    et pour finir
    une phrase que j ai retenu parce qu elle a un vrai sens qui plus est profond
    « Pourquoi tu t es engagé a l armée ? Baaaaaa c était ça ou je finissais en prison  »
    Propos recueilli d un nouvel arrivant !!!!!!!!!!

    merci et bonne lecture

    RépondreRépondre
  8. biznesman dit :

    PERSONNE N’EST NAIFS

    Félicitation Louis pour ta franchise et ton esprit critique.Je trouve que tu as bien résumé la chose, et mis le doigt sur des sujets pertinents: comme le manque d’équipements, la reconversion,le fait de se faire pourrir les 2 premiers mois……

    Je vais passer mes tests pour rentrer dans l’armée de terre d’ici peu de temps et malgré tous ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, ma motivation reste intact.Même si , lorsque je lis le message d’Antoine au dessus, j’ai peur de tomber de haut en arrivant dans mon régiment.Ma principale motivation reste le salaire très attractif surtout en OPEX.

    Yohann.

    Clairement dans ses pubs l’armée a « enjolivé les choses » comme tu l’a dis(mais n’est-ce pas le cas des pubs en général?).Pour autant il ne faut pas croire que celui qui s’engage n’est pas au courant de tous les problèmes récurant à l’armée de terre.En effet il y a eu de nombreux reportages sur l’Afghanistan et autres qui dénoncent notamment sur le manque de moyen et autres.Il suffit d’aller sur les forums se renseigner un minimum.

    Pour résumer l’armée nous vends clairement l’image du jeune militaire père de famille, marié avec une super bombe, épanoui dans son métier….Il s’agit ensuite à chacun de se renseigner pour connaitre la réalité des choses.

    RépondreRépondre
  9. Blueragon dit :

    J’ai lu attentivement l’article et la totalité des commentaires et j’ai plusieurs remarques à faire. Antoine, je ne sais pas où tu es mais tu n’as juste pas de chance. Je suis réserviste et j’étais au 5e régiment du Génie et maintenant je suis au 526e Bataillon du train et j’ai toujours eu de bons cadres ! Ton expérience est malheureuse mais sache que cela aurait aussi pu ce produire dans le civil.
    Pour ce qui est de l’équipement, je suis d’accord, l’armée Française est assez sous équipée (je viens de dépenser 200€ pour pallier au manque d’équipement opérationnel). Mais toute fois, il faut savoir que chez le voisin ce n’est pas forcément mieux. Pour vous raconter une anecdote, en Afghanistan tout le monde gueulait et disait que les américains avaient des véhicules blindés en grands nombre et étaient plus en sécurité et patatipatata…. Et bien devinez ce que disait les Américains ? « Oui ce n’est pas juste, les Français ont plus de véhicules blindés que nous ! Etc… ». Les problèmes inhérents au matériel existe dans toutes les armées et est fonction du régiment. Au bataillon du train où je suis actuellement tout le matériel est neuf, TOUT le matériel (bien que pas toujours adapté d’où mon investissement). Et vous savez pourquoi ? Parce que c’est une base de soutient de l’Etat Major et que nous fréquentons du beau monde… Et que ça ferait tâche de ne pas avoir de matériel récent !
    Alors quand je lis : « L’armée a cela de sympathique qu’elle est formée à fermer sa gueule. C’est super pratique quand on lui divise les crédits par deux. » ça m’énerve parce que la personne qui porte ce jugement n’y connait absolument mais absolument RIEN et que ce commentaire traduit un dégoût pour le milieux militaire (ce que je peut comprendre).
    De réels efforts ont été engagés pour l’équipement mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays de bureaucratie où tout ce fait lentement ! Alors ça prendra probablement 5 ans…

    Enfin, n’oublions pas deux choses. Même avec du matériel ancien, l’armée de terre fait un travail remarquable et est encore sollicitée pour sa réputation de débrouillarde et efficace (les Américains passent leur temps à nous demander de l’aide). Ensuite, les mecs qui nous tire dessus sont en pancho avec des kalachnikov datant d’un demi-siècle. Alors faut arrêté de parler de sous-équipements parce que ce n’est pas avec l’avantage technologique que l’on gagne une guerre (c’est d’ailleurs ce qu’ont malheureusement compris dans la douleur les Américains en Irak). Le débat est ailleurs.

    Cette pub n’est pas plus mensongère qu’une autre. C’est toujours du marketing et de la communication. Mais l’armée reste la seule institution capable de sortir du trou beaucoup de gens perdus. Il suffit juste d’être malin.

    RépondreRépondre
  10. Galletta dit :

    Pour « biznesman »

    « Bref : le soldat, quand il ne va pas risquer sa vie dans des théâtres d’opération dangereux, se fait chier. Tout simplement. »
    Tout à fait d’accord j’ne ai fais l’expérience.

    Quant au « matériel de pros »… sur la vidéo on vois des armes qui ne sont même pas utilisées dans l’armée française (G36 il me semble et aussi un MP5)…
    A part le 1er RPIMA t’auras pas trop de chance de les avoirs en main.

    « Même si , lorsque je lis le message d’Antoine au dessus, j’ai peur de tomber de haut en arrivant dans mon régiment. »

    C’est ce qui m’est arrivé, et c’est pour ça qu’au bout de 2ans je suis partis comme beaucoup beaucoup beaucoup d’autres.

    Et « Blueragon » ne compare pas les cadres dans la réserve et les cadres dans l’active car j’étais moi même réserviste au 17éme R.G.P avant de m’engager dans l’active au 126éme R.I
    et il y a un monde de différence.

    RépondreRépondre
  11. antoine dit :

    trés juste y a un monde entre l’active et les réservistes, franchissez le cap et vous verrez moi j’en suis sorti enfin …Réformé

    ne désertez pas faites vous réformé ça évite pas mal de probléme … du moins pour ceux qui veulent partir

    RépondreRépondre
  12. Nélio dit :

    Bonjour ,dans l’ensemble je suis d’accord avec se que dit Antoine étant donné que j’ai été dans le mème cas de figure , ma durée d’engagement été de 3 ans et je me suis fait réformé au bout de 2 ans et moi aussi j’ai vu mon meilleur ami deserté ,mais les cas sont different suivant les situations et surtout les personnes ,j’ai vu pal mal de gens qui étaient dans leur élement, une chose que je trouve déplorable s’est le manque d’information sur le régiment et les activités réels qui vont vous étre proposés, dans la majorité des cas ils vont vous orientez dans les régiments ou il manque le plus de personnel (régiment poubelle ou cas sos),
    un bon conseil serait de vous renseigné au max avant de faire votre choix, de ne pas vous précipité parce que vous ètes motivé a y rentré de suite ,attendez quelques mois si il le faut pour avoir de meilleur choix et enfin croisé les doigts pour tombé le moins possible sur des C… , moi perso mème si je n’y suis pas resté j’en garde de tres bon souvenir qu’il aurais été difficile d’avoir dans le civil ! sur ceux bon courage a ceux qui vont y rentré et encore plus a ceux qui veul en sortir ! ciao

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *