Quelle taille idéale pour nos smartphones ? Et quels candidats ? Lumia 820, Galaxy S3 ou successeur du Galaxy Nexus

[ 6 ] Commentaires
Share

Je réfléchis souvent à la taille idéale d’un smartphone. Entre l’iPhone 4S qui était en 3.5 pouces, le 5 qui est en 4 pouces et une grosse majorité des smartphones sous Android qui dépassent désormais les 4.5 pouces, on peut se demander qui a raison et qui a tord. C’est évidemment une affaire de goûts/couleur/nature, mais j’ai envie d’y apporter une petite touche personnelle (la suite de ce billet ne dépend donc que de mes besoins, pas des vôtres : ne vous sentez pas offensés).

D’un côté on a un iPhone 4S, donc 3.5 pouces, qui a le mérite d’avoir un écran accessible par le pouce en tout endroit. Mais il a un problème : toute lecture de texte dessus est un peu difficile car la largeur est finalement assez faible. La taille idéale serait donc un smartphone aussi grand en longueur que l’iphone 5 mais un peu plus large.

L’iPhone 5 faisant 58.6mm de large, on apprend que les dimensions de l’écran sont, en pouces (inch) de 1.9632 pouces (=49.89mm) de large et de 3.484 pouces (=88.5mm) de haut.
Si on dit qu’on veut un truc un peu plus large, mettons 55mm (=2.17 pouces) et une taille d’écran un tout petit peu plus grande (pour arrondir les chiffres), mettons 3.5 pouces (=88.9mm), alors on a un rectangle de 2.17 pouces de large pour 3.5 de haut.

Combien ferait alors, en pouces, la diagonale d’un tel écran ? Réponse : sqrt((2.17²) + (3.5²)) = 4.11 pouces.

Sauf que je ne crois pas qu’on puisse trouver sur le marché de smartphone faisant une taille de 4.1 pouces. Mais prenons ce qui s’en rapproche (en arrondissant au dizième supérieur) : et on va trouver 4.2. Admettons que ce soit la taille idéale.

Le Galaxy S2 était vraiment parfait à ce niveau (il a une diagonale de 4.27 pouces). Sauf qu’il est moche, a une résolution faible, un appareil photo de qualité plutôt basse par rapport à ce que propose la concurrence d’aujourd’hui (je ne parle pas des megapixels, mais de la qualité des photos), et une batterie qui n’est pas connue pour être la meilleure qui soit (une journée grosso modo, soit donc moins bien que d’autres, comme le Galaxy S3, qui tient environ une journée et demi).

Si je prend les smartphones compétiteurs des iPhones (ceux qui sont connus pour s’être bien vendus), il n’y en a pas 36. Il n’y en a qu’un seul qui se vend bien à l’heure actuelle : le Galaxy S3. Et je vois souvent évoqué, à côté « les Lumia ». Pingoo explique, à la fin de son avis sur l’iPhone 5 : « Du coup, est-ce que je conseillerais [l’iPhone 5] ? Non. Enfin si vous avez un iPhone 4 ou 4S, clairement pas. Si vous êtes sous 3G ou 3GS, oui à la limite. Si vous n’êtes pas un fanboy Apple, considérer de passer sous Lumia ou Galaxy S3 n’est plus à proscrire. ».

Les Samsung Galaxy S3 sont définitivement trop grands (4.8 pouces) même si on peut parvenir à s’habituer. Ils ont pourtant l’avantage énorme d’avoir une surcouche (TouchWizz) copiée sur iOS, ce qui permettra aux anciens utilisateurs d’iPhone de s’y retrouver facilement.

Les Lumia ont un gros boulet : ils sont associés à l’image de Windows et donc de Microsoft. Dommage car Windows Mobile, de ce que j’ai pu le tester, est plutôt très bon. Les applis ne sont pas trop mauvaises, il y a une bonne ergo globale de l’OS (cohérente à travers l’OS, contrairement à Android). Sur les Lumia, je salue l’intégration d’appareil photo PureView, dont on peut certes douter des réelles capacités (Nokia ayant introduit le doute), mais qui doivent être de qualité très correcte. Parmi les Lumia, j’en vois un qui est candidat pour la bonne taille : le Lumia 820.

Une des seules choses que je reprocherais encore aux Lumia serait la disposition de leurs touches. Pourquoi une touche « rechercher » en bas à droite ? Qui en aura l’utilité ??? (Edit : il parait qu’en fait, cette touche est comparable à l’écran de recherche que l’on a en swipant vers la gauche sur l’iPhone. Or je reconnais utiliser fréquemment cette recherche, notamment pour trouver rapidement une application quand je ne sais pas où je l’ai rangé). Et la touche Back en bas à gauche aurait été mieux en bas à droite.

On peut voir aussi le Galaxy Nexus, qui était parait-il plutôt bien fait, et plus petit que le S3 avec une diagonale de 4,65 pouces. Mais une autonomie trop faible et un appareil trop pourri le disqualifient.

J’espère que les successeurs du Galaxy S2 et du Galaxy Nexus relèveront correctement la barre. Les specs ont l’air prometteuses, comme on peut le voir ici.

Après, en 4,3 pouces il y a aussi les Motorola Razr M (ou Razr i en Europe), qui sont à mes yeux un peu trop épais, pas très jolis, et je n’ai aucune confiance dans la surcouche Motorola. J’ai eu des déboires avec la surcouche Sense, et je ne compte pas reproduire une nouvelle fois mon erreur. Je pense que la seule surcouche valable à l’heure actuelle est la surcouche Samsung TouchWizz.

Donc que choisir ? Pour ma part, je reste pour l’instant sur mon iPhone 4S, et je verrai à la sortie du Galaxy Premier si cela vaut le coup de l’acheter ou de passer sur un des autres smartphones listés ci-dessus.

Vous serez peut-être intéressé :

  • La tentation du Lumia 820
    Suite à une discussion avec un très bon ami sur les avantages Android vs iOS (on se trollait mutuellement, lui étant pro-Android-Samsung, moi pas du tout, notamment sur le volet Android), je lui ai di...
  • Test du Samsung Galaxy Tab : premières impressions
    Caroline et moi avons eu la chance de pouvoir aller à la conférence de presse de rentrée de Samsung, où, entre autres, étaient exposés des Galaxy S et des Galaxy Tab, fonctionnels. Nous avons donc pri...
  • Samsung Inside Out : Galaxy S 2 et Galaxy Tab 10.1
    Je me suis rendu mercredi soir dans les locaux de Samsung, car ils tenaient une petite "soirée de présentation" appelée Inside Out, où étaient présentées les dernières nouveautés. Les écrans archi-pla...
  • Samsung Galaxy Note : grand mais pas si énorme
    J'ai pu jouer un peu avec un Samsung Galaxy Note lors des quelques minutes (guère plus, soyons honnêtes) durant lesquels Caroline et moi sommes passé au showroom qu'organisait Samsung autour de ce pro...
  • Prise en main de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 en vidéo
    Les gars du BGR font en ce moment pas mal de vidéos de prise-en-main des devices présentés au MWC de Barcelone. Après l'Optimus 3D, ils sont passés à la Galaxy Tab 2 (aussi appelée Galaxy Tab 10.1 en ...

6 commentaires sur ce billet

  1. Henri dit :

    Une analyse objective, brillante et honnête.

    Une perle rare !!!

    Je conclus également de cet article que le S3 est le meilleur smartphone du marché, pour très longtemps (j’ai un S3, j’estime donc être totalement objectif).

    RépondreRépondre
  2. Dominique dit :

    Moi j’aime mon HTC OneX trop souvent décrié pour son autonomie ridicule mais qui a largement été fixé dans des mises à jour la taille est grande mais confortable il est fin et très agréable et surtout pas avare en puissance
    moi aussi je ne suis pas fan de SENSE meme si depuis la V4 tout change et elle est bien plus légère car par contre pour me part je suis allergique a TouchWiZZ et son apsect playskool de toute façon la force d’android c’est les choix si tu n’aimes pas SENSE tu change de launcher et la vie est différente fluide et paramétrable

    RépondreRépondre
  3. Boulama dit :

    Je découvre aujourd’hui ce blog très intéressant.
    Et très belle analyse. Pour ma part, j’ai aussi un iPhone 4S que je compte garder pour l’instant. Mais je crois que dans quelques mois je prendrais l’iPhone 5 🙂

    RépondreRépondre
  4. Dominique dit :

    des smartphones que l’on oublie bien trop souvent est la gamme des Sony Xperia dont le S et le tout dernier le UNO je crois un superbe écran 720p et un appareil photo plutot bon aussi dans un format d’écran assez contenu après il faut aimer le design angulaire mais la qualité d’assemblage est au top et la surcouche graphique qui sait se faire oublier … le bon compromis ?

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Dominique: J’ai testé hier soir le Xperia T, et j’ai été plutôt agréablement surpris. L’écran est beau, le smartphone est réactif, et l’apn, est au mieux pas trop mal.

    La taille, pourtant de 4.6 pouces, passe très bien. Bizarre que le HTC One X, pourtant pas beaucoup plus grand (4.7 pouces) paraisse si grand.

    RépondreRépondre
  6. Texbordeaux dit :

    Après avoir été a la fois decus par wp7 avec l’omnia, android avec la galaxy note (trés trés decus pour le coup), j’ai pris l’iphone 5 le tel le plus puissant du marché actuel, avec des photos excellente, bien meilleurs que les deux tel précèdent .. et j’en suis extremenent content … trés simple (c apple) trés trés rapide pour tout d’ailleurs la vitesse a laquelle il ouvre les appli on es presque dans l instantané (j’avais jamais vu ça) en plus il est trés jolie trés bien finis petit léger avec un trés bon écran ….

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *