Pourquoi je suis revenu à l’iPhone [Edit : Ou pas !]

[ 11 ] Commentaires
Share

J’ai tenté de passer sur un HTC One X. Je n’ai pas tenu. Pourtant, j’avais de la bonne volonté. J’étais pret à m’adapter à un système nouveau, à priori bien pensé. Mais tout un tas de petites erreurs m’ont dégouté. Alors il est fort probable que beaucoup de ces déceptions viennent du fait que je n’ai pas eu la patience de chercher dans les divers menus comment faire ou trouver tel réglage. Sauf que j’avais la chance d’avoir autour de moi toute l’après midi deux collègues qui ont des Android depuis plusieurs années, et donc qui commencent à connaitre le système, et qui m’ont apporté de l’aide quand je leur en ai demandé. Bon, et bien même en étant « assisté », j’ai pas été convaincu. Tour d’horizon des choses qui m’ont le plus déplu. Edit qui a son importance : à la suite d’une recherche longue et fastidieuse (à mes yeux), j’ai pu trouver de quoi répondre à mes besoins. Je l’explique dans la suite. 

Les mails : une appli de mails qui est bien (notamment en offline) mais sur laquelle il est quasi-impossible de paramétrer son compte Google Apps (pour recevoir les mails de mon boulot). Cette appli ne semble pas fonctionner pour le centre de notifications, qui vous préviens des nouveaux mails en vous mettant un lien vers l’appli Gmail (donc l’appli Gmail, évidemment, ne mets pas à jour l’autre appli de mail, donc désynchro, etc).

Du coup, pourquoi ne pas utiliser l’appli Gmail ? Parce que, comble du comble, cette appli ne fonctionne pas en mode avion / offline (soit donc dans les transports parisiens, ce qui représente 95% de mon temps de lecture de mails sur mon portable par jour). Bravo à Google.

Edit : En fait il suffit pour répondre à mon besoin de supprimer purement et simplement l’application d’origine, et de ne garder que l’application Gmail. Il faudra ensuite désactiver toute notification et synchronisation de mails pour l’appli d’origine (pour pas qu’elle vienne nous polluer) et dire à l’application Gmail de se synchroniser sur plus de 60 jours (pour garder en local les mails et donc pouvoir les lire hors connexion !)

Le calendrier : impossible de comprendre comment avoir une interface claire et propre. Sur iPhone, vous avez une interface « mois » qui, quand vous cliquez sur un mois, vous liste en dessous les 2-3 premiers items sur la journée sélectionnée. Je ne crois pas que ce soit possible d’avoir une fonctionnalité équivalente sur Android. Des widgets vous sont proposés, mais leur paramétrage m’a semblé assez compliqué (pourtant j’ai cherché), la persistence de la vue que vous vouliez est hasardeuse.

Edit : Pour le calendrier, j’ai vu que celui fournit par les mobiles sous Samsung est mieux. TouchWiz fournit un calendrier « proche » (=copié) de celui de l’iPhone, et c’est plutôt une bonne chose.

L’appli de SMS n’est pas parfaite (même si ce n’est pas à elle que j’ai le plus à reprocher). Vous écrivez un SMS à quelqu’un. Vous sortez de l’application. Celui-ci vous réponds, donc vous recliquez pour accéder à l’application (sur un raccourcis ou bien sur la notification). Problème, à chaque fois, vous arrivez sur le listing des différentes conversations, mais jamais dans la conversation en question ! Pourquoi ? Pourquoi demander à chaque fois un clic supplémentaire alors qu’on sait très bien sur quelle conversation on souhaite aller (si on vient de la notification, c’est encore plus clair). SI on a cliqué sur le raccourci de l’application, pourquoi ne pas nous remettre directement sur la dernière conversation éditée ?

Et tout ça nous amène sur le clavier. Sur HTC, il semble que le clavier soit particulièrement horrible (mais pas sur Samsung ni sur les clavier Cyanogen). Donc par défaut, le clavier vous montre les lettres mais aussi les caractères spéciaux. Auxquels vous n’accèderez qu’en cliquant sur l’icone en bas à droite (et pas en bas à gauche comme sur iPhone/Samsung, bien dommage). Donc je ne vois pas l’intérêt d’afficher ces caractères spéciaux si je n’ai pas la possibilité directe de les utiliser. Ensuite, pas d’apostrophe sur le clavier par défaut (il faut aller la chercher dans les caractères spéciaux), alors que celle-ci est présente sur les claviers Cyanogen. De plus, vous remarquerez des flèches en bas du clavier, servant à se déplacer dans le texte tapé. ET A QUOI CA SERT CES FLECHES DEPUIS QU’ON A INVENTE LES ECRANS TACTILES ??? Je ne comprend pas ce qui a poussé certaines personnes à laisser ces flèches (on est 2012 ou quoi ?). C’est juste complètement inutile. Mais ce n’est pas encore le pire. LE pire, c’est la petite touche FR que vous voyez en bas à gauche du clavier. Celle-ci a le pouvoir, si vous avez le malheur de cliquer dessus, de vous changer votre clavier en clavier allemand, portugais, espagnol, polonais, anglais, etc (coucou les clavier qwerty). A tour de rôle. Je ne vois aucunement l’intérêt, dans la mesure où j’ai choisis comme langue le français au moment de paramétrer le smartphone. Alors pourquoi on m’embête encore avec ce genre de fonctionnalité plus embêtante qu’autre chose ?

Edit : Il faut reconnaitre qu’il y a ça aussi sur iPhone depuis quelques temps.

Ensuite, le bouton « back » est effectivement une des spécificités d’Android. Ce bouton « back » est géré au niveau du smartphone et non pas au niveau des applis (comme sur iOS). Problème, ce bouton « back » est en bas à gauche du smartphone (sur mon HTC One X), ce qui découle de Android 4.0 sans doute où le bouton back est en bas à gauche sur l’interface de l’écran. Seul Samsung laisse le bouton en bas à droite. Oui, parce que un peu de réflexion (ou d’utilisation) montre vite qu’à moins d’avoir une main très grande (et pourtant la mienne l’est déjà pas mal), il vous est quasiment impossible, quand vous êtes droitiers (ça représente quoi, 80% de la population ?) d’atteindre avec votre pouce, ce bouton en bas à gauche. Donc comme je le disais, heureusement que Samsung a un peu réfléchi et le met en bas à droite.

Edit : A l’utilisation, on finit par s’y faire, même si ce n’est pas parfaitement pratique.

A la place du bouton Paramètres, Google recommande de mettre un bouton Multitâche (et HTC suit les recommandations de Google, alors que Samsung s’en fout, avec raison selon moi). Problème : on s’en sert beaucoup moins que le bouton paramètre. Dommage !

Le bouton Allumer/Eteindre est sur le HTC One X le seul bouton pour allumer son téléphone (ou le sortir de veille). Pas pratique sur un téléphone de 4,7 pouces. Encore une fois, Samsung a réfléchis, car ils mettent ce bouton aux deux tiers à droite du téléphone.

La batterie du HTC One X se recharge très lentement. Et c’est encore pire si vous l’utilisez en même temps (et ce même si vous ne faites pas grand chose, par exemple lire des mails). J’estime qu’il faut bien 5 heures pout le recharger à fond. Et ce sans l’utiliser. Contre 1h30 max pour mon ancien iPhone 4S. Alors certes cela découle du fait que la batterie de l’iPhone est moins grosse, mais la batterie de l’iPhone n’est pas 3 fois moins grosse ! (1432mAh pour le 4S contre un peu moins de 2000mAh pour le HTC). Donc pour quoi, avec une batterie moins de 2 fois plus grosse, le HTC mets plus de 3  fois le temps pour se recharger ???

Edit : Après une nuit de charge, le One X tiendra une journée sans problème, vous permettant d’avoir une utilisation raisonnable avec. Je pense que la batterie est comparable en autonomie à ce que vous pourrez avoir avec un iPhone. Par contre, pour le temps de recharge, ça reste beaucoup plus long.

L’appareil photo. J’avais pris le One X justement parce que l’appareil photo me semblait bien meilleur que celui du Galaxy S3 (notamment en ce qui concerne l’ouverture). SAUF QUE : je ne sais pas qui a fait le logiciel de traitement des photos sur le One X, mais les couleurs sont moches, le mode auto monte très très vite dans les ISO (donc c’est très bruité), et il se démerde pour donner des photos floues même quand on tiens l’appareil de façon relativement stable. Une honte. Une déception. Disons que c’est pas toujours horrible, mais pour vous donner une idée de ce que ça donne, ça fait plus penser aux photos que sortait l’iPhone 3GS qu’à celles de l’iphone 4S.

Voilà trois photos faites avec le HTC One X. Cliquez dessus pour les voir en un peu plus grand.


Edit : Je reste sur ma position sur l’appareil photo, mais je signale que ma femme le trouve au contraire plutôt bon. Donc dites vous que ce sera forcément mieux que celui d’un iPhone 4, sans toutefois être certainement meilleur qu’un iPhone 4S.

Les applications. J’avais besoin d’une application de batterie m’indiquant le pourcentage de la batterie. Oui parce que, le saviez-vous : quand vous achetez (comme moi) un HTC One X sur Amazon, celui-ci n’est pas à jour en terme de logiciel. Donc vous vous retrouvez avec le HTC tel qu’il est sortit en avril/mai. SAUF que quand il est sortit, HTC avait bâclé la surcouche HTC Sense. Ainsi, dans sa version 4.0, HTC Sense était une merde monumentale, et le téléphone lagguait de façon très visible. Mais j’avais lu sur le web que la mise à jour de HTC Sense (145Mo, quand même) réglait ce soucis. Pas de problème (même si j’aurais préféré recevoir un mobile mis à jour), je la télécharge. Ah oui mais pas possible de l’installer tant que je ne suis pas au dessus de 35% de batterie. Or, le mobile est livré avec une batterie à environ 25% (encore un foutage de gueule). Chez Apple, ils vous livrent un téléphone à jour, avec une batterie à 100%. A eux ça semble logique, mais visiblement HTC n’a pas la même conception des choses.

Donc j’attend deux bonnes heures que mon HTC daigne remonter à 35% de batterie (pendant lesquelles je cherche à savoir quel est le pourcentage exact de charge de la batterie). Oui parce que sous Android, on ne peut pas avoir le pourcentage de la batterie dans la barre du haut. NAN, ON PEUT PAS. La seule façon, c’est de le jailbreaker ou de s’installer un widget qui vous le donnera. Ou sinon on peut aller au fin fond des paramètres pour voir le pourcentage, mais on n’a pas toujours que ça à faire. Donc j’installe une application depuis le Google Play Store. Sauf que celle-ci ne fonctionne pas. J’imagine que si elle est remontée en haut de la liste quand j’ai tapé « batterie », c’est que des gens avaient dû la noter correctement. Sauf que non, elle ne fonctionnait pas. J’en ai installé une deuxième, et celle-ci fonctionnait bien. Mais ce genre de déception n’aide pas.

Le Google Play Store, lui, nous indique des informations complètement abérantes quand on tente d’installer des applications.

Edit : En fait, ce que je qualifiais d’aberrant était les autorisation associées à chaque application. C’est pratique, au final, quand on a compris le principe, mais je pense que pour la majorité des utilisateurs, cela restera incompréhensible.

Impossible de comprendre de façon simple comment supprimer (et/ou faire le ménage) dans la cinquantaine d’applications installées par défault au premier allumage du téléphone. C’est pas exactement du crapware, c’est des petites applis type la Bourse/Youtube (qu’on connait bien sur iPhone), sauf que là il y en a environ 5 fois plus. Et j’ai pas compris comme les supprimer de la mémoire du téléphone. Y’a des chances que ce ne soit pas possible.

Enfin, je reproche certains choix faits pour certaines applications Android, comme Twitter. L’appli voit ses menus placés en haut . Pourquoi ? Alors que sous iOS c’est en bas, et donc atteignable par le pouce, sous Android c’est beaucoup plus loin (et donc moins accessible).

Les points positifs que j’ai repéré, malgré tout.

J’ai trouvé la réception en conditions difficiles (dans le RER, à Châtelet) bien meilleure que sur l’iPhone. C’est un bon point, et pas des moindres.

La lecture des mails sur un écran de 4,7 pouces est un plaisir : on évite de se tuer les yeux avec une écriture trop petite. Malheureusement dans l’application Gmail il ne semble pas y avoir de mode de réajustement de la largeur des blocks de texte (que l’on a automatiquement en double-tapant sur le texte que l’on veut réajuster sur l’iPhone).

LA résolution de 1280×720 pixels sur un écran 4,7 pouces ne permets pas de voir les pixels. C’est grosso modo comme du Rétina Display. Donc joli.

Beaucoup d’applications que l’on voit sur iPhone existent aussi sur Android, et ce de façon plutôt avantageuse (grâce au grand écran).

Vous serez peut-être intéressé :

11 commentaires sur ce billet

  1. Henri dit :

    Heureusement que les edits sont là !

    RépondreRépondre
  2. erratum dit :

    ça aurait plutôt du s’intituler « Comment je me suis mal renseigné sur les téléphones » … c’est ni plus ni moins une critique de HTC .

    RépondreRépondre
  3. Texbordeaux dit :

    Je rejoins cette article. après 2 ans de samsung omnia7 et galaxy note… me tarde demain pour avoir qqc qui fonctionne bien sans pb de mise a jours. et qui plante pas … mon note plante quasiment tous les jours… et cela soule grave … Sans compter les pb de synchronisation avec Kies..ca ne vaux pas Itunes de loin….La fluidité qui n’est pas fluide lol bien sur parait que jelly bean corrigera cela …les applis native mal finis qui oblige a trouver des remplaçante genre celle pour lire la music comme pour visionner les photos…le clavier comme cité dans l’article qu il faut remplacer aussi (swiftkey est géniale pour cela).. L’avis générale que j’ai eu dessus… Android un IOS lite avec des widgets, compliqué, pas finis et instable…

    la seule chose que je vais regretter c’est google maps trés trés performant sur Android…et swiftkey…donc byebye Samsung

    RépondreRépondre
  4. Henri dit :

    J’ai envie de dire qu’un galaxy note n’est pas un ordinateur.

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @erratum: Après si HTC fait n’importe quoi, faut pas s’étonner d’être critiqué.

    RépondreRépondre
  6. WaZabi dit :

    Je dois avouer que je n’y comprends rien! Mon android HTC Sensation fait tout autant et même plus qu’un iPhone 4S bien qu’il soit sorti avant son concurrent pommé.

    Je n’ai pas vraiment le temps de reprendre les différents points abordés par cet article (mis à part le calendrier) mais je puis vous assurer que android est un système bien plus flexible et aboutit que iOS

    RépondreRépondre
  7. Claude dit :

    Beaucoup de tracas avec la surcouche HTC.
    Personnellement, j’abandonne aussi mon HTC car je recevrai demain un Galaxy Nexus.
    Un Android sans surcouche constructeur : que du bonheur 🙂

    RépondreRépondre
  8. RaVage dit :

    Aujourd’hui, je suis avec un Samsung GalaxyS2 mais avant j’avais un HTC Hero, que je trouvais juste parfait (je suis moins satisfait de TouchWizz que de Sense, mais ce n’est que mon ressenti).

    1. Je voudrais revenir sur cette histoire de clavier et de caractères spéciaux. Je pense que ça doit être expliqué dans le mode d’emploi du téléphone (ou même le tutoriel du clavier, sur le Hero, y’en avait un). Si ça na’a pas changé depuis mon époque sous Sense, les caractères spéciaux que tu vois en gris sont accessibles par appui long sur la touche : un appui court sur « F » écrit « F », un appuis long te met un « $ ». De même que sur le « E », un appui long te proposera « 3 », « é », « è », « ê » etc… ce qui est 100 fois plus pratique que de passer par les claviers remplis de caractères spéciaux.
    Pour les flèches, je te rejoins, elles n’ont rien à faire ici (elle n’y étaient pas avant). Je crois qu’une des dernières mises à jour permet de les virer.
    Je te rejoins aussi sur l’histoire de la langue… sérieusement, on s’amuse rarement à changer de langue comme ça ! L’option pourrait être cachée dans les paramètres du clavier.

    2. Pour le calendrier, à l’époque du HTC Hero, le calendrier HTC était le mieux gaulé. La vue mensuelle était parfaite. J’ai du mal à croire que ça ait pu devenir aussi pourri. Tu as probablement pas su trouver l’option.

    3. Pour les SMS, je n’ai pas ce problème sur mon Galaxy S2, un accusé-réception me fait revenir dans la conversation. Peut-être est-ce parce que tu quittes l’appli des SMS par la touche ‘retour’ au lieu de revenir sur l’accueil par la touche ‘Maison’. Si tu fais ça, je pense que quand tu rouvriras l’appli SMS, tu reviendras dans la conversation dans laquelle tu étais… Tente le coup.

    4. Pour les crapware, de souvenir, le HTC One X est assez récent pour permettre de caher (impossible de supprimer) ces applis. Il faut aller dans Paramètres système -> Applications -> Tout. Là tu as la liste de tout ce qui est sur le téléphone. Si tu cliques sur une des applis que tu as installé toi même tu as toutes les infos et tu peux la désinstaller. En allant dans une des applis que tu ne peux pas désinstaller, tu pourras (ou pas suivant ce que HTC a permis) cliquer sur un bouton « Désactiver ».

    5. Pour la position des boutons, je te rejoins. Je suis fan des boutons physiques de mon Galaxy S2 : dans l’ordre « Menu », « Home », « Back ». L’appui long sur « Home » permettant de simuler l’appui sur le « Mulitâche » que j’utilise bien moins souvent. Par contre, je crois avoir lu que l’appui sur le bouton « Mulitâche » était, ou sera dans une mise à jour, paramétrable (par appui long peut-être ou carrément paramétrable) en bouton « Menu ». Le bouton Power, est mieux sur le côté.

    6. Tu dis « Oui parce que sous Android, on ne peut pas avoir le pourcentage de la batterie dans la barre du haut. NAN, ON PEUT PAS. » Or, sur mon Galaxy S2, je peux (peut-être grâce à TouchWizz ?). Chez moi, ça se trouve dans : Paramètres système -> Affichage -> Afficher pourcentage de batterie ».

    7. Enfin, pour les permissions, j’avoue que quelqu’un qui n’est pas habitué peut ne pas comprendre, mais c’est un des points les plus importants des applis. Je ne crois pas que les permissions soient aussi claires sur iOS (ou alors c’est arrivé dernièrement, en copiant sur Android [Troll]).

    Pour conclure, j’ai essayé moi même de me mettre sous iPhone alors que je ne connaissais qu’Android depuis 5 ans. Et, pareil que toi, je ne m’y suis pas du tout retrouvé (de même que sur un Mac, je ne sais rien faire alors que sous Linux ou Windows, je m’en sors parfaitement bien).
    C’est donc clairement un problème lié à deux approches différentes : pour moi un iPhone, c’est inutilisable parce que je n’ai pas les bons réflexes.
    Ma femme qui ne connait qu’Android (mon téléphone et sa tablette) va bientôt avoir un iPhone par son travail, je te tiendrai au courant de comment ça s’est passé dans l’autre sens !

    RépondreRépondre
  9. RaVage dit :

    Oh ! Et puis, si tu en es revenu et que tu n’utilises plus ton HTC OneX, je saurais comment t’en débarrasser, ma poche est assez grande 😉

    RépondreRépondre
  10. abreithoff dit :

    Beaucoup des points cités comme des inconvénients pour Louis, pourront apparaitre comme des avantages pour d’autres. Par exemple, certains préfère avec des flèches directionnels avec le clavier, le calendrier en version mois sans rendz-vous en dessous

    L’avantage d’Android, c’est que tu as le choix : tu n’aimes pas le clavier HTC ? tu installes un autre clavier. tu n’aime pas le calendrier HTC ? tu installes un autre calendrier.
    Tout cela est impossible avec un Iphone. Ce dernier est une excellente machine, avec un excellent OS, mais ce n’est qu’un parmi d’autre et il ne peut pas convenir à tous, n’en déplaise aux fanboys.
    De la même manière, pour le Hardware, on peut choisir toutes les formes, les tailles et résolution d’écran, les emplacements de touches et de boutons ON/OFF… tout ceci rien qu’en changeant de constructeur.
    Sur l’iphone, on a pas le choix

    RépondreRépondre
  11. Negbd dit :

    Ok cela peut paraître barbu mais malheureusement Google se fait salir par une multitude de surcouches. Le mieux étant d’installer Miui ou Cyano qui eux, offrent de base l’affichage % pour la batterie, beaucoup plus de tweaks, beaucoup plus de paramètres et évitent d’installer foule d’apps juste pour un affichage, ou une présentation etc.. je n’ai jamais gardé un seul téléphone plus de 24h avec sa surcouche! JAMAIS. Desire HD, S, Galaxy S1, S2 etc…
    Car en effet les surcouches sont, lourdes, peu intuitives, bridés et surtout vu de la petite lorgnette du constructeur donc à mon gout, pas du tout universelles! Contrairement à Cyano qui est la base pure et tweaké d’une Rom Stock 😉 Et sinon en effet, on peut installer les Rom stock, moins barbus, plus sécur niveau garantie etc…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *