Test de Windows 7 64 bits Pré-beta (Build 6801)

[ 24 ] Commentaires
Share

Ça y est ! J’ai testé Windows 7 pré-bêta, après l’avoir téléchargé via le réseau de P2P Bittorrent.

Avant toute chose : ce test à été fait sur le vif, donc cela n’est pas la peine de critiquer la faiblesse/médiocrité/etc. des arguments énoncé. Je sais qu’ils sont foireux.

Le test suivant est divisé en trois vidéos, sachant que la première teste le temps de boot de l’OS (assez rapide, je dois avouer), puis entre autres le logiciel de dessin Paint (très joli dans son nouveau design Office 2007), le clavier graphique (ressemblant à celui d’un Mac :D), l’explorateur de Windows (Pas mal non plus avec son nouveau mode de preview des fichiers).

La deuxième partie montre l’ouverture des logiciels Windows WebSite, des jeux Démineur (superbe, mais probablement pareil que celui de Vista), Solitaire et Spider Solitaire (pareils que sous Vista), la jolie console (Superbe !), Internet Explorer 8 (64 Bits), et son test Acid3 qui s’arrête lamentablement à 21/100, (alors que Mozilla Fennec fait beaucoup mieux avec 90/100), puis le Windows Media Center (joli, mais c’est son but).

Enfin, la troisième et dernière partie de ce test montre l’utilisation de Firefox 3.0.1 fraîchement téléchargé, ainsi que la tentative raté d’affichage des menus Fichier/Edition/Outils etc dans l’explorateur de Windows, mais également la tentative également ratée de changement de l’interface du menu Démarrer, et enfin ma conclusion personnelle.

Bref : Windows Seven ressemble de très près à un Windows Vista dégraissé, donc plus rapide, mais toujours aussi tape-à-l’œil et j’irais jusqu’à dire déconnecté des réalités et des critères de productions que les professionnels comme les consommateurs aiment à retrouver. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence entre Linux (où la simplicité et l’efficacité priment majoritairement sur la beauté), et Windows (cf le menu démarrer très peu simple et intuitif à utiliser).

Et la légalité de l’installation ?

Je ne vous incite bien sûr pas à le faire, même si j’imagine que ce qui est vraiment illégal, ce n’est pas de le télécharger sur des réseaux P2P, ni de l’installer et de l’utiliser durant un moi (durée de la période d’évaluation), non, ce qui est illégal, c’est d’utiliser une licence (et donc une clé d’activation) que l’on a pas légalement achetée. Or cela n’est pas ici, puisqu’il n’est pas question de cracker quoi que ce soit, non, il est simplement question d’installer Windows Seven Pre-Beta pour voir en avant première les améliorations que les employés de Microsoft ont pu apporter sur ce nouveau système d’exploitation, par rapport au précédent, à savoir Windows Vista.

Au passage, il semble gros que Windows 7 se retrouve comme ça aussi tôt sur les réseaux P2P, la raison affichée étant que Microsoft aurait distribué des pré-versions aux développeurs venus au PDC2008, et que forcément, ces derniers ont eu la bonne idée de les partager sur des réseaux P2P. Donc j’imagine, tout simplement, que c’est exactement ce que Microsoft souhaitait, à savoir créer le buzz autour de son prochain système d’exploitation, que tout en parle, toussa toussa, et donc que, finalement, télécharger sur les réseaux P2P une version de Windows 7, et ne pas l’utiliser plus de 30 jours relève tout simplement de la réalisation de la stratégie marketing des « cerveaux » de Redmond.

Vous serez peut-être intéressé :

24 commentaires sur ce billet

  1. dcddtc dit :

    Yop,

    J’ai maté tout jusqu’au bout mais c’est pas mal du tout :)

    A noter, un truc sympa sur vista (et surement sur win7), dans MenuDemarrer > Accessoires > Outil capture pour faire des screenshots sympathiques dans utiliser paint.

    Dommage qu’il n’y a pas eu un screencast sur une machine virtuelle, histoire de filmer le boot + les clics suivants avec une qualité au poil.

    PS : Vive les vostro !

    RépondreRépondre
  2. dcddtc dit :

    Je rectifie, je n’ai pas maté jusqu’au bout.

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @dcddtc : Oui, c’est vrai que la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. Et c’est vrai aussi que le test sur une machine virtuelle aurait été plus joli à voir (mais n’aurait pas été représentatif au niveau du temps de boot). Sauf que je n’ai jamais (non jamais) utilisé de logiciel de virtualisation ! Et les screencast, c’est pareil, c’est tout récent (cf le billet que j’ai fait récemment sur les screencasts sous Ubuntu)

    RépondreRépondre
  4. Arcamenel dit :

    Salut à vous !
    Pour ma part j’ai testé la version 32 bits sur une machine virtuelle : c’est vrai que ce n’est pas très représentatif rien que pour l’interface vu que vmware ne gère pas aero…du moins sur 7 (j’ai pas testé sous vista)
    Dommage également que le nouveau terminal ne semble pas pouvoir gérer le ssh…Obligé de rester sous putty connection manager…(enfin pas chez moi je suis sous macosx)
    J’espère que microsoft à d’autres nouveautés pour 7 parce que ça suffirai pour une sp2 de vista…(en même temps vista dans les pré beta ressemblait à XP, faut pas désespérer)
    Bon test les amis, et a peluche !

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    Oui, je trouve aussi que le lot de nouveautés ne vaut pas vraiment le rachat d’une licence à 400€…

    Mais bon, le raisonnement était déjà valable pour Vista par rapport à XP (ce qui explique en partie le fiasco de Vista).

    RépondreRépondre
  6. marc8123 dit :

    Merci pour ce test de W7!
    Donc, pour le moment, rien d’extraordinaire….

    RépondreRépondre
  7. Louis dit :

    @marc8123 : Non, mais je crois que ce W7 n’apportera pas grand chose de plus que le Vista actuel, à part peut-être un temps de boot amélioré…

    RépondreRépondre
  8. Gladi dit :

    Ce test est intéressant … intéressant car il attire une minorité de personne voulant en savoir plus sur Windows 7 …
    le problème, c’est qu’il n’y a aucune conclusion à en tirer de cette version …
    comme il est écrit, c’est une pré béta.. (même pas une béta ..)
    il est basé sur windows vista (d’où sa ressemblance ..) et ne met en scène que certaines des nouveautés et non pas la fiche complète prévue par Microsoft …
    attendez au moins la version définitive, car les béta ne sont fait que pour corriger les bugs et améliorer la stabilité …
    la version commerciale nous en dira vraiment plus, donc des conclusions hâtives sur un système pré béta ne servent à rien …

    PS : je n’ai aucune action au près de Microsoft, j’aime bien la marque mais ça s’arrête là.

    RépondreRépondre
  9. Cihat66700 dit :

    Bonjour je l’ai télécharger mais comment puije-fair poir l’installer sur mon pc svp

    RépondreRépondre
  10. Louis dit :

    Heu… Il faut savoir comment installer un système d’exploitation, et c’est pas particulièrement expliquable en trois lignes !

    RépondreRépondre
  11. arno dit :

    Vous parlez de la beauté de l’OS…
    Je trouve que le design est complètement raté, fouilli, tape à l’oeil, les couleurs sont froides, flashy et les harmonies plus que douteuses…
    bref un petit coté bling bling hélas dans l’air du temps…
    Ce qui contribue je pense à cette sensation de complexité et de manque d’ergonomie.

    De plus ce style d’interface vieilli très vite.

    Depuis des années Windows copie en mois bien il faut le dire, le système Mac. Pourtant il y’aurait bien des choses à inventer, c’est dommage.
    Surtout quand on voit les merveilles de graphisme et d’ergonomie qui existent sur le net.

    Je me demande ou il vont chercher leur designer chez Bill…peut-être chez Renault ?

    Arno graphiste sur Pc, qui espère que W7 final ne ressemblera pas trop à Vista…

    RépondreRépondre
  12. Louis dit :

    @arno : Je suis assez d’accord avec toi. Mais bon, comme tu le dit toi même, le bling bling plait beaucoup, et donc se vent bien, même s’il vieilli mal.

    RépondreRépondre
  13. neuronyk dit :

    Gladi tu dis ‘le problème, c’est qu’il n’y a aucune conclusion à en tirer de cette version …
    comme il est écrit, c’est une pré béta.. (même pas une béta ..)’, ça tout le monde le sait bien, la béta sera bientot en vente….
    ceci dis, l’explorateur a l’air pas mal, mais ça reste tape a l’oeuil, et cette manie de faire des liens vers des services payant (souvent naze en plus…)

    RépondreRépondre
  14. Philippe dit :

    j'ai jamais vu un test aussi nul avec une si mauvaise fois !! lol.. ben oui linux est simple xD !!!! ben viens le mettre dans les main d'une personne de 50-60 ans qui n'a jamais fait d'informatique, ou même de jeune collégien ( ou je bosse ) il pige rien : trop compliqué. Alors que maintenant sur windows c'est comme sur mc, envoyé une simple foto par mail est devenu simple et intuitif alors que sur linux… piouuuu faut télécharger un logiciel, puis trouver ou il est, le lancer et etc etc.. alors là sur seven, on ouvre la foto, on clique sur envoyer par mail et hop, plus qu'a mettre l'adresse et fini : moralité, seven est plus rapide et plus simple et c'est ça le principale..

    Ps: et pour les professionnel tu parle que seven permet d'émuler une carte graphique sans en avoir ? tu parle de sa nouvelle façon de partager un dossier en 2-3 clic ??? tu parle de la virtualisation en natif de XP SP3 ?? ..
    bon aller, je me relis même pas mes fautes de frappe, pas la peine, ma qualité orthographique collera parfaitement avec ce test fait à la va vite et rempli de mauvaise fois..

    RépondreRépondre
  15. AbriCoCotier dit :

    @Philippe : Mes deux grands mères sont sous Ubuntu. Et elles ont appris l'informatique toutes, seules, sans moi.

    Ça doit vraiment être très dûr, Ubuntu (par extension Linux).

    Si tu es définitivement idiot, c'est pas de ma faute.

    RépondreRépondre
  16. Philippe dit :

    AbriCoCotier je ne suis pas idiot, je fais des formations informatique, donc je sais surement mieux que toi. Et la réalité est là. MAc depuis longtemps avec ses glisser déposer est très facile à aborder ( pour ceux qui n’ont JAMAIS fait de PC avant ).. et vista proposait des choses très simple, plus simple que sur XP. Par contre en ce qui concerne linux…. à oublier. Rien que lire un film il y a même pas 2-3 ans c’était LA GALERE avec les codec !! bon là j’ai réessayer ça va mieux, idem pour l’installation mais on est loin d’un truc facile à utiliser. PAr contre j’espere que ça viendra car les distribution linux est à mes yeux du tres bon boulot !! Mais bon.. rivaliser les produits commerciaux ce n »est pas si simple que ça.

    RépondreRépondre
  17. Louis dit :

    « AbriCoCotier je ne suis pas idiot, je fais des formations informatique, donc je sais surement mieux que toi.  » Oulaaaa, elle est belle celle là. Je la garde.

    Pour le reste, je réitère, tout ne se fait pas sur de la simplicité graphique. Ben oui : les gens normaux n’ont pas un ordinateur tout installé directement. Et c’est là que Linux fais beaucoup mieux que le reste : les drivers universels libres sont très loins devant les drivers Windowsiens. Ma grand mère n’a pas eu à chercher des heures pour trouver les drivers de sa webcam (elle utilises Skype) et de son imprimante : les deux étaient directement reconnus !

    Donc ok, si tu fais juste faire de la bureautique, je reconnais que Word 2007 est plus simple que OOO 3.0, mais pour le reste, c’est moins sûr.

    RépondreRépondre
  18. blablou dit :

    merci pour ce test très riche nous avons pu « découvrir » le fameux logiciel « paint » ( très utile de préciser son changement d’ une version a l’autre).
    Également le click sur les dossiers est a nouveau disponible!

    Et avant toute chose, merci de nous avoir montré le fameux bouton  » tous les programme » je n avais jamais oser l utiliser de peur de formater mon pc par erreur :)

    La version 64bits corrige vraiment bon nombre de problèmes! c’est indéniable.

    PS: vous n’avez pas indiqué si le click droit existe toujours!? 8-|

    A l’avenir, si vous pouviez faire une vidéo de TEST et non pas une video de découverte de Windaube et de ses banalitées, ca nous arrangerait (heureusement que c’est pas de la pellicule), surtout qu’on connait un chouilla quand même et que le but de tester la version 64 bits c’est de test les performance qui sont CENSEES l’accompagner. Bon en tout cas ou saluera la voix suave de notre testeur.

    hé cordialement et encore merci, merci, merci

    et merci

    RépondreRépondre
  19. blablou dit :

    Et pis linux c tres zoli (KUBUNTU POWA !!!!!!!!!!!)

    The ploupiTux ^^

    RépondreRépondre
  20. carambouille dit :

    tout ces débats c’est bien gentil mais on en est où aujourd’hui avec windows 7 ??

    RépondreRépondre
  21. Louis dit :

    Ben… où on en est : Windows 7 est en version finale, et est déjà en vente sur le net à partir de 49 euros.

    RépondreRépondre
  22. o o dit :

    je trouve windows 7 excellent !!!
    que se soit pour les jeux on la navigation

    RépondreRépondre
  23. Thanks dit :

    Un grand merci à toi ça fait plaisir que tu fasses ça pour nous futur consommateur merci encre ;)

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>