45% de taxes aux USA sur les auto-entrepreneurs

[ 4 ] Commentaires
Share

Ce n’est pas un chiffre que je tire de mon chapeau. Je le tire en fait d’une réponse sur Quora, à la question : « What is it like to date or marry a fashion model? » (qui l’eut crû ?), dans lequel la personne qui répond à cette question explique être sortit avec une top model pendant 4 ans, et que celle-ci devait économiser environ 45% de ses rentrées d’argent pour payer ses taxes. Je fais un billet ici car j’entends souvent des gens me vanter les USA comme une terre où les taxes sont (quasi) nulles, comparé à la France. Certes, la situation ne pourra peut-être pas être pire qu’en France, mais je trouve que de voir ce chiffre de 45% me permet de relativiser tous ceux qui me diront que les taxes sont très faibles.

Le passage en question :

She would get huge checks every few months but on a highly irregular and totally unpredictable basis, as she was always a contractor she would be responsible for handling her own tax withholdings (which she would never do), so she would always have a huge unexpected tax bill in the spring which she would freak out about and each time she was only saved in the nick of time by the next check that (luckily) came in the mail. I was brought up to be pretty good with money so I tried to help her keep her finances in order, but she never understood why she should put away ~45% (« That’s like half my earnings! ») from every check to account for the self-employment taxes that would be due at the end of the year. After being together for a couple years, I got a good sense of how much she earned over time and tried to explain to her what she should try to think of as her average income stream over time and to keep weekly expenses in line, but it was something she just wasn’t very interested in.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Manuko dit :

    Bah, on dit souvent qu’en France tu commence à te remplir les poches après le mois de mai.
    Et pas seulement pour les auto-entrepreneurs.

    RépondreRépondre
  2. clementcollier dit :

    @Manuko:
    c’est pas pour rien que l’on dit cela, c’est ce qui est communément appelé la libération fiscale.
    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_libération_fiscale

    Sinon, tu donnes un peu dans l’info grandiose la vu le peu de détails données.
    Cela dépend de beaucoup de paramètres et si effectivement c’est la totalité de ce dont elle doit s’aquitter, cela fais pas cher (les AE prennent l’IR, la sécu et tout le tralala par dessus le taux fixe qui de plus est sur le CA, pas du tout représentatif de ce que tu as effectivement gagné).

    Je crois que faut pas trop rêvé, toutes les statistiques le démontre, la France est un des pays le plus imposant au monde niveau fiscalité.
    Il y a vraiment une très mince probabilité qu’a statut égalé tu sois plus imposé aux US étant donné les paramètres (structure fiscale complètement différente, qui change d’un état a un autre, et de plus ils n’ont pas la sécu d’office…)

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @clementcollier: Par contre, je suis en train de me dire que la France n’est pas seulement le pays où on paye le plus, et d’ailleurs ce n’est peut-être pas le seul problème. Un autre problème, qui freine beaucoup la création d’entreprise est le volume de la paperasse à fournir/écrire avant de créer des entreprises. C’est peut-être ça qui est plus bloquant que les prélèvements.

    RépondreRépondre
  4. clementcollier dit :

    @Louis:
    Alors la, très largement. Je pense en effet que c’est carrément un frein. D’ailleurs en 2012 les services en ce sens sont carrément du foutage de gueule (genre pour déclarer une SAS il faut publier l’annonce, 120 balles l’histoire. Partis en fumé…).
    Puis après il suffit de ce pointer sur les sites hyper pas du tout intuitif/compréhensible/tout ce que tu veux du service publique pour ce dire que ya un problème (et encore ça vient d’être retapé, ya plus la multi redirection certificat non valide maintenant…).

    Mais bon tu sais, en France on préfère dépenser pour inventer des taxes ou encore passer des heures sur des sujets compléments pointless, ou encore s’occuper de la minorité du coin qui s’est mis a gueuler pour A ou B.

    Moi je pense surtout qu’en France on a un gros problème structurel a tout les niveaux, la totalité du truc est un vrai chateau de carte.
    Des gens intelligent et qui ont un peu de couilles, ils donnent un coup de pied dans le château, puis il recommencent propre, mais non, en France on laisse faire et on fait des patch a droit a gauche jusqu’a la prochaine carte qui vacille.

    T’ajoute a ça le fait que c’est toujours les baby boomers qui nous ont foutus dans la merde qui sont au pouvoir (et ils veulent pas le lacher) et c’est bon t’as une bonne situation.

    Enfin bref, perso ça fait quelques temps (enfin bien 2 ans) que je réfléchit a tout ça, et franchement, j’attend qu’un déclic pour qu’il y ait enfin quelque chose qui change (genre le changement c’est maintenant, mais la pour de vrai…).

    T’as checké ton process compil Java pour vérifier sinon ?

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *