Scribd, Docstoc ou Issuu ? Le combat des sites de partage de documents semble fini.

[ 2 ] Commentaires
Share

Cela fait bien six mois que je me promet de parler un jour de Docstoc et d’en faire un petit comparatif avec Scribd (dont j’ai déjà parlé ici). Pour ceux qui ne les connaitraient pas (il n’y a pas de honte), ce sont des sites qui permettent l’upload puis le stockage et le partage de documents à la manière de Youtube (pour la liberté de visionnage sur une page dédiée sur leur site ou via un code embed), mais avec des documents type PDF, ODT, RTF, DOC ou autres. Bref : tous les documents que vous auriez créé avec une suite Office (par exemple OpenOffice.org 3.0). Pour faire ce billet, je me suis renseigné sur les avis exprimés à propos de ces services concurrents, ce qui m’a permis d’en trouver un troisième : Issuu. Ne le connaissant pas du tout, j’ai pu évaluer que ce dernier était du niveau de Docstoc en terme de score sur Google Trends comme en terme de pages vues selon le Widget Alexa.

Donc, loin de moi l’ambition de vous dire que tel service est meilleur que tel autre. Par contre, il semble, à la vue de deux sources différentes, que Scribd soit largement plus utilisé par les internautes. Maintenant, je ne peux témoigner n’avoir utilisé que Scribd, et avoir assez apprécié, notamment en ce qui concerne l’affichage sur des sites web de document type PDF. A ce niveau là, je dois avouer que ce genre de service est bien pratique, même s’il se base sur un « player » codé en Flash, ce qui reste quelques fois gênant lorsqu’on est sous Linux…

A la vue des deux graphiques, le résultat est très net : Scribd remporte haut la main cette bataille contre Docstoc et Issuu (Docstoc ayant un trafic environ deux fois supérieur à Issuu).

Pour ceux qui seraient intéressés par une présentation de ces services les uns après les autres :

La vidéo officielle de présentation du service DocStoc :

Une vidéo de présentation du service Scribd :

Une vidéo de présentation du service Issuu :

Enfin, voici une vidéo de comparaison entre les services Scribd et Issuu :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *