Le redémarrage de popularité de Firefox en vue avec la version 20 Beta

[ 13 ] Commentaires
Share

Le titre de ce billet est on-ne-peux-plus simple. Partons du constat, ou plutôt de comment j’en suis arrivé à ce constat.

Nous sommes aujourd’hui à peu près tous sur Chrome, sauf des irréductibles gaulois qui ont des raisons idéologiques (et valables à mes yeux) pour rester sur Firefox. Or il se trouve que des gens faibles (comme moi) préfèrent encore aujourd’hui perdre un peu sur le plan de la qualité du rendu (Webkit n’est -parait-il- pas le meilleur en qualité de rendu par rapport aux standards), rester sous le joug potentiel de Google, mais bénéficier du navigateur qui en moyenne est le plus agréable à utiliser, le plus simple et le plus rapide (que ce soit en terme de rendu d’une page et de moteur JS).

MAIS : à la faveur d’une news qui a tourné la semaine dernière sur les internets comme quoi Google aurait supprimé Adblock de son site d’extensions Chrome (news qui s’est révélé par la suite erronée, car seulement limitée au Google Play), j’ai pendant quelques minutes pris le temps d’installer Firefox. Et, pourquoi-pas-soyons-fous, d’installer la version Beta (la version 20 à l’heure où j’écris ces lignes).

Et bien, vous me croirez ou pas, mais il me semble que le rendu d’une même page est plus rapide sous Firefox que sous Chrome. Je n’ai rien pour confirmer avec des chiffres cette affirmation, mais c’est une impression, partagée par mon chef de projet au boulot, comme si le moteur de rendu de Firefox 20 était plus efficace (pour les quelques pages testées) que Chrome (en dernière version stable).

Toutefois :
il est possible que les quelques pages testées ne soient pas du tout représentatives, et que le moteur de rendu de Firefox se démerde mieux sur certains types de construction de page, alors que Chrome se démerde mieux sur tout le reste.

Le bilan d’une utilisation rapide :

  • Les outils de développeur embarqués dans Firefox semblent avoir beaucoup évolué. C’est une immense joie que de voir ça. Plus besoin d’installer Firebug, même si je le ferai quand même de toute façon, par réflexe.
  • Je trouve que la gestion des onglets reste meilleure chez Chrome.
  • J’ai crû comprendre que le raccourci Ctrl+Shift+T (ré-ouvrir le dernier onglet fermé) sur Firefox en réouvre plusieurs (pourquoi ?).
  • Je ne suis toujours pas fan du design de Firefox, et j’aime beaucoup le côté « blanc » de Chrome par défaut. Ca fait propre. Firefox, par défaut, c’est gris et orange, j’aime moins. Alors je sais bien qu’on peut tout paramétrer sur Firefox, et je l’ai fait à une époque, mais je n’ai pas envie de passer une seule seconde à faire ça.
  • J’ai constaté avec une immense satisfaction que FireCookie est désormais intégré par défaut à Firebug. Plus besoin de le télécharger séparément. ENFIN !
  • Tout au long du téléchargement de Firefox et de la première utilisation, Firefox n’arrête pas de nous rappeler qu’ils protègent nos droits et tout. Je sais qu’ils ont raison sur le fond, mais malheureusement, je crains que ça ne motivera jamais grand monde, alors qu’au contraire ça génèrera de l’insatisfaction à chaque fois qu’une personne s’en foutant verra les petites notifications. Dommage.
  • La gestion du Pr0nMode s’est également beaucoup améliorée chez Firefox. Ils ont enfin copié celle de Chrome, et c’est heureux. Je me souviens encore du temps où ils géraient soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux en même temps. Insupportable.
  • Le moteur JS de Firefox n’a pas l’air tant que ça à la traine par rapport à Chrome. Ou en tout cas ce n’est pas flagrant.
  • La gestion de l’affichage de l’historique de navigation est encore pourrave sur Firefox alors qu’elle est niquel sur Chrome.

La liste ci-dessus est écrite sur le vif, mais elle montre une chose : les différences et les retards qui faisaient que ni mon entourage ni moi-même n’utilisions Firefox (autrement que par forte conviction) commencent à se réduire. Et c’est plutôt bien. Je me dis qu’un jour proche viendra où ces différences seront redevenues suffisamment faibles pour que l’idéologie (même la plus faible) suffise pour faire basculer le choix vers Firefox.

Pour continuer la lecture, je vous invite à lire ce billet : Firefox today reminds me of Firefox when I first discovered it. Mozilla has once again delivered a technically superior product while completely respecting my rights as a user. Firefox is freedom.

Vous serez peut-être intéressé :

13 commentaires sur ce billet

  1. eMeRiKa dit :

    Je ne suis jamais passé à Chrome !! Effectivement par idéologie : Google a déjà trop d’importance au quotidien dans mes servies web :p

    RépondreRépondre
  2. darknote dit :

    moi j’ai firefox, chrome, opéra et IE9, cela permet de voir un site sous différents navigateurs, voir si tout s’affiche bien. Je trouve que Firefox s’ouvre moins vite qu’avant, il est plus sensible à une barrette de mémoire défaillante, mon pc tournait bien mais firefox plantait, se relancait souvent à cause de la barrette de mémoire.

    En parlant de redémarrage plutôt de renouveau, à quand un nouveau thème pour ce site?
    Thème responsive??
    Merci

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @darknote: Pour Firefox moins bon qu’avant, j’ai l’impression que les avis divergent aussi selon les OS. Sur MacOSX, il semble qu’il soit moins bon qu’avant. Sur Windows, j’ai l’impression qu’il s’est vraiment amélioré.

    Après, pour ce site web, j’ai pensé à mettre un thème responsive, mais ça me prendrait trop de temps à faire. Déjà, je pourrais mettre une version Mobile, ce serait pas du luxe !

    RépondreRépondre
  4. darknote dit :

    Je suis sous Windows .
    Pour le site, en ce moment vous utilisez le thème splendio, il faut trouver un autre thème mais responsive, un changement c’est agréable, comme
    http://themify.me/themes/itheme2

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @darknote: Pas faux. J’ai téléchargé iTheme2, je vais essayer de le mettre sur AbriCoCotier ce week-end.

    RépondreRépondre
  6. darknote dit :

    c’était juste une suggestion, bonne continuation

    RépondreRépondre
  7. Snake dit :

    Ca fait depuis la version 19 que firefox est plus rapide que chrome pour la navigation…
    Il suffit de lancer un test sous sunspider pour s’en rendre compte!
    Après c’est vrai que chrome reste en avance pour la gestion de HTML5

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @Snake: Malheureusement, j’ai l’impression que Firefox n’est meilleur qu’en rendu de page. Pour l’UI globale du navigateur, ils sont encore derrière. C’est réellement dommage, parce que en terme d' »esprit », je préfèrerais être sur Firefox que sur Chrome.

    RépondreRépondre
  9. darknote dit :

    @Snake: j’ai parlé lorsqu’on lance Firefox et non la navigation, là rien à redire.

    RépondreRépondre
  10. HLFH dit :

    J’ai migré il y a 2 semaines de Chrome à Firefox sur OS X 10.8.3.

    Pourquoi ?

    -Grâce à la philosophie du Libre

    -A cause du streaming

    En effet, deux problèmes se posent :

    *Sur OS 10.8.3, nous disposons généralement de Java 7 qui est un module 64 Bits. Or, Chrome est un navigateur 32 Bits qui ne supporte en rien les plugins 64 Bits contrairement à Firefox ou Safari.

    *Sur OS X 10.8.3, DivX Web Player ne marche pas sur Chrome

    Résultat, le streaming « illégal » ne peut pas se faire avec Chrome.

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @darknote: JE comptais changer le thème du blog ce week-end mais en fait je vais attendre un peu. Je prévois de migrer mon blog sur un hébergement (=moins cher) à court/moyen terme, donc je pourrais changer le thème du blog après.

    RépondreRépondre
  12. darknote dit :

    @Louis: information intéressante,chez qui pensez vous migrer?

    RépondreRépondre
  13. Louis dit :

    @darknote: En fait j’ai déjà un hébergement chez 1an1 en plus du serveur, donc je vais tout migrer dessus. J’espère que grâce au CDN, la baisse de puissance ne devrait pas se voir. Et puis de toute façon, y’a plus grand monde qui vient sur mon blog, donc il ne devrait pas être surchargé…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *