Comment Installer Mozilla Fennec (Firefox Mobile), et résultats du test Acid3

[ 8 ] Commentaires
Share

J’ai reçu via Kanif, lecteur de l’AbriCoCotier, les liens de téléchargement de Mozilla Firefox Mobile, appelé également Fennec, et surtout l’idée de le tester. Ce que j’ai fait. Alors bon, étant sur mon PC sous Xubuntu 64 bits (je ne m’en cache pas), je n’ai pas encore trouvé le moyen de l’installer sur une telle plateforme. Qu’à cela ne tienne, j’ai utilisé l’ordinateur de la mère de Caroline (et oui !) pour faire les tests sur Wndows Vista, ce dernier y étant installé.

Voici les liens de téléchargement de Mozilla Fennec (en version 1.0 Alpha 1, donc instable) :

Pour ceux qui sont sous Windows : téléchargez le .zip, puis décompressez-le dans un dossier. Cela fait, double-cliquez sur Fennec.

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Si vous êtes sur Windows Vista, et que ce dernier vous demande plusieurs fois si vous êtes sûr de bien vouloir lancer cette application, dites lui à chaque fois, que vous, vous voulez bien la lancer, l’exécuter, la ré-extraire (si si !) que vous êtes bien à l’origine de cette action, etc. Bref, on sait pas ce que Windows fait, mais avant de lancer le logiciel, il rajoute deux dossiers, à savoir les dossiers Update et Extensions. Admettons.

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Cliquez à nouveau sur Fennec pour lancer le navigateur mobile. Vous arrivez alors sur la page d’accueil du navigateur.

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Je n’ai bien sûr pas pu résister à la tentation d’afficher l’AbriCoCotier dans le navigateur (on notera que l’URL est remplacée par le titre du site) :

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Comme vous pouvez le constater, on navigue dans les pages du site comme si ce dernier n’était qu’une image (on fait « glisser » le site de haut en bas, mais également à gauche – pour les onglets – et à droite – pour les boutons de navigation « précédent » et « suivant »). Ci-dessous, les onglets, puis les boutons de navigation :

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Ci-dessous, une recherche Google : on remarque que dans la barre d’URL, l’URL est affichée avant le titre de la page :

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Enfin, j’ai décidé de réaliser un test Acid3, où le navigateur s’en sort particulièrement bien, avec un score très honorable de 90/100 ! (pour comparaison, Firefox 3.1 fait 93/100, Internet Explorer 8.0 Beta 2 fait 21/100, Safari 4 100/100, et Safari Mobile 74/100)

Test Mozilla Fennec sur Windows Vista

Conclusion:

Si sur un ordinateur sous Windows Vista, je trouve Fennec assez lent, son interface est soignée et intuitive, et je lui espère un aussi bel avenir que son grand frère Firefox.

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. kanif dit :

    Merci Louis 😀 par contre les onglets sont bel et bien présents, il suffit de cliquer en bas a gauche dans la fenêtre et faire glisser vers la droite.
    Pour Linux je rédige un tuto et je te le mail 😉 Merci encore

    RépondreRépondre
  2. kanif dit :

    par contre ouvrir dans un nouvel onglet en cliquant au milleu ne marchera pas car seul le clic gauche fonctionne car il est considéré comme une touche du doigt

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Kanif : Oui, j’ai vu, finalement (le mode d’emploi étant écrit sur la page de démarrage de Fennec, je ne l’avais bien sûr pas vu, j’ai honte). Donc j’ai rajouté les screens des onglets et des boutons de navigation.

    Ensuite, chose plus importante, je t’ai linké (j’avais complètement oublié, je te présente mes excuses).

    J’ai vu que tu m’a envoyé un tuto, je te remercie. Je vais bien sûr le publier, mais je ne serais pas aussi rapide que toi, il est probable que Lundi soit une journée chargée…

    RépondreRépondre
  4. kanif dit :

    @Louis: Il n’y a aucun mal pour le lien ^^
    Je suis content de voir que tu ai publié mon tuto et je t’en remercie sincèrement.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *