Après Top Gears, voici MythBuster : les reportages sous stéroïdes !

Donnez votre avis !
Share

Les lecteurs de ce blog sont sans doute nombreux à avoir entendu parler de TopGear sinon à en suivre assidûment les émissions. TopGear, c’est une émission parlant d’automobiles, type Turbo/Warning, mais sous stéroïdes. C’est un peu une émission type Turbo avec des moyens financiers bien plus grand. L’idée n’est pas simplement de « parler de voitures et des nouveautés », mais d’aller plus loin : de voir « en conditions réelles » jusqu’où on pourrait aller avec celles-ci. Je me souviens en particulier du Top Gear dans lequel ils parlaient du Marauder, un « super » 4X4, qu’ils n’hésitaient pas à faire exploser pour voir à quel point il était résistant.

MythBuster est dans la même veine : des reportages avec des moyens financiers plus grands que la moyenne. Du feu, des armes, bref, de quoi créer de l’action dans un type de programme qui n’en voit pas si souvent. MythBuster veut prendre un à un les différents « mythes » que l’on voit dans les films où dans les livres, et, en les testant, constater si oui ou non ils sont réalisables, ou bien s’ils sont en fait totalement faux et faits via effet spéciaux.

Plusieurs vidéos valent le détour. Youtube est plein de celles-ci, à tel point que vous pourrez passer des heures à regarder des épisodes de MythBuster, mais en voici quelques uns d’intéressants.

Voici un épisode entier, dans lequel ils testent deux choses : d’un côté si un jet de CO2 peut arrêter un lance flammes, et de l’autre si il est réellement possible de kidnapper quelqu’un dans le désert comme le film Body Of Lies le montre.

Un autre épisode entier, dans lequel le test le plus intéressant est celui de la bombe sous les toilettes, que l’on tente d’éviter en sautant dans la baignoire. Bilan : le kilo de C4 qui explose ne me donne réellement pas envie d’essayer, quelque soient les conclusions de l’épisode !

Une partie d’épisode, dans laquelle ils testent différents trucs qui pourraient servir de bouclier pare-balle, comme un livre ou un paquet de carte.

Dans la vidéo suivante, ils testent jusqu’à quelle profondeur va une balle de sniper tirée dans l’eau. La conclusion est intéressante !

Dans cette vidéo, ils testent (si j’ai bien compris) un crash de voiture à 1000km/h et regardent ce qu’il reste de la voiture. Les images au ralenti sont superbes.

Cependant, et pour finir, je ne suis pas particulièrement fan de la façon dont c’est tourné, et je préfère Top Gear pour cela. MythBuster est tourné à l’américaine, en coupant les séquences, en faisant durer, durer, durer un épisode alors que, tout mis bout à bout, celui-ci pourrait n’en durer que le quart de temps.

Mais pour le reste, c’est souvent instructif, alors ça me plait.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *