GE-90 : Les tests du plus gros réacteur du monde en vidéo

[ 2 ] Commentaires
Share

Mon frère vient de m’envoyer deux vidéos sur les tests du GE-90, qui est, d’après Wikipedia, avec « presque 8,3 tonnes pour 3,43 mètres de diamètre, le plus gros jamais construit dans l’histoire de l’aviation ». Pour en voir en vrai, c’est assez simple, c’est le moteur qui est monté sur les Boeing 777 (quoi que pou être tout à fait honnête, je vois chez Wikipédia que le 777 peut aussi avoir des moteurs Pratt&Whitney et des Trent). Bref : l’idée dans le billet suivant est de faire un petit résumé des performances données durant les tests.   

Sur la première vidéo, certains tests sont montrés, comme ceux pendant lesquels ils envoient des tonnes d’eau dans le réacteur, tout en regardant si le réacteur continue de fonctionner correctement. On notera à la fin de la vidéo quand ils disent que un seul GE-90 a pu faire tenir en l’air un 747 (même si le 747 devait être vide, et que la puissance maximum des moteurs n’est pas requise en croisière, mais au décollage).

Sur la deuxième vidéo (dont la voix grave du gars qui commente est assez classique des américains), ils disent qu’ils envoient par exemple 3/4 de tonne d’eau toutes les 30 secondes, soit donc 1.5 tonne/minute (mais visiblement, ils en envoient moins que sur les tests de la première video). Puis quelques secondes plus tard, autre plan, ils montrent un moteur qui prend 4.5 tonnes d’eau/minute.
Ensuite, ils montre l’ingestion par le réacteur d’un oiseau de 5.5lb, soit donc 2.5 kg. L’intérêt du test est que la tolérance était de 50% (si je ne dis pas de bêtise, ça doit vouloir dire que, après le passage de l’oiseau dans le réacteur, celui-ci ne doit pas perdre plus de 50% de sa capacité). Hors, là, le moteur garde 100% de sa capacité.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Olivier dit :

    Salut,

    Un petit correctif, les 3/4 de tonne, c’est ben de l’eau… mais gelée ! Il s’agit en fait de 750kg de grêle qu’ils envoient en 30s pour simuler un orage de grêle.

    Ca fait déjà un bel orage… 😉

    RépondreRépondre
  2. Thomas dit :

    Attention, dans la vidéo, ils parlent de ton.
    Pour info, 1 ton (US) ~910 Kg.
    Donc, il faut enlever 10 % au chiffre de l’article ce qui reste impressionnant.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *