Une carte avec les prises électriques de chaque pays dans le monde

Donnez votre avis !
Share

Un question récurrence de ceux qui voyagent un peu : quelle sera l’équipement électrique du pays dans lequel ils se rendent ? Oui parce que évidemment tout le monde n’est pas capable de s’accorder sur un système de prise en commun. Donc une carte montrant de façon claire l’équipement de chaque pays n’est pas de refus.

J’ai pu tomber sur cette carte via le blog de MG Siegler, et ça vient en fait de ce site (qui nous indique que cette carte a été publiée la première fois dans National Geographic).

Voici ci-dessous une traduction par mes soins du texte accompagnant cette carte :

  • Le modèle ‘Américain’ (jaune), consistant en deux rectangles verticaux parallèles. Ce style de prise prévaut en Amérique du Nord et Centrale, ainsi que dans la plus grande partie de l’Amérique du Sud (sauf le Brésil). C’est aussi le modèle standard pour l’Arabie Saoudite, le Libéria, les Philippines, le Japon et Taiwan (dans chaque cas probablement une consequence de l’influence Américaine). Il est moins explicable de retrouver ce style de prises en Indochine : ces prises sont le modèle standard au Laos, et une option au Vietnam, Cambodge, et Thailande.
  • Le modèle ‘Subcontinental’ (vert foncé), un triangle de trous ronds, est utilisé dans certains pays d’Asie du Sud : Afghanistan, Pakistan, Inde, Bangladesh, Nepal et Bhutan. Quelques pays d’Afrique utilisent également ce modèle : Namibie et Afrique du Sud, ainsi que Benin et Ghana.
  • Le modèle ‘Antipode’ (bleu clair), fait de trois rectangles arrangés pour faire penser à un masque du film Scream, est utilisé dans seulement quatre pays, tous dans l’hémisphère sud : Argentine, Australie, Nouvelle Zélande et Papouasie Nouvelle Guinée.
  • Le modèle ‘Impérial’ (bleu foncé), fait de deux rectangles horizontaux en bas, et d’un rectangle vertical au milieu, est une réminiscence de l’empire Britannique, car pas seulement utilisé au Royaume Uni et en Irlande, mais aussi dans une grande partie de l’Afrique : Soudan, Uganda, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Nigeria, Sierra Leone, mais aussi dans la péninsule arabique le Qatar, les Emirats Arabes Unis, et Oman. En Asie, la Birmanie, la Malaysie et la Chine (même si la Chine n’a jamais fait partie de l’empire britannique).
  • Le modèle Européen (vert clair) qui ressemble un peu à Wall-E est présent dans toute l’Europe (sauf UK et Irlande), toute les républiques anciennement soviétiques, la Turquie et ma majorité du Moyen Orient (Liban, Syrie, Irak, Iran, Israel, Palestine, Jordanie, Yemen), quelques pays d’Afrique (tous ceux non inclus dans les modèles subcontinental et impérial), l’Indonésie, et cinq pays d’Amérique du Sud (Surinam, Bolivie, Paraguay, Uruguay, Chile). Le Brésil étant partagé entre le modèle américain et le modèle européen.

Cette carte, envoyée par Mark Lakata, fut publiée en premier par National Geographic. Elle met en avant la clarté plutôt que la stricte réalité. En réalité il y a 13 systèmes de prises dans le monde (certains compatibles avec les autres) et de nombreux standards différents de voltage et de fréquence.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *