Critiques des films : « Stardust, le mystère de l’étoile » et « The Pledge »

Donnez votre avis !
Share

Ça fait bien une semaine que je voulais en parler, donc maintenant, je le fais.

Stardust, le mystère de l’étoile

Très bon film, que je vous incite à voir avec votre compagne/compagnon. Cela reste un film de genre autant fantastique que d’aventure, qui rappelle quelque fois (par l’épopée des héros) des accents du Seigneur des anneaux. Mais là, rien à voir. Il y a certes des sorcières, de la magie et tout, mais le scénario tourne autour de tout autre chose (voir le synopsis ci-dessous).

Les acteurs jouent très correctement, Robert De Niro fait un passage tout à fait remarquable, Michelle Pfeiffer également. Beaux décors, tout est « crédible » (si tant est qu’un film fantastique le soit). La seule chose que je reprocherais à ce film, c’est qu’il est un peu long à se mettre en route : les 30 premières minutes sont intéressantes, mais pas captivantes, contrairement à la suite du film.

Le synopsis :

Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu’on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d’une vallée, il devait son nom inhabituel – « Wall » – au mur d’enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s’aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes.
Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s’engagea à lui rapporter en gage de son amour… une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n’avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold…

La fiche Allociné | Le site officiel

La bande annonce (en français) :

Bon, cela va sans dire, je vous recommande de le voir en VO (sous-titré ou non), au moins pour le jeu d’acteur de Robert de Niro.

The Pledge

The Pledge n’a rien à voir avec le film ci-dessus. Non, là on est dans du concret : Jack Nicholson est un vieux policier qui prend sa retraite, et se retrouve engagé dans une affaire de viols. Peu d’action, beaucoup de suspens, un jeu de qualité par Nicholson (pléonasme), mais aussi par tous les autres acteurs. Bon, c’est pas un film à voir pour se détendre, hein. Non, je le mettrait plutôt dans la catégorie prise-de-tête pour comprendre la fin, un peu comme No Country For Old Men.

Le synopsis :

Le jour de sa retraite, l’inspecteur Jerry Black s’attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête « surprise » organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d’avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.
Au même moment, le corps d’une fillette de huit ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence.
Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.

La fiche Allociné

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *