Blackberry Storm vs Apple iPhone : Vidéos comparatives

[ 8 ] Commentaires
Share

L’iPhone d’Apple étant à l’heure actuelle le smartphone à abattre, au moins du point de vue de tous les autres constructeurs, et on peut se demander ce que valent chacunes des alternatives qui nous sont proposées.

Le Blackberry Storm est l’arme avancée par Research In Motion pour contrer l’avancée de la marque à la pomme. Mais le Storm a-t-il ses chances ?

La vitesse d’écriture au clavier tactile

L’écriture de message est un élément important. Là, sont comparés les temps d’écriture d’un même message sur les deux claviers tactiles. On notera que le Blackberry Storm part avec un avantage, puisqu’il est testé avec le clavier en mode paysage, alors que l’iPhone est lui testé avec le clavier en mode portrait (donc moins large et moins simple à utiliser).

Les tailles et épaisseurs respectives

Les gars du site Crackberry.com ont fait une vidéo montrant les tailles respectives des deux smartphones tactiles. Filmés cote à cote, on se rend mieux compte de leur design et de l’épaisseur de chacun d’eux.

Conclusion :

Même si à l’évidence, le firmware du Blackberry Storm a été amélioré, et permet une navigation dans les menus bien plus rapide, la vitesse d’exécution des programmes ne tiens toujours pas la comparaison avec l’iPhone 3G, qui reste donc loin devant.

Je ne parlerais pas non plus de l’avance qu’à l’iPhone en terme de navigateur avec Safari Mobile, de la plateforme App Store, de toutes les applications externes qui sont en train d’être développée pour l’iPhone depuis qu’il est sorti. C’est peut-être ça qui est le plus étonnant, d’ailleurs : cela va faire deux ans que le smartphone d’Apple est sorti (pour la première version, non 3G), et on constate que les constructeurs ne sont toujours pas capable d’offrir une alternative crédible à ce dernier.

Quoi que… le seul qui aura peut-être sa chance est le HTC Touch HD, qui semble doté d’une grande rapidité, mais qui est lesté d’un système d’exploitation Microsoft, que tous les utilisateurs qualifient de premier défault de tous les smartphones qui en sont équipés…

Vous serez peut-être intéressé :

8 commentaires sur ce billet

  1. Alexandre dit :

    Concernant la vidéo compartive avec l’écriture d’un message… J’ai des doutes!

    Comme tu peux le voir, le Storm est un émulateur sur cette vidéo, donc tu utilisé depuis un PC et avec un clavier physique du PC…

    Donc concrètement, la vitesse d’écriture a été réduite (a part si le preneur de cette vidéo écrit très lentement avec sont clavier physique!)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Alexandre : Je suis assez d’accord, cf la vidéo faite par Crackberry.com dans laquelle ils écrivent un message sur le Storm (j’ai mis la vidéo car elle présentait les deux interfaces les unes à côté des autres).

    Cela dit, je continue à croire que le Storm n’est pas aussi abouti que l’iPhone, et que le nombre d’applications disponible, ainsi que la facilité d’utilisation font du smartphone d’Apple un smartphone pour l’instant inégalé.

    RépondreRépondre
  3. Alexandre dit :

    @Louis, pour l’iPhone je ne sais toujours pas. Oui c’est un très bon appareil, mais je ne m’y fais pas. J’en ai acheté un mercredi matin, je l’ai gardé deux heures puis retourné pour un échange contre un nouveau Bold.

    Après c’est surtout l’utilisateur qui fait la différence, pour ma part, je n’arrive pas a gerer mes mails aussi facilement et rapidement qu’avec un Blackberry, et c’est ca le plus important pour MOI.

    Mais je suis d’accord, l’app store est une réussite 😉

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Ben justement, je suis de plus en plus sceptique avec la réception des mails sur les Blackberry.

    OK, je push mail Blackberry est LE service le plus abouti en terme de push mail. Mais à l’heure actuelle, ça ménerve plus qu’autre chose de recevoir mes mails sur mon Blackberry, alors que je suis connecté sur ma boite Gmail 18h/24 et 7j/7.

    Au final, mon Blackberry ne me sera d’une vraie utilité lorsque je n’aurais pas d’ordinateur avec une connexion internet (et c’est rare) !

    Par contre, un truc que j’adore, BB Messenger (ou MSN Messenger/GTalk sur son BB) : une vraie réussite !

    RépondreRépondre
  5. seb dit :

    Bonjour,

    J'amierai avoir vos avis concernant la comparaison entre le 3gs, le storm2 et le satio.

    Je cherche principalement un ihpone pour le net, le tchat, les mails avec pj.

    Merci d'avance pour votre aide dans mon choix
    Seb

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    Bon, le Satio, tu oublies. Le Storm2 aussi à mon avis, sauf si tu considères que tu va faire davantage de mails que de navigation web.

    Sinon, prends le 3GS.

    RépondreRépondre
  7. seb dit :

    C'est bien ce que je pensais ormis que pour le 3gs et si je ne me trompe pas, on ne peut pas envoyer de pj par mail??
    Deplus le tchat est payant ainsi que pour le mettre en proxy sur un pc…dis moi si je me trompe ou pas??

    Amicalement

    Seb

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *