Comment faire des screenshots video (screencasts) sous Ubuntu ?

Donnez votre avis !
Share

Faire des screencasts, à savoir des vidéos de son écran d’ordinateur (auxquelles on peut aisément greffer le son pris via une prise micro) ou d’une des fenêtres ouvertes, peut se révéler très utile pour qui souhaite faire une démonstration des possibilités offerte par tel ou tel logiciel, ou tout simplement expliquer une procédure.

Sous Ubuntu, deux méthodes principales existent pour réaliser des screencasts. La première utilise le logiciel VLC, la seconde utilisant l’utilitaire RecordMyDesktop. Ces deux logiciels sont bien sûr totalement gratuits, puisque sous licence GNU/GPL.

La méthode utilisant VLC

Cette méthode requiert l’installation de VLC sur votre ordinateur. Si cela n’est pas fait, ouvrez simplement un terminal et tapez-y :

sudo apt-get install vlc

Ensuite, pour réaliser des screencast, faites comme suit :

  1. Dans un terminal, tapez

    vlc screen://

    Cela aura pour effet de jouer en direct dans VLC ce que vous réalisez sur votre écran. Mais pour l’instant, rien n’est enregistré !

  2. Dans la fenêtre VLC qui s’est ouverte, allez dans Fichier > Assistant de Diffusion.

  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors : cliquez sur Transcoder/Sauvegardez, puis sur le bouton Next.

  4. Puis, cliquez sur Élément de la liste de lecture, ce qui devrait afficher juste en dessous la mention screen:// (comme sur la photo ci-dessous). Continuez en cliquant sur Next.

  5. Sur la fenêtre suivante, cochez Transcoder la vidéo et Transcoder l’audio, et réglez comme bon vous semble les paramètres d’encodage de la vidéo et de l’audio. Passez à la fenêtre suivante en cliquant sur Next.

  6. Là, choisissez la méthode d’encapsulation. Le choix dépend des lecteurs que vous possédez, mais MPEG 1 s’avère être lu par un bon nombre de logiciels (c’est ce que je choisis). Cliquez sur Next.

  7. Enfin, choisissez le fichier dans lequel sera mise la vidéo (le screencast) et son emplacement. Cliquez sur Finish pour enregistrer tous les paramètres sélectionnés précédemment.

La méthode utilisant RecordMyDesktop

Sans doute la plus simple, elle vous demandera cependant d’installer le logiciel par vous même avant de commencer à prendre une vidéo de votre écran.

  • Pour installer le logiciel, ouvrez un terminal et tapez :

    sudo apt-get install recordmydesktop gtk-recordmydesktop

    (si vous êtes sous KDE, mieux vaut taper plutôt :

    sudo apt-get install recordmydesktop kde-recordmydesktop

    …ce qui aura pour effet d’avoir un logiciel plus rapide dans son exécution. Si vous êtes sous Gnome ou XFCE, mieux vaut installer le logiciel avec la première ligne de commande.)

  • Puis, pour lancer le logiciel, allez dans Applications → Son et vidéo → gtk-recordMyDesktop

L’utilisation de ce logiciel est tellement simple, que je ne vous embêterais pas avec des banalités d’usage. Par contre, si vous souhaitez paramétrer un peu plus l’application, cliquez sur le bouton Avancé, ce qui ouvrira une fenêtre de paramètres.

Tutoriel réalisé à partir de la documentation Ubuntu-fr.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *