Et c’est reparti pour 5 ans !

[ 2 ] Commentaires
Share

(ce billet n’a rien à voir avec les présidentielles) Il y a 5 ans, en juillet 2007 (bon, 5 ans à 2 mois près…), j’achetais par téléphone 3 Dell Inspiron 1720, en négociant âprement (en fait, assez faiblement). Je m’étais mis d’accord avec deux camarades pour que chacun reparte avec un exemplaire des 3 Dell négociés avec le service de vente par téléphone, donc. Juillet 2007. Pris de vente à l’unité, au final : 1250€. Nous sommes aujourd’hui en mai 2012, et je constate que l’exemplaire que j’ai entre les mains fonctionne à peu près à merveille. En fait, l’exemplaire que j’avais personnellement acheté (celui dont je parlais notamment ici), je l’ai vendu pour une bouchée de pain à mon petit frère, et d’après ce que j’ai crû comprendre, il fonctionne toujours parfaitement. L’exemplaire que j’ai entre les mains est celui d’une des deux autres personnes qui avaient participées à l’achat groupé d’alors (et qui se trouve être aujourd’hui ma femme).

Je ne peux donc aujourd’hui vous parler que de l’état de son PC, le mien d’alors ne m’appartenant plus. Au passage, comme ma femme utilise depuis un autre ordinateur, c’est moi qui utilise son Inspiron 1720.

Cela fait maintenant plusieurs mois que le trackpad déconne au démarrage, que certains ports USB ne répondent plus correctement, mais pour une utilisation quotidienne, c’est pas gênant.

Hors, depuis quelques temps, je trouvais cet ordinateur particulièrement lent. Il est quand même doté d’un Core 2 Duo, de 2Go de RAM, donc bien entretenus, avec quasiment rien sur le disque dur, cela devrait tourner tout seul. Ce n’était pas le cas. Qu’à cela ne tienne, j’ai installé Ubuntu 11.10 il y a environ 4 mois. Résultat un peu meilleurs, mais pas concluant.

Et puis, alors que j’étais habitué à avoir un ordinateur d’une légèreté quasiment absolue avec Xubuntu, là j’avais un ordinateur lent… lent… lent… J’avais bien cherché comment faire un diagnostique de mes vitesses de lecture-écriture (je ne parviens pas à retrouver les commandes à exécuter pour faire le diagnostique), mais je tombais sur des chiffres qui n’étaient pas assez bas pour qu’aucun doute ne soit permis.

Sans autre source de réponse, j’ai finis pas me jeter à l’eau, et me racheter un nouveau disque dur 2.5″ SATA, que j’ai changé avec celui en place dans mon ordi. J’ai pris un Seagate 7200tpm, histoire de mettre le maximum de chances de mon côté.

Bilan : pour l’instant, tout roule, et j’ai l’impression que je ne constate plus les lenteurs d’autre fois !

Bon, par contre, rien à voir avec la rapidité d’un Macbook Air 2011 sous SSD. C’est un autre monde.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. syndrael dit :

    Il y a 3 ans j’ai acheté mon premier.. SSD !! Un 32Go qui m’a couté un rein mais que j’utilise toujours sur des petites configs.. et rien à voir avec un 7200trs.. LOL !!
    Depuis j’en suis à mon 4ème SSD.. Eeepc, PC mobile.. tout y passe.. sauf mes unités de backup.
    Quant à Linux, il reste la solution des petites configs même si je me prendrais bien un peu le temps pour un Android x86.. en VM c’est pas trop déconnant.
    S.

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @syndrael: Oui effectivement les SSD ça coûte des bras. Mais je ne voulais pas en acheter surtout à cause de la prise en charge de celui-ci par la carte mère (il me semble qu’il faut des drivers en plus, mais j’avoue que je n’ai jamais réellement cherché…).

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *