Vimeo : LE site de partage de vidéos qui monte actuellement !

[ 4 ] Commentaires
Share

Vimeo, le site de partage de vidéos en ligne, est sans équivoque LE site qui prend de l’ampleur actuellement. J’ai remarqué cette tendance lors de la lecture de mes flux RSS ces dernières semaines. Sur 47 vidéos publiées dans des billets, 26 l’étaient avec Vimeo, 13 avec Youtube, et le reste avec Dailymotion ! Impressionnant. D’autant que Vimeo n’est pas, à priori, un poids lourd du web. Pour l’instant.   

En effet, après le lancement récent de Vimeo Plus, le service payant de Vimeo qui donne accès à un certain nombre d’outils et d’options supplémentaires, Vimeo confirme cette tendance actuelle, en montrant qu’il continue à innover. Alors, on me répondra : « Oui, mais c’est à cause du buzz créé par cette annonce (la sortie de Vimeo Plus) que Vimeo fait un bond de visiteurs ! ». Et non ! Vimeo Plus est sorti il y a exactement 7 jours (si on s’en réfère à la date du billet faisant cette annonce sur le blog de Vimeo, ou à la date de la vidéo du tutoriel sur Vimeo Plus), or le bond de visites de Vimeo date au moins du 12 octobre (soit il y a 10 jours !).

Ensuite, il faut noter que Vimeo, même s’il reste bien en deçà des poids lourds du secteur comme Youtube et Dailymotion, va dépasser Blip, et est largement au dessus de Viddler (pour ne citer qu’eux). Il sera donc le troisième site de partage de vidéos (toujours selon les constatations faites sur Google Trends, hein). Cependant, cette montée étonnante est à prendre avec précaution : Dailymotion ayant récemment augmenté la qualité des vidéos diffusées, l’atout « haute qualité » de Vimeo s’en trouve remis en cause !

Le graphique Google Trends ci-dessus montre la différence en terme de recherches sur Google entre Vimeo, Blip et Viddler, et celui ci-dessous entre Youtube, Dailymotion et Vimeo. Les résultats sont sans équivoque : Vimeo « rattrape » le duo de tête, laissant derrière lui Viddler et Blip (qui lui est moribond ces derniers temps, alors que les chiffres montrent qu’il était au dessus de Vimeo jusqu’à récemment). Bon, la route est longue pour arriver aux résultats de Youtube, mais on sait que dans le monde du web, tout peut aller extrêmement vite.

Enfin, après mes recherches sur le net, je n’ai pu trouver qu’un seul site de partage de vidéos qui a connu à peu près la même croissance fulgurante (en terme de « score » sur Google Trends) que Vimeo : Brightcove. Or, ce dernier a connu une croissance formidable en début 2007… qui est bien retombée un an et demi plus tard.

Vimeo se fera-t-il racheter par Yahoo! ?

En tout cas, certains éléments tendent à prouver que l’idée n’est pas complètement folle, même si Yahoo! possède déjà son service de vidéos. Après tout, Google a bien racheté Youtube alors qu’il possédait déjà son propre service de partage de vidéos, qui existe toujours.

  • Le mode de rémunération du service (Vimeo Plus), qui ressemble de très près à se qui se pratique chez Flickr.
  • L’image renvoyée aux visiteurs également : un sentiment de service « cooool », un peu comme Flickr et Picnik.
  • La qualité du service enfin : Flickr est réputé être un service hébergeant des photos de qualité, pendant que Vimeo diffuse des vidéos en grand format.

Attention, ceci n’est qu’un fantasme de ma part, mais le futur dira si j’ai eu raison ou non.

Edit : j’ai fait une recherche sur Google Trends incluant MSN Videos, Yahoo! Videos et Google Videos, les comparant avec Vimeo. Bilan : Google Vidéos est devant Vimeo, mais on peut le rattacher à Youtube. Mais MSN Videos et Yahoo! Videos sont quasiment inexistant. Au final, Vimeo reste troisième derrière Youtube/Google Videos et Dailymotion.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. jmjm dit :

    j’utilise Vimeo depuis un an, il est très bien.

    seule ombre, Vimeo est très mal référencé.

    Google (video) ne référence pas Vimeo…

    concurrence???

    c’est bien dommage!

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Heu… Google Vidéo ne référence si ma mémoire est bonne que les vidéo qui ont été uploadée sur Google Vidéo (et donc pas sur Viméo), et depuis peu sur Youtube (normal car les deux services appartiennent à Google).

    Mais sinon, c’est vrai qu’à l’heure actuelle, Viméo est plutôt mal référencé sur Google… ce à mon avis à cause de mauvais choix de SEO de la part de Viméo.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *